Donner du sens à sa retraite : conseils et erreurs à éviter

Donner du sens à sa retraite

Donner du sens à sa retraite

Donner du sens à sa retraite est indispensable pour profiter pleinement de votre nouvelle vie à la retraite. Cet article est fondé sur les résultats d’études scientifiques ainsi que sur l’expérience directe de nombreuses personnes profitant pleinement de leur retraite. D’abord nous aborderons les erreurs à éviter puis nous vous fournirons des conseils concrets pour maximiser vos chances de vivre une retraite heureuse.

Les erreurs principales à éviter avant votre départ à la retraite

L’erreur principale à éviter est de ne pas vouloir préparer votre nouvelle vie à la retraite. Ce passage important de votre vie est un changement de taille qui va remettre en question chaque élément de votre identité et donc de votre existence. Le manque de préparation est d’autant plus négatif lorsque vous partez à la retraite beaucoup plus tôt que votre conjoint.

Une autre erreur majeure consiste à recentrer, votre vie après le travail, autour d’une seule activité comme par exemple : les vacances, la famille, un passe-temps, un emploi, un projet personnel, une personne, etc. Faire cela, risque de mettre en danger vos plans assez facilement si vous n’avez pas plusieurs options à votre disposition.

Enfin, une erreur très répandue consiste à ne pas organiser vos finances  bien avant votre retraite. Pensez dès à présent à mener toutes les actions nécessaires pour faire vivre vos projets et éviter à l’avance les mauvaises surprises.

Quelques conseils opérationnels pour donner du sens à la retraite

Faites le deuil de votre dernier emploi

Donner du sens à sa retraite requiert aussi de commencer un processus de deuil et donc d’acceptation d’une réalité et d’une identité professionnelle qui touchent à sa fin. En ce sens, prendre conscience de la fin de votre statut de salarié, d’ouvrier, de cadre ou d’entrepreneur, va vous permettre de dégager de l’espace mental pour profiter de nouvelles opportunités qui vont se présenter. Le risque ici est de faire semblant d’accepter ce moment sans être convaincu et de considérer cette situation comme facile à gérer alors qu’il s’agit souvent d’un changement psychologiquement douloureux. Cela d’autant plus que l’emploi exercé était une grande source de satisfaction pour vous. Il est donc impossible de faire un véritable deuil sans ressentir une certaine souffrance psychique.

Choisissez le sens que vous souhaitez donner à cette étape de votre vie

Les études scientifiques ainsi que la réalité des personnes menant une retraite vraiment heureuse montrent que pour donner du sens à sa retraite, il est indispensable d’organiser sa retraite autour de projets précis. C’est pour cette raison, qu’organiser un véritable projet de vie devient indispensable pour expérimenter une retraite vraiment réussie. Avoir des projets, voire des rêves, est indispensable pour donner une signification positive et motivante à votre vécu et bien vivre la prochaine étape de votre vie. Le premier conseil est donc d’avoir des projets ou objectifs que vous avez vraiment envie d’accomplir. Cela revient à dire que vous êtes responsable du sens que vous souhaitez donner à ce nouveau chapitre de votre existence et que la signification que vous choisissez détermine votre expérience même de la retraite.

Organisez un plan d’action pour vos nouveaux projets et pour les premiers mois à la retraite

Après avoir choisi vos projets, vous pouvez commencer à les concrétiser en vérifiant s’il s’accordent avec vos valeurs les plus importantes. Après cela, vous pouvez vous lancer dans la définition de vos projets en respectant les principes d’un objectif bien défini ou smart : spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et défini dans le temps. Faire cela, vous permettra de vous projeter davantage dans votre futur. Dans votre plan d’action, vous pouvez également faire rentrer les premiers mois de transition vers la retraite. Ces premiers mois seront d’autant plus faciles à vivre que vous aurez préparé au mieux vos objectifs, évalué vos ressources ainsi que les risques pouvant compliquer ou compromettre votre vie à la retraite.

Ne restez pas seul dans l’organisation et la création de votre nouvelle vie à la retraite

Le passage à la retraite est comme vous l’avez compris un changement extrêmement important et malgré tout souvent négligé. En suivant les principes précédemment exposés, vous serez en mesure de partir sur de bonnes bases. Cependant, si vous pensez avoir besoin d’aller plus loin dans la planification et la mise en oeuvre de votre nouvelle vie à la retraite, vous pouvez vous faire accompagner par un coach de retraite. Le coaching retraite est un accompagnement personnalisé qui permet à chacun de donner du sens à sa retraite. Pour en savoir plus sur ce que nous pouvons vous apporter, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact

 

 

 

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0