Passage du couple à la retraite : facteurs influençant la vie à la retraite


passage du couple à la retraite

Passage du couple à la retraite

Le passage du couple à la retraite comporte des changements majeurs qui vont bien au-delà des changements individuels de la transition vers la retraite. Si vous souhaitez vous préparer au mieux pour réussir ce passage important de votre existence, découvrez maintenant les facteurs à prendre en compte pour bien vivre cette nouvelle étape de votre vie.

Le passage du couple à la retraite est beaucoup plus complexe que la simple somme des transitions individuelles des partenaires. Si vous êtes intéressé par ce sujet, nous vous conseillons de lire notre article su la transition vers la retraite. Sinon, vous pouvez continuer à lire cet article.

Les facteurs qui influencent le passage du couple à la retraite

La transition du couple vers la retraite est influencée par de nombreux facteurs comme l’état de santé, le type de travail, la situation financière, etc.

La répartition traditionnelle des rôles entre les sexes

Les résultats des recherches sur ce sujet ont été un peu controversés car selon certaines études scientifiques, la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes aurait un impact sur la satisfaction au sein du couple avec une meilleure perception du rapport dans les couples où la femme est déjà à la retraite et le mari continue à travailler. Le niveau de satisfaction du couple resterait moindre si c’est la femme qui continue à travailler par rapport aux couples dans lesquels les deux partenaires exercent encore une activité professionnelle. En revanche, d’autres études n’ont pas mis en évidence ces mêmes résultats.

Le statut professionnel des partenaires

Le statut professionnel des partenaires influence le moment de départ à la retraite, cela signifie que meilleur est le statut professionnel de l’un des partenaires et plus l’autre partenaire décide de partir à la retraite. Les hommes et les femmes sont davantage motivés à travailler plus longtemps avant de partir à la retraite s’ils exercent un métier qui demande de plus grands efforts intellectuels ou s’ils travaillent à leur compte. Cela peut s’expliquer par le fait qu’une personne qui exerce un métier qu’il apprécie, sera davantage motivée à prolonger son activité professionnelle par rapport aux individus pour lesquels le travail n’est pas une véritable source de satisfaction.

Le moment choisi pour le passage à la retraite

Les études montrent que les conflits de couple sont plus importants si l’un des deux partenaires continue à travailler. En revanche, les couples qui évoluent professionnellement plus ou moins à la même vitesse, expérimentent une meilleure qualité de leur relation. Cela signifie que lorsque ce changement de vie n’est pas synchrone, les conflits de couple sont susceptibles de se multiplier davantage et d’affecter négativement la vie de ces seniors.

Pour résumer sur le passage du couple à la retraite

Les recherches en psychologie et gérontologie montrent que :

  • les conflits sont plus importants au début de la retraite et tendent à se réduire après quelques années si le couple arrive à s’ajuster de façon adéquate à sa nouvelle vie
  • le passage à la retraite réduit temporairement la qualité de la vie de couple pour les hommes et les femmes

Vous venez de découvrir l’importance de comprendre et préparer le passage du couple à la retraite pour créer dès maintenant les bases d’une meilleure vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment être accompagné dans cette nouvelle étape de votre vie par un coach retraite, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0