Comment augmenter le taux d’ouverture de vos emails : 14 conseils efficaces

comment augmenter le taux d'ouverture de vos emails

14 conseils pour augmenter le taux d’ouverture de vos emails

Dans cet article, vous découvrirez comment augmenter le taux d’ouverture de vos emails.

Découvrez maintenant mes conseils !

1 – Mettez en avant un avantage pour votre lecteur

Vous êtes en concurrence avec des dizaines d’entreprises et afin de vous démarquer vous avez besoins de mettre en avant un avantage pour vos prospects directement dans le titre de votre email.

Si vous ne le faites pas, vous réduirez votre taux d’ouverture.

Voici quelques exemples d’avantages :

  • La rapidité
  • Le prix attractif
  • La facilité

En mettant en avant un avantage adapté aux besoins de vos clients potentiels, vous serez capables d’avoir un meilleur taux d’ouverture.

2 – Utilisez un ton confidentiel

Dans le titre de votre mail il est indispensable d’utiliser un ton confidentiel car les personnes préfèrent un discours individualisé plutôt qu’une communication de masse.

Une façon simple d’atteindre ce résultat consiste à insérer en début du message le prénom de la personne.

Vous n’avez pas besoin d’insérer à la main le nom de chaque destinataire mais vous pouvez utiliser une plateforme d’email marketing comme GetResponse qui vous permet de paramétrer en un simple clic cette option pour toute votre liste.

Ecrivez comme vous le feriez avec un ami et vous serez en mesure de renforcer votre taux d’ouverture.

3 – Choisissez un service d’email marketing avec un excellent taux de délivrabilité

Le taux de délivrabilité de vos emails est vital pour la réussite de vos campagnes marketing.

Si le service que vous utilisez pour votre mailing n’est pas fiable, seulement un faible pourcentage de personnes recevra votre mail.

En revanche, en choisissant un service plus fiable vous améliorerez l’efficacité de votre travail.

Le service que j’utilise et qui garantit un excellent taux de délivrabilité est GetResponse.

4 – Evaluez les risques de tomber dans les spams

Pour réduire que vos mails arrivent dans les spams, vous pouvez utiliser un service gratuit comme mail tester .

Dans GetResponse, vous avez également la possibilité d’effectuer un contrôle antispam avant d’envoyer votre mail.

Le plus important pour éviter que votre mail se retrouve dans le courriel indésirable est d’éviter des mots clés utilisés souvent par des spammeurs comme par exemple gratuit, vente, achetez maintenant, etc.

Soyez donc plus créatifs et utilisez des expressions autant convaincantes que les précédentes mais qui ne ressemblent pas à des spams.

5 – Testez votre mailing sur une petite partie de vos contacts

Si vous avez l’habitude d’envoyer vos mails à tous vos contacts afin de gagner du temps, je vous conseille d’agir différemment.

Testez un titre à la fois et donc un mail à la fois sur un petit échantillon de votre audience.

Faire cela vous permettra de tester votre stratégie marketing tout en évitant de réduire vos probabilités de réussite.

Si votre premier envoie vous donne des résultats satisfaisants, vous pouvez soit envoyer tous les mails à votre liste, soit faire un autre test pour vérifier si vous obtenez de meilleurs résultats par rapport au premier envoi.

6 – Faites du ménage dans votre liste de mails

Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez fait du ménage dans votre liste de prospects ?

Si la réponse est non, je vous conseille de la mettre à jour aujourd’hui.

Eliminer de votre liste les personnes qui ne répondent jamais à vos mails est important car cela vous permettra d’augmenter votre taux d’ouverture et d’éviter que les mails que vous envoyez finissent dans la boîte des courriers indésirables.

En résumant, une fois par mois éliminez de votre liste de prospects ceux qui ne sont plus intéressés à profiter de votre expertise.

7 – Privilégiez des mails textuels

Vous prenez du temps pour créer des éléments visuels afin d’enrichir la qualité de votre mail.

Pourtant vous vous apercevez que peu de vos prospects les reçoivent.

La raison de cela est très simple, les mails qui contiennent des images ont de plus grandes probabilités de se retrouver dans les spams car les fournisseurs d’adresses mails les placent automatiquement dans les spams ou dans la catégorie des publicités.

Si vous souhaitez améliorer le taux d’ouverture de vos mails, prenez plus de temps pour préparer un mail textuel de haute qualité et adapté à votre public.

8 – Segmentez votre liste

Si vous avez obtenu des adresses mails à partir de plusieurs lead magnets traitant de sujets différents, vous ne devriez pas envoyer toutes vos communications à toutes les listes de prospects.

Si vous souhaitez apprendre à créer un lead magnet, je vous conseille de lire l’article comment créer un lead magnet efficace facilement et rapidement.

Limitez-vous à envoyer du contenu pertinent à chacune de vos listes.

Si vous ne le faites pas, vous aurez de plus en plus de personnes qui décideront de se désinscrire de votre liste et vous perdrez des opportunités de développer votre clientèle.

Si vous avez peu de temps, produisez moins d’articles et de vidéos et partagez que du contenu pertinent pour chaque segment de prospects.

9 – Envoyez-vous le mail

Après avoir terminé votre mail et avoir lu le texte, vous pouvez faire un deuxième contrôle.

Cela est essentiel pour vérifier qu’il n’y pas de fautes d’orthographe et pour vous assurer que votre mail arrive bien dans votre boîte mail et non dans les spams.

Ce test est également important pour vérifier comment se visualise le titre et le début de votre texte.

10 – Envoyez votre mail au bon moment

Afin d’optimiser l’efficacité de votre mailing, vous avez besoin d’envoyer vos mails pendant les horaires auxquels vos prospects sont le plus susceptibles de consulter leurs mails.

Dans GetResponse, vous avez la possibilité de maximiser votre taux d’ouverture en sélectionnant l’option perfect timing.

Une autre façon de vous assurer que vous envoyez vos mails au moment le plus opportun consiste à les envoyer soit tôt le matin, soit tard le soir.

11 – Restez constamment en contact avec vos prospects

Une fois que vos prospects se sont inscrits à votre liste il est extrêmement important de garder le contact avec eux afin qu’il se rappelle de vous et de comment ils vous ont connu.

Par exemple, suite à un lead magnet pour lequel ils vous ont laissé leurs coordonnées.

Essayez donc d’envoyer au moins un mail par semaine.

Vous pouvez également organiser des sondages pour leur demander quels sont les sujets qui les intéressent le plus.

Faire cela, vous permettra de continuer à produire du contenu pertinent pour ces personnes et augmentera le taux d’ouverture de emails.

12 – Optimisez la première ligne de votre mail

Bien avant d’ouvrir votre mail, votre prospect fait trois choses :

  • Vérifier si votre mail lui est familier
  • Lire rapidement le titre de votre mail
  • Lire les premiers mots qui s’affichent à coté du titre de votre mail

Ensuite, il prend la décision d’ouvrir ou pas votre mail.

Si vous avez suivi les conseils précédents il ne vous restera qu’à optimiser les premiers mots du texte de votre mail.

13 – Renvoyez votre mail aux personnes qui ne l’ont pas ouvert

Que faites-vous après avoir envoyé un mail groupé ?

Si vous vous limitez à vérifier votre taux d’ouverture, je vous conseille de procéder différemment.

Modifiez votre titre et ou votre début de mail et renvoyez-le à celles et ceux qui le n’ont pas vu ou qui n’ont pas été convaincu par le titre.

GetResponse vous permet de sélectionner en un clic toutes les personnes qui n’ont pas ouvert votre mail et de renvoyer le même texte ou un texte différent.

Vous pouvez également modifier le titre et essayer de renvoyer le mail à des horaires différents.

14 – Prenez note de vos meilleurs titres

Avec le temps, vous serez en mesure de tester des dizaines de titres de mails.

Afin de gagner du temps et augmenter en même temps le taux d’ouverture de vos emails, je vous conseille :

  • de rédiger une liste de vos meilleurs titres
  • de continuer à les optimiser davantage
  • de les utiliser en priorité

En faisant cela vous augmenterez aisément le taux d’ouverture de tous vos mails.

Conclusion sur comment augmenter le taux d’ouverture de vos emails

Dans cet article, je vous ai proposé 14 conseils pour augmenter l’efficacité de vos mailings.

Pour vous faciliter cette tâche, je vous conseille de tester GetResponse.

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