Les multiples avantages du coaching en ligne pour la création d’entreprise

Coaching en ligne pour la création d’entreprise

Coaching en ligne pour la création d’entreprise

Le coaching en ligne pour la création d’entreprise est une forme d’accompagnement complémentaire à celle dont vous pouvez bénéficier auprès d’autres organismes spécialisés en création d’entreprise.

Si malgré tous les services offerts par les établissements spécialisés en création d’entreprise vous sentez que vous avez besoin de renforcer votre motivation, votre vision ou votre organisation, le coaching pour la création d’entreprise peut répondre à vos attentes.

Avant de comprendre l’objectif et les avantages du coaching pour la création d’entreprise, il est important de prendre conscience de tous les facteurs qui influencent le choix d’entreprendre.

Les éléments que vous découvrirez sont le fruit d’études scientifiques que vous pourrez consulter pour aller plus loin dans votre propre connaissance de la création d’une start-up.

Quels sont les facteurs qui influencent la création d’entreprise et la réussite d’une nouvelle start-up ?

Les études scientifiques menés dans les domaines se sont souvent focalisés sur un aspect de la création de l’entreprise alors que les facteurs impactant la création d’entreprise sont multidimensionnels.

Les facteurs influençant la création d’entreprise sont liés :

  • aux caractéristiques du fondateur ou des fondateurs : le besoin de réussir, le lieu de contrôle et l’attitude positive face au risque
  • au type d’entreprise que l’on souhaite créer 
  • à l’influence de l’environnement
  • aux actions mis en œuvre par le fondateur pour créer l’entreprise

Les différences individuelles qui influencent la création d’entreprise

En termes de différences individuelles, les personnes ayant un style cognitif plutôt intuitif seraient davantage efficaces dans la phase initiale de la création d’entreprise, par exemple dans l’identification des opportunités alors que les personnes ayant un style cognitif plutôt analytique seraient davantage efficaces dans les phase plus opérationnelles de la création d’entreprise.

Mais nombreuses autres caractéristiques semblent différencier les personnes qui entreprennent comme par exemple les personnes qui ont une plus grande intention d’entreprendre sont généralement plus proactives.

Des différences en termes de perception et de traitement de l’information jouent également un rôle essentiel dans le choix de devenir un entrepreneur.

En ce sens, les personnes qui décident d’exploiter une opportunité sont celles qui tendent à se représenter d’une façon plus positive les informations qu’ils possèdent et perçoivent que leurs chances de réussite sont plus grandes par rapport à celles en leur possession et à celles de leurs concurrents. Mais également, les individus qui se perçoivent comme plus efficaces et qui ont un lieu de contrôle interne ont aussi une plus grande propension a profiter des opportunités à leur disposition.

Des hauts niveaux de lieu de contrôle interne sont associés à la création d’entreprise et au succès entrepreneurial.

Le besoin de réussir est un autre facteur qui influence positivement la décision de créer une entreprise.

La propension des entrepreneurs à reconnaître des opportunités de business et à les exploiter est liée à l’intention d’entreprendre et a la compétitivité de l’entrepreneur.

L’auto-efficacité entrepreneuriale prend en compte l’auto-efficacité sur 5 types de taches : l’innovation, la prise de risque, le marketing, le management et le contrôle financier.

Enfin des recherches récentes mettent en avant les différences entre entrepreneurs en termes de culture, les individus biculturels ont une plus grande motivation a entreprendre et à exploiter les opportunités de business par rapport aux entrepreneurs mono culturels.

Les facteurs environnementaux qui influencent la création d’entreprise

Comme le disait Lewin, le comportement adopté dépend de l’individu et de son environnement.

Si on se focalise sur l’individu l’intention de l’individu de créer une entreprise serait le point de départ de toute aventure entrepreneuriale.

La création d’entreprise dépend de l’interaction entre facteurs liés à l’entrepreneur et facteurs liés à son environnement.

En ce sens on peut noter que l’attitude vers le fait d’entreprendre et le cercle social de l’individu (ampleur et qualité de la relation entre ses membres) faciliterait la création d’entreprise.

Le cercle relationnel de l’individu influence l’illusion de contrôle et la propension au risque. Ces deux derniers facteurs influencent à leur tour la progression dans la création d’entreprise.

Si on se situe a un niveau plus large, le niveau de liberté économique du pays influence la propension a entreprendre en terme d’auto efficacité et de vigilance aux opportunités de business.

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance de ce qui influence le choix d’entreprendre, nous vous proposons de découvrir l’objectif du coaching pour créer et faire grandir votre entreprise.

Quel est l’objectif du coaching en ligne pour la création d’entreprise ?

L’objectif du coaching en ligne pour la création d’entreprise est de vous fournir un soutien émotionnel et opérationnel dans la création et l’évolution de votre projet d’entreprise.

La réussite de votre start-up ne dépend pas seulement de la solidité de votre business plan mais également de la solidité et de la flexibilité de votre mental.

Le but du coaching en ligne pour la création d’entreprise est justement :

  • d’acquérir une plus grande confiance en votre capacité de réussir votre projet entrepreneurial
  • d’améliorer la gestion du temps pour gagner en efficacité professionnelle
  • de gérer vos émotions et les moments de stress auxquels vous serez exposés
  • de créer une stratégie efficace pour la réussite de votre entreprise

Cet accompagnement complète ce que d’autres acteurs de la création d’entreprise peuvent vous proposer.

A qui s’adresse le coaching en ligne pour la création d’entreprise ?

Le coaching en ligne est adapté à tout créateur de start-up souhaitant bénéficier :

  • d’un soutien émotionnel et motivationnel dans la création et le développement de son entreprise
  • d’un accompagnement marketing sur mesure pour faire connaître et développer son entreprise
  • d’un coaching sur mesure permettant d’avoir un mental plus performant pour faire face aux challenges de l’aventure entrepreneuriale
  • d’une aide psychologique et pragmatique lorsque vous en avez réellement besoin
  • d’un support émotionnel même si vous êtes loin d’un cabinet d’un coach

Quels sont les avantages du coaching en ligne pour les créateurs d’entreprise ?

Le coaching en ligne présente de multiples avantages :

La flexibilité

Avec le coaching en ligne vous bénéficiez d’un accompagnement aux horaires qui vous conviennent le plus et aux moments les plus importants pour vous partout où que vous soyez dans le monde.

De cette façon vous optimisez votre temps tout en augmentant vos chances de réussite.

Cette grande flexibilité vous permet d’avancer dans la création et dans la réussite de votre entreprise même si vous avez que très peu de temps

Le confort

Le coaching online vous permet de progresser dans le développement de votre projet d’entreprise tout en restant confortablement chez vous.

Par conséquent vous éliminez les pertes de temps et le stress des déplacements pour vous rendre dans un cabinet de coaching.

Cela est particulièrement avantageux si vous êtes en situation de mobilité réduite ou si vous êtes malade.

Puis, le coaching à distance vous permet de profiter d’un soutien moral efficace tout en respectant vos engagements personnels et professionnels.

Enfin, le coaching online est adapté aux personnes timides et à celles qui souhaitent préserver leur anonymat.

Un choix écologique

Le coaching en ligne réduisant les déplacements aide à combattre le réchauffement climatique. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs tout en faisant un geste positif pour notre planète, cette modalité de coaching est la plus adaptée.

Le rapport qualité-prix

Le coaching à distance réduit fortement les coûts de gestion par rapport au coaching en face à face tout en vous apportant un service d’une qualité équivalente. Si vous avez un faible budget en phase de création d’entreprise, cette option peut se révéler très avantageuse.

La spécialisation des coachs

Des coachs spécialisés dans vos besoins vous accompagnent pour vous aider à déployer les meilleures stratégies. Certains coachs ont une expérience en création d’entreprise et peuvent également intervenir comme consultants dans la mise en œuvre de votre stratégie d’entreprise.

La variété des coachs

Le coaching en ligne pour la création d’entreprise vous permet non seulement de choisir entre plusieurs coachs mais également de changer de coach au sein de la même plateforme de coaching et cela sans perdre votre temps. Vous pouvez également choisir un coach pour chacun de vos différents besoins.

Les langues

Le coaching en ligne est disponible en français et en d’autres langues. Cela le rend particulièrement adapté si vous avez des associés ou des collaborateurs qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue française e qui se sentent plus à l’aise dans leur langue maternelle.

Une plus grande ouverture d’esprit

Choisir un coach en ligne d’un autre pays et ayant une base culturelle différente vous permet d’élargir votre vision et votre compréhension de votre situation. Par conséquent, vous renforcez vos chances de réussite.

La plus grande efficacité

Le coaching en ligne est plus efficace que le coaching en face à face car en étant chez vous, vous êtes plus détendu, vous vous sentez plus en sécurité et plus confiant pour voire en face vos problèmes et les gérer au mieux. Vous pouvez choisir soit le coaching par téléphone, soit le coaching par visioconférence qui vous permet de bénéficier d’une expérience très proche du coaching en face à face.

La rapidité

Le coaching en ligne pour la création d’entreprise vous permet de réserver une ou plusieurs séances de coaching en quelques clics. Vous n’êtes plus obligé d’atteindre les disponibilités d’un seul coach. Un réseau de coachs est à votre disposition pour répondre immédiatement à vos besoins.

Le coaching en ligne de groupe

Dans certains cas et sous certaines conditions, vous pouvez demander une séance de coaching en ligne de groupe jusqu’à 5 participants. Cela peut être utile si vous avez besoin de discuter d’un sujet précis qui pose un problème important au sein de votre équipe.

Conclusion sur le coaching en ligne pour la création d’entreprise

Le coaching en ligne pour la création d’entreprise vous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité :

  • extrêmement flexible
  • facilitant votre propre confort et celui de vos proches
  • bon pour la planète
  • à un excellent rapport qualité-prix
  • proposé par des coachs expérimentés
  • enrichi par la variété des coachs
  • en plusieurs langues
  • apportant une plus grande ouverture d’esprit
  • rapide
  • plus efficace du coaching en face à face
  • permettant de résoudre des difficultés de groupe

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons vous apporter, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact ou découvrez maintenant le coaching en ligne.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0