L’impact de l’interculturel dans le monde de l’entreprise

L’impact de l’interculturel dans le monde de l’entreprise

L’impact de l’interculturel dans le monde de l’entreprise

Dans toute grande ou petite entreprise du monde, un nouveau challenge s’impose face à la globalisation. De nos jours, les entreprises comptent de plus en plus de personnes provenant de cultures profondément différentes.

Mon expérience de coach m’a montré que cela a un impact certain sur la façon de manager, de coopérer et de gérer les conflits propres à toute grande organisation.

L’importance de l’interculturel dans le quotidien des entreprises se situe dans le concept de « relativisme » mis en évidence par la psychologie sociale.

Le relativisme permet de comprendre qu’il n’y pas « une vérité » mais qu’il y en a plusieurs.

Chaque comportement trouve son sens par l’intermédiaire de la culture dans laquelle il s’inscrit et il est « vrai » dans cette culture et non forcément dans les autres.

En quoi cela concerne les entreprises ?

L’exemple qui suit, permettra de donner une première réponse. Il s’agit une multinationale franco-japonaise dans laquelle le management fut obligé par les salariés japonais d’enlever les tableaux d’affichages utilisés pour rendre compte des performances individuelles et censés motiver les salariés.

En fait, les salariés mécontents considéraient que ces tableaux les démotivaient tandis que les Français avaient une perception opposée. Cela comporta des pertes de chiffre d’affaires considérables pour l’entreprise.

Toute entreprise travaillant avec des salariés provenant de plusieurs pays doit, pour prospérer dans le temps, faire vivre le multiculturalisme. Cela est possible seulement lorsque le multiculturalisme rime avec relativisme. Lorsque au lieu d’imposer, on décide d’écouter pour comprendre l’autre et avancer ensemble pour relever de nouveaux défis.

Ce changement organisationnel qu’est le multiculturalisme demande un travail préparatoire qui passe par la formation et qui demande avant tout de sortir de sa propre culture pour s’approprier les autres cultures et les faire vivre.

Si vous souhaitez profiter vos collaborateur d’un coaching pour les managers ou d’un coaching pour les dirigeants, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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