Comment bien choisir son futur métier sans passer des tests

Comment bien choisir son futur métier

Comment choisir un futur métier motivant

Vous êtes fatigués de perdre du temps sur internet à faire des recherches et passer des tests qui finalement ne vous aident pas à trouver une orientation ou un métier fait pour vous ?

Vous souhaitez disposer d’outils fiables, qui vous aideront vraiment dans votre recherche et vos décisions, alors lisez cet article !

Que vous soyez au collège, au lycée, en école préparatoire aux grandes écoles ou déjà en poste, vous devez certainement vous poser cette question.

Certains trouvent leur voie, ont une vocation ou une passion dès l’enfance et savent depuis toujours ce qu’ils veulent faire de leur vie professionnelle.

Leur réflexion va s’axer plutôt sur du très concret comme le type d’école à choisir, le budget, la localisation géographique, la durée des études etc.

Mais avant d’en arriver à ces questions pratiques, si vous êtes parmi ceux qui n’ont pas eu de révélation d’orientation professionnelle jusqu’ici, vous devez certainement vous interroger : comment faire pour choisir la bonne orientation ?

Comment faire pour choisir un métier qui à la fois pourrait vous épanouir et vous rémunérer ?

Permettez-moi d’explorer avec vous ci-dessous quelques clés et outils qui pourraient vous aider à commencer à y réfléchir :

Avant de commencer, l’important est d’accepter que le chemin de l’orientation commence par l’exploration de sa propre personne.

Et cette exploration nécessite d’ouvrir un maximum le champ des possibles, de s’affranchir des contraintes et des limites fixées par soi-même ou son environnement.

En clair, on prend une baguette magique et on se pose la question : quelle personne je voudrais pouvoir me permettre d’être dans mon job idéal ?

Quelle serait mon identité si tout était possible, dans un monde sans contraintes ?

 C’est le concept de l’entonnoir : on commence par explorer toutes les possibilités pour plus tard affiner et préciser 2-3 projets professionnels possibles, cohérents avec qui nous sommes et ce qui est réaliste sur le marché.

Comment savoir où aller si vous ne savez pas mettre de mots sur vos goûts, besoins, valeurs, intérêts professionnels, motivations ?

Faire ce travail d’exploration personnelle vous permettra de mieux cibler les domaines d’activités correspondant vraiment à votre personnalité.

Par conséquent, cela vous permettra de choisir la bonne formation et ensuite la bonne entreprise et un poste se rapprochant de vos préférences et compétences.

Dans ce contexte, le travail que vous aurez choisi aura du sens pour vous, il vous motivera, vous aurez probablement beaucoup plus de facilités à vous lever le matin pour vous investir et surtout, vous vous sentirez naturellement performant, ce qui vous donnera plus de chances de progresser et d’être reconnu pour vos accomplissements.

Fermez les yeux et projetez-vous. Quelles sensations cela vous donne-t-il ?

En plus, cela vous permettra d’éviter de vous tromper d’orientation et de faire un travail de reconversion vers 30 ou 40 ans, donc d’économiser votre temps, votre énergie et votre argent.

Les études actuelles montrent que les nouvelles générations vont changer 4 à 5 fois de métiers dans leur vie.

Et il est visible que les motivations et intérêts professionnels évoluent avec le temps.

Cela renforce le besoin d’apprendre à bien se connaitre dès le départ et de partir sur des bases solides pour ensuite se réorienter si besoin, toujours en évitant la souffrance de ne pas se sentir à sa place dans un métier ou une entreprise et de choisir un travail seulement avec l’intention de satisfaire vos besoins primaires (à savoir manger, avoir un logement, avoir un lien social…).  

« Quand Bérengère était au lycée, elle n’avait aucune idée de futur métier, elle savait juste qu’elle avait un bon niveau en anglais et en mathématiques. Pas suffisamment pour choisir une filière scientifique. Elle a choisi son parcours en fonction des circonstances se présentant. Après le lycée elle a décidé de partir étudier à l’étranger, a obtenu un diplôme de management international. En rentrant en France, elle a accepté le premier poste se présentant et est devenue chef de projet par hasard, puis a cheminé et progressé dans ce type de poste jusqu’à ses 38 ans. Après la naissance de son deuxième enfant, elle a ressenti une perte de sens. Elle a fait un coaching d’orientation professionnelle et a compris que ce qu’elle aurait aimé faire depuis le début était un métier de psychologue du travail. Peut-être aurait-elle pu le découvrir bien avant ? »

Ce qu’a apporté le coaching d’orientation professionnelle à Bérengère ?

Tout d’abord un accompagnement personnalisé, un vrai temps pour elle au plus proche de ses besoins et de sa personnalité, par un professionnel qualifié, bienveillant et à l’écoute.

Ensuite, des outils et questions puissants, qui lui ont permis de réellement réfléchir, structurer, organiser et se projeter dans le concret d’un avenir professionnel auquel elle n’aurait pas forcément pensé seule et aussi rapidement.

Et pour finir, elle est partie avec une confiance en elle et une envie d’agir accrues, qui lui ont permis de décider avec beaucoup moins de doutes quelle formation choisir, quelle école, quels stages, quels moyens de financement etc.

Aller, un peu de concret maintenant pour vous. Tout d’abord, prenez une feuille et de quoi écrire.

Mettez-vous au calme et prenez le temps de réfléchir et de ressentir vos émotions lors de cet exercice.

Tracez 2 colonnes : une pour intérêts professionnels et l’autre pour ressorts clés de motivation.

Commencez à remplir les 2 colonnes.

Les intérêts professionnels définissent le contenu idéal du ou des métiers auxquels vous aspireriez.

Par exemple : êtes-vous plutôt attirés par une activité qui nécessite l’utilisation des chiffres, de relationnel, de travail manuel, d’être à l’extérieur, de créer, de communiquer, d’analyser des données, de soigner les animaux etc. etc.

Les ressorts clés de motivation renvoient aux conditions d’exercice du potentiel métier.

De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien au travail ?

Par exemple : avoir un bureau fermé, avoir des collègues bienveillants, vous déplacer à l’étranger régulièrement, être autonome, avoir des horaires flexibles, vous sentir utile, travailler dans une grande entreprise, dans l’écologie ou l’artistique etc. etc.

Une fois les 2 colonnes remplies, surlignez les 3 – 5 points que vous jugez les plus cruciaux pour vous.

Ces points deviendront vos critères de sélection quant à votre future voie. Aller, prenez 5 minutes pour faire cet exercice.

Comment vous sentez-vous maintenant ? Qu’est-ce que vous avez appris sur vous-même et votre situation ? Je vous invite à maintenant lire la suite.

La combinaison des intérêts professionnels et des ressorts clés de motivation désignent votre état motivationnel, qui est l’énergie que vous avez à faire les choses. Cet état est très important à suivre tout au long de votre carrière car c’est un très bon indicateur de vos besoins au travail, en termes de contenu et de contexte. Cet exercice est issu de la méthodologie de l’outil MOTIVA®, que je propose en coaching d’orientation et qui permet de mettre clairement des mots et critères sur vos motivations et de déterminer des familles de métiers se rapprochant le plus de l’état motivationnel désiré.

Source : « La motivation, une compétence qui se développe : Guide pour développer la motivation et l’engagement au travail », Zwi Segal & Yves Duron, Pearson 2015

Une fois que vous avez une liste de conditions cruciales à satisfaire dans votre futur métier (intérêts professionnels et motivations), je vous invite à préparer une grille de recherche qui vous permettra de coter les métiers qui vous attirent et que vous allez explorer en fonction de ces critères cruciaux que vous aurez définis vous-même.

Cela apportera un filtre supplémentaire vous permettant d’aller jusqu’au bout de l’entonnoir. Bon exercice et surtout écoutez-vous !

Comment vous sentez-vous maintenant que vous avez lu cet article et que vous avez fait ces exercices ?

Ressentez-vous une différence ?

Si besoin n’hésitez pas à nous écrire en passant par notre formulaire de contact pour parler avec un coach en orientation scolaire et professionnelle qui pourra vous accompagner, vous poser les bonnes questions et vous guider dans la découverte fantastique de votre futur parcours professionnel. A bientôt !

 

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0