5 stratégies pour se faire payer par ses clients

https://www.flickr.com/photos/fufuwolf/6533892673/in/photolist-aXnUDX-7c2kMg-fTr2eB-a7nUAJ-beY8LD-j1gH3J-2WNNyD-pWuiXE-96NMxG-9VBCYh-EMAXK-dVik77-cSHZih-eEa2d6-bMqQYi-3tm61a-bHqe2c-6owdoL-5a8C1M-4EMxku-dxhVgC-4VBm7h-j1gHCm-63js6U-6NqC2e-5tjZz3-8daTzp-4R9xbV-dpYx94-dUtcwz-6LaC8w-5H9Pjj-4VBnfw-8cz7fL-5aauak-5a7Zoi-5aeUp5-5ab2y2-5aahzX-HekX8-fS9uoR-4QG86V-5aewgA-5a8NuM-5abcJz-5adn97-aQZ1H-5aePVf-t52rZD-fS9SRe

5 stratégies pour se faire payer par ses clients

Cet article présente 5 stratégies pour se faire payer par ses clients. Si vous travaillez à votre compte ou que vous envisagez de créer votre entreprise, cet article vous permettra de gagner du temps, des énergies et surtout de vous éviter une bonne dose de stress. Découvrez donc sans plus tarder nos conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour vous faire payer par vos clients.

Se faire payer par ses clients n´est pas toujours simple notamment lorsque l´on n´a jamais travaillé à son compte. En appliquant ces 5 stratégies pour récupérer ce que vous doivent vos clients, vous éviterez de gaspiller votre argent avec un avocat ou une société de recouvrement.

Faites-vous payer tout à l´avance ou au moins une partie

La meilleure stratégie pour éviter tout problème pour votre entreprise est de vous faire payer à l´avance par vos clients.

Si, vous faire payer à l´avance est trop difficile pour vous, vous avez probablement un problème à résoudre en ce qui concerne votre rapport à l´argent. Si c´est votre cas, au lieu de demander de l´argent de vive voix, écrivez aux mauvais payeurs par mail ce que vous souhaitez. De cette façon, vous pourriez pallier votre difficulté à vous faire payer tout à l´avance.

Si votre client ne veut pas payer la totalité à l´avance, faites-vous payer au minimum un quart du montant dû. Cela vous permettra d´éviter de travailler pour rien. Ceci est également un moyen de tester le sérieux d´un client potentiel. Si ce prospect n´est pas prêt à vous payer à l´avance une partie du montant global, il est possible qu´il ne soit pas un bon client pour vous.

Ne travaillez pas plus que l´argent que vous avez reçu

Si vous avez réussi à vous faire payer tout à l´avance bravo ! Si vous avez reçu juste une partie du montant global, c´est bien mais vous avez besoin d´évaluer le temps correspondant à l´argent que vous avez reçu. Ensuite, vous devez définir toutes les autres échéances en y intégrant une souplesse de paiement d´environ une semaine. Faire cela, vous permettra d´éviter de trop travailler pour rien. Si vous décidez malgré tout de travailler plus que le montant reçu, vous donnez à votre client le pouvoir de vous mettre en difficulté. Si vous cédez sur ce point, par exemple par envie de ne pas perdre le client, vous risquez d´être très déçu par la suite.

Demandez à vos clients un engagement moral

Vous pouvez vous appuyer sur un contrat mais souvent, demander un engagement moral est plus efficace pour vous faire payer par vos clients. Il vous suffit de redéfinir par mail les termes de votre accord et de demander en retour à votre client de confirmer ces mêmes conditions. De cette façon, en cas de paiement manqué, vous pourrez solliciter votre client en le renvoyant à son engagement.

Utilisez l´écoute active pour trouver une médiation

Si vous n´arrivez pas à récupérer tout votre argent, essayez au moins d´en récupérer une partie. Dans ce cas, il peut être utile de vous appuyer sur l´écoute active. En vous montrant ouvert et prêt à trouver une solution de secours, vous aurez plus de chance d´amener votre client à faire un effort pour vous rembourser au moins un montant forfaitaire vous permettant de ne pas travailler à perte.

Rester poli mais ferme

Si malgré tous les conseils précédents, vous vous retrouvez avec un client qui s´obstine à ne pas payer malgré toutes vos sollicitations, expliquez qu´une autre personne se chargera à votre place de récupérer votre argent. Par exemple, vous pouvez faire croire à votre client qu´il sera contacté par une entreprise spécialisée dans le recouvrement. Cela suffira la plus part du temps à récupérer votre argent.

Vous venez de découvrir 5 stratégies pour se faire payer par ses clientsSi vous souhaitez en savoir plus sur comment apprendre l´écoute active, découvrez maintenant notre formation écoute active. Si vous souhaitez être accompagné pour vous faire payer par vos clients, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il puisse être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0