Trouver un coach de vie pour du coaching en développement personnel en 2021

trouver un coach de vie

Coach de vie ? Comment trouver un coach de vie ou un coach en développement personnel ?

Trouver un coach de vie ou un life coach sur internet pour un coaching personnel ou professionnel n’est pas chose aisée.

S’il est vrai que l’offre de coachs de vie est très importante, il est également vrai que choisir le bon coach de vie n’est pas facile pour un particulier qui recherche un coach.

Cela premièrement parce qu’il est important de faire la différente entre un coach personnel et professionnel.

Quelle est la différence entre un coach de vie, un coach personnel, un coach en développement personnel, un coach professionnel et un coach en entreprise ?

Lorsque’on parle de coach personnel ou de coach en développement personnel on fait référence à un coach de vie qui accompagne des particuliers qui ont besoin de résoudre des problèmes ou d’atteindre des objectifs liées à leur vie privée. 

Mais le coach de vie accompagne ses clients également dans le cadre de leur vie professionnelle et dans ce cas on parle de coach professionnel.

Pour faire simple, l’on utilise l’expression générale de coach de vie pour un coach qui répond à une demande individuelle d’un particulier.

En ce sens, le coach de vie se différencie du coach en entreprise qui répond à des demandes de coaching d’entreprises, d’associations ou d’autres types d’organisations. 

C’est quoi le coaching de vie et qui est le coach de vie ?

Le coaching de vie est un accompagnement sur mesure effectué par un coach de vie afin d’aider ses clients particuliers à atteindre un objectifs personnel ou professionnel spécifique, défini dans le temps et sous contrôle du coaché.

Le coach de vie est un professionnel de la relation d’aide qui aide ses clients à prendre conscience :

  • de leurs capacités et compétences innées 
  • de leurs marges d’amélioration 
  • de leurs blocages psychologiques

afin de leur permettre de redevenir les acteurs de leur vie et atteindre leurs objectifs le plus importants plus rapidement et plus facilement.

Quelle est la différence entre un coach de vie, un psychologue et un thérapeute ?

Le coach de vie est un professionnel de l’accompagnement qui s’est formé dans une école de coaching et qui a suivi une formation dans laquelle il a acquis les compétences nécessaires pour aider ses clients à atteindre des objectifs ou à résoudre des problèmes qui se situent dans le présent de ces personnes.

Cette formation est importante et constitue une garantie pour le client, même si à présent et en accord avec le pôle emploi, cette profession est accessible sans diplôme particulier.

Mais exercer correctement un métier requiert également de continuer à ce former et c’est pour cette raison que d’autres formations complémentaires comme la pnl, l’hypnose, l’analyse transactionnelle,ou des formations rncp, permettent à celles et à ceux qui exercent cette profession, d’aider encore mieux leurs clients.

Par son travail sur le présent et sur l’objectif de son client, le coach de vie se différencie d’un psy ou d’un thérapeute qui sont des professionnels proposant principalement une psychothérapie focalisée sur le passé et qui ont suivi des formations en psychopathologie pour aider les personnes à guérir de troubles et améliorer leur santé.

Comment vérifier s’il s’agit d’un vrai coach ?

En faisant des recherches sur internet vous arriverez sur plusieurs sites internet de personnes qui s’autoproclament coach.

Un coach de vie doit au minimum avoir suivi une formation de coach qui délivre un certificat ou un diplôme de coach.

Il est donc indispensable que vous vérifiez si la personne que vous contactez a bien suivi un cursus pour devenir coach.

Si ce n’est pas le cas, évitez donc de contacter celles et ceux qui s’improvisent coach. 

Coach certifié depuis 2006 par CoachUp Institut, je suis à votre disposition pour vous guider le plus rapidement et le plus efficacement possible dans votre transformation et dans la poursuite de vos objectifs personnels et professionnels.

Découvrez maintenant mon certificat de coach et mes autres diplômes dans ma biographie sur le site.

Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Le principal rôle d’un coach de vie consiste à aider ses clients à prendre conscience de ce qu’ils veulent modifier dans leur vie personnelle ou professionnelle dans le but de faciliter le processus de changement qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs ou de surmonter leurs difficultés.

Le coach de vie :

  • définit les limites de la relation de coaching en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
  • s’engage à utiliser ses compétences pour aider le client à atteindre un résultat donné et le coaché s’engage à participer de façon active aux séances de coaching
  • sait faire preuve de pédagogie en clarifiant si nécessaire certains concepts difficiles

Le coach responsabilise constamment son client tout en restant très empathique par rapport à ce que le coaché ressent, donc aux émotions qu’il éprouve et l’accompagne en même temps :

  • dans l’atteinte de leurs objectifs
  • dans le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’acceptation inconditionnelle de soi

Le contrat de coaching 

Chaque prestation de coaching est encadrée par un contrat de coaching.

Il s’agit d’un contrat moral qui engage le coach de vie et son client à rentrer dans une relation dont le but est d’aider le client :

  • à développer des stratégies de pensées plus efficaces
  • à poser des actions indispensables pour sa réussite personnelle et professionnelle

Comment se déroule un coaching de vie personnel ou professionnel ?

Ce processus comporte plusieurs étapes. Tout d’abord le coach de vie analyse la demande de coaching afin de comprendre si la personne a besoin d’un coach ou d’un autre professionnel.

Cette vérification assure le respect de la déontologie qui requiert également de respecter le secret professionnel par rapport à tout ce que le coaché partage avec lui.

Ensuite, le coach explique au client ce qui est en mesure de lui apporter ainsi que les limites de son intervention.

Puis, le coach personnel précise les responsabilités de son client qui s’engage à être présent aux séances de coaching afin d’exposer les éléments qui permettront au coach d’identifier ce qui bloque son client de favoriser la prise de conscience du coaché.

Cette démarche initiale est essentielle pour définir le cadre du coaching, à savoir les règles nécessaires au bon déroulement d’un accompagnement personnalisé en coaching.

Après une première séance, le coach et le coaché s’accordent sur un objectif de départ que le client souhaite atteindre.

A la fin de la séance de coaching, le coaché s’engage avec le coach à poser les actions qui lui permettront d’avance vers l’atteinte de son objectif ou vers la résolution de son problème.

La session suivante sera l’occasion de faire un bilan des actions et des prises de conscience du coaché dans un espace de totale bienveillance.

En fonction de la situation, le coach fera preuve de flexibilité pour déployer les outils de coaching le plus appropriés pour permettre à son client de dépasser ses blocages et retrouver ses motivations.

Quels sont les outils utilisés par un coach de vie ?

Qu’il s’agisse d’un coaching en développement personnel ou professionnel, le coach de vie utilise tout un ensemble d’outils ou de techniques qui sont intégrés dans sa méthode de travail et qui doivent respecter sa déontologie. 

Pour coacher, il est tout d’abord nécessaire d’utiliser l’écoute active qui permet au coach de s’assurer d’avoir bien compris ce que son client éprouve par rapport à une situation donnée.

Une bonne écoute permet ensuite d’utiliser le questionnement de façon pertinente pour faciliter la prise de conscience et aider son client à clarifier ses pensées.

Le coach peut également utiliser d’autres outils qu’il maîtrise bien comme la pnl, l’analyse transactionnelle, etc.

En fonction de chaque situation, le coach recherchera tout autre outil lui permettant d’aider son client à progresser dans l’atteinte de ses objectifs.

Quels sont les bienfaits du coaching de vie ?

Profiter des compétences d’un coach de vie vous permet :

  • de prendre conscience de votre potentiel afin de développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • d’atteindre vos objectifs plus efficacement, plus rapidement et avec moins de stress
  • de mettre en oeuvre une véritable transformation personnelle qui vous permet de devenir une nouvelle personne

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Le temps varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • le niveau difficulté de votre objectif 
  • vos compétences, connaissances et ressources pour l’atteindre
  • votre niveau de motivation
  • votre niveau de participation aux séances de coaching
  • la mise en ouvre complète ou partielle des actions à mener que vous avez planifiées avec votre coach

7 conseils opérationnels pour choisir son coach de vie

Voici les principaux conseils à suivre pour trouver un coach de vie :

  1. vérifiez s’il s’agit d’un coach ayant suivi un formation en coaching
  2. fixez un RDV téléphonique ou si possible en face à face avec votre futur coach
  3. préparez à l’avance vos questions pour vérifier que la personne qui est en face de vous est capable de vous accompagner au mieux
  4. précisez votre demande pour aider le coach à comprendre le type d’accompagnement que vous recherchez
  5. profitez des forfaits de coaching et du coaching à distance pour réduire votre budget coaching
  6. informez-vous sur les conditions du contrat de coaching
  7. Choisissez entre un coach de vie en ligne et un coach en face à face

Découvrez maintenant plus en détail nos conseils pour trouver et choisir le coach le plus adapté à vos besoins.

1 – Tout d’abord vérifiez s’il s’agit d’un vrai coach avant de le contacter

Lorsque vous recherchez votre futur coach de vie, vous devez tout d’abord vous assurer que la personne que vous contactez est bien un coach.

Pour cela, vérifiez d’abord les informations présentes sur le site internet du professionnel.

En cas de doute, vérifiez la présence du coach sur les réseaux sociaux et professionnels.

La majorité des coachs affiche l’école dans laquelle ils se sont formés.

Vous devez pouvoir vérifier si le coach a suivi ou non une formation de coachingMalheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Cette formation n’est bien entendu pas le seul paramètre à prendre en compte mais elle vous permet d’éliminer ceux qui ne sont pas de vrais professionnels.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander des renseignements plus précis afin de vérifier la formation suivie par votre futur coach.

Prêtez particulièrement attention à d’autres professionnels tels que des psychologues, sophrologues ou thérapeutes qui s’autoproclament coachs sans avoir suivi une formation de coaching.

Une fois que vous avez effectué ces vérifications, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

Connaissance de soi

Un vrai professionnel doit impérativement avoir effectué un cheminement intérieur pour pouvoir apporter une vraie valeur ajoutée à ses clients.

Pour cela, il est très important de choisir une personne qui a une bonne connaissance de soi.

Seulement de cette façon, le coach personnel peut être réellement efficace car différemment il risquerait de ne pas être vraiment objectif et perdrait en efficacité.

Code déontologique et supervision

Le code déontologique représente les règles et principes que le coach s’engage à respecter au cours de ses pratiques de coaching.

La supervision du travail du coach par d’autres professionnels de la psychologie est également un autre élément très important dans le choix du coach.

Dans ce sens, il est important que le coach puisse s’adresser à des experts en psychologie qui puissent bien l’aider face aux questionnements techniques et éthiques liés à ce métier.

Efficacité du coach

Pour vérifier l’efficacité d’un coach personnel, ce dernier n’hésitera pas à vous mettre en relation avec l’un de ses anciens clients.

Cette transparence est essentielle afin que vous pussiez entendre le point de vue d’une autre personne qui a atteint des résultats satisfaisants.

Formation académique

Peu de coachs de vie en France possèdent une connaissance académique en psychologie. Or cela est dommage car des compétences de ce genre sont complémentaires à celle d’une formation en coaching et constituent un vrai plus pour celles et ceux qui les possèdent.

2 – Contactez et prenez un premier RDV avec votre futur coach

Une fois sélectionné le coach de vie qui semble répondre à vos attentes, prenez un RDV téléphonique ou sur skype avec ce dernier.

Dans la plupart des cas, le premier RDV avec un coach de vie est gratuit.

Mais certains coachs de vie se font payer déjà lors du premier échange.

En cas de doute, renseignez-vous à l’avance sur les conditions pratiquées par chaque coach.

3 – Préparez vos questions avant le premier RDV avec un coach de vie

Avant le RDV préparez les questions que vous souhaitez poser.

Vos questions doivent permettre au coach de comprendre votre objectif et de vérifier si le coach est suffisamment compétent pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs professionnels ou personnels.

Ce premier RDV de coaching est également l’occasion de vérifier les différentes formes d’accompagnement pratiquées par le coach ainsi que les tarifs proposés par ce dernier.

4 – Précisez votre demande pour aider le coach à comprendre le type d’accompagnement que vous recherchez

Dans le cadre d’un coaching, il est essentiel d’expliquer au coach pour quel objectif vous souhaitez être accompagné.

Il peut s’agir d’un objectif professionnel comme par exemple vous aider au cours d’une prise de poste pour un nouvel emploi.

Mais vous pouvez solliciter un coach de vie également pour améliorer votre vie personnelle, par exemple pour améliorer l’estime de soi dans une situation donnée.

Si vous n’avez pas encore les idées claires, le coachs est en mesure de vous proposer un entretien au cours duquel il vous aidera à clarifier vos priorités et à définir un objectif de départ.

5 – Profitez des forfaits de coaching et du coaching à distance pour réduire votre budget coaching

Deux solutions s’offrent à vous si vous avez un faible budget.

Si votre budget coaching est réduit, il est souhaitable d’opter pour une formule ou forfait de coaching.

Cela consiste en plusieurs séances de coaching proposées à un prix moindre par rapport au prix unitaire d’une séance de coaching. De cette façon, vous pouvez profiter des bénéfices du coaching à des prix plus avantageux.

Un autre moyen efficace pour réduire le coût des sessions de coaching est le coaching à distance.

Il s’agit d’un coaching couramment pratiqué pour les personnes habitant loin du coach.

Cette pratique autant efficace que le coaching en face à face, vous permet de vous faire coacher à des tarifs plus intéressants par rapport à un accompagnement classique.

6 – Informez-vous sur les conditions du contrat de coaching

Certains coachs de vie peuvent vous proposer un contrat de coaching.

Il s’agit d’un document décrivant les rôles et les engagements du professionnel de l’accompagnement et ceux de son client.

Ce document permet de poser le cadre de la relation et les limites d’intervention du coaching par rapport à d’autres formes d’accompagnement.

7 – Choisissez entre un coach de vie en ligne et un coach en face à face

La dernière étape dans le choix d’un coach de vie consiste en le choix de la modalité préférée pour le coaching. 

Vous avez deux possibilités :  le coaching en ligne et le coaching en face à face.

Le coaching en ligne est adapté si vous avez peu de temps pour vous rendre dans le cabinet d’un coach et vous souhaitez profiter du coaching depuis chez vous.

Le coaching à distance est également légèrement moins cher par rapport au coaching en face à face.

Le coaching en face à face est adapté si vous avez du temps et votre budget coaching est plus important.

Découvrez maintenant comment travaille un coach de vie en ligne ou contactez un coach de vie à Paris

Comment savoir si on est avec le bon coach ?

Mis à part les conseils précédents et votre propre motivation pour changer en mieux votre vie, pour savoir si vous êtes avec le bon coach, vous devez vérifier :

  • si vous sortez de votre zone de confort
  • si vous progressez dans votre objectif
  • si vous arrivez à communiquer aisément avec votre coach
  • si vous avez un caractère compatible avec celui du coach

Quand consulter et pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Si vous avez essayé plusieurs fois de résoudre un problème ou d’atteindre un objectif sans y parvenir et que vous aimerez bénéficier d’un support d’une autre personne, vous pouvez consulter un coach.

Vous pouvez également contacter un coach si vous souhaitez maximiser votre réussite dans le cadre de votre vie personnelle ou professionnelle.

Un coach de vie possède les compétences nécessaires pour vous aider à prendre conscience :

  • des croyances qui vous limitent
  • de ce que vous avez besoin de modifier dans votre vie
  • des apprentissages nécessaires pour évoluer dans votre vie

Qu’il s’agisse d’un objectif ou d’un problème, le coaching se focalise en même temps sur :

  • le résultat que vous souhaitez obtenir 
  • le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi

Quels sont les domaines d’intervention d’un coach de vie ?

Voici quelques exemples d’accompagnement qui vous propose un coach de vie dans votre vie personnelle :

  • développer la confiance en soi dans votre vie personnelle
  • améliorer votre efficacité relationnelle dans votre vie privée
  • dépasser votre timidité
  • dépasser un blocage dans votre vie personnelle
  • améliorer votre relation de couple 
  • définir et vivre en accord avec vos valeurs les plus importantes
  • atteindre votre objectif et/ou réussir un projet personnel ou professionnel
  • améliorer la gestion de votre temps
  • vaincre la procrastination
  • mieux gérer le stress
  • résoudre un conflit personnel
  • améliorer votre communication relationnelle pour vous sentir plus à l’aise avec les autres
  • retrouver votre poids idéal
  • prendre conscience de vos talents innés
  • améliorer la gestion de vos émotions pour utiliser les émotions à votre avantage
  • vous affirmer dans votre vie personnelle
  • réaliser un rêve personnel
  • mieux faire face à un changement dans votre vie personnelle

Le coaching professionnel est également un domaine très vaste.

Voici quelques exemples d’interventions pour un particulier qui recherche un coach de vie pour un objectif professionnel :

  • développer la confiance en soi dans un contexte professionnel
  • améliorer votre aisance relationnelle au travail
  • retrouver la confiance en soi après un licenciement
  • préparer votre entretien d’embauche
  • retrouver un nouvel emploi 
  • réussir votre prise de poste
  • se reconvertir dans un autre métier pour une meilleure évolutions professionnelle
  • créer votre entreprise
  • développer la visibilité de votre entreprise
  • gestion du stress au travail
  • négocier le départ de votre entreprise
  • résoudre un conflit professionnel
  • vous affirmer dans votre vie professionnelle
  • réaliser un rêve professionnel
  • mieux faire face à un changement dans votre vie personnelle

Qu’il s’agisse d’un coaching de vie professionnel ou personnel, nous vous aidons à reprendre le contrôle de votre vie personnelle ou professionnelle en vous apportant notre expertise de la psychologie sociale et du coaching professionnel.

Suivez notre actualité sur YouTube

Comment trouver un coach de vie en résumant

Trouver et choisir un coach de vie est une démarche complexe qui requiert du temps et une méthodologie pour trouver le professionnel qui vous convient.

En cas de doute, voici ce que nous vous conseillons pour trouver un coach de vie :

  • vérifiez s’il s’agit d’un vrai coach avant de le contacter
  • programmez un RDV téléphonique ou si possible en face à face
  • préparez à l’avance vos questions pour vérifier que la personne qui est en face de vous est en mesure de vous accompagner efficacement
  • précisez votre demande pour aider le coach à comprendre le type d’accompagnement qui vous convient
  • profitez des forfaits de coaching et du coaching à distance pour économiser sur votre accompagnement
  • renseignez-vous sur les conditions du contrat de coaching

Découvrez nos tarifs pour du coaching de vie

Voici de suite nos tarifs pour du coaching de vie :

  • 10 séances de coaching
    850€
    • 10 séances de coaching d'une durée de 45 minutes par téléphone ou skype.
  • 5 séances de coaching
    450€
    • 5 séances de coaching d'une durée de 45 minutes par téléphone ou skype.
  • 3 séances de coaching
    285€
    • 3 séances de coaching d'une durée de 45 minutes par téléphone ou skype.
  • 1 séance de coaching
    100€
    • Une séance de coaching d'une durée de 45 minutes par téléphone ou skype.

Si vous souhaitez trouver un coach de vie faisant partie de notre réseau de coachs bilingues, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact en précisant votre demande ainsi que le coach de notre cabinet de coaching qui vous convient ou découvrez nos tarifs de coaching de vie.

Comment fixer des objectifs, les atteindre et être vraiment heureux

  Comment fixer des objectifs, les atteindre et être vraiment heureux Dans cet article vous découvrirez les principes à respecter pour fixer des objectifs professionnels ou personnels afin de maximiser vos chances de les atteindre et de vous sentir vraiment satisfait. Si vous avez un objectif important que vous n’arrivez pas à atteindre ou si […]

Tarif d’un coach de vie à Paris : réservez votre RDV gratuit maintenant !

Tarif d’un coach de vie à Paris pour un coaching professionnel ou personnel Combien coûte un coach de vie à paris ? Quels est le tarif d’un coach de vie à Paris ? Le tarif d’un coach de vie à Paris varie en moyenne entre 80 euros et un peu plus de 120 euros pour […]

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0