10 conseils pour bien choisir son assurance expatrié

Parmi les nombreuses  offres d’assurance pour expats présentes sur le marché, vous avez du mal à vous décider ?

Voici 10 conseils pour trouver l’assurance expatrié qui vous convient !

1. Faites le point sur vos besoins de santé  

Pour savoir quel type de couverture vous correspond, prenez le temps de lister vos besoins et ceux de votre famille en termes de soins médicaux (porteurs de lunettes, appareils dentaires, maternité…)

2. Renseignez-vous sur le pays d’expatriation

L’accès au soin et le tarif des frais médicaux varient d’un pays à un autre. Renseignez-vous sur les caractéristiques de votre pays d’accueil car vous n’opterez pas forcément pour le même type d’assurance expatrié en fonction de votre pays de d’expatriation

3. Sachez que deux types de couverture sont proposés 

Couverture dès le 1er euro dépensé ou bien en complément de la CFE : deux grands types de couvertures sont proposés

4. De quelles garanties optionnelles avez-vous besoin ?

Une assurance expatrié est adaptable. Il vous sera possible d’opter pour certaines garanties optionnelles, à définir avec votre courtier en assurances.

5. Comment serez-vous remboursé ?

Assurez-vous d’être bien informé sur les conditions de remboursement. Demandez-vous si les frais seront avancés par l’assurance ? Si vous pourrez faire vos démarches en ligne ? Quel sera le délai ?

6. Quelles sont les franchises et plafonds ?  

Il existe des plafonds annuels de prise en charge des frais de santé et dans certains cas, des plafonds par acte. Le montant des franchises est également à prendre en compte. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à un courtier en assurances de comparer les offres pour vous.

7. Votre assureur doit être joignable

En cas d’incident, vous serez rassuré de savoir que le service d’assistance de votre compagnie d’assurance est facilement joignable et parle votre langue.

8. Connaitre vos pays de couverture.

Dans quels pays serez-vous couverts par votre assurance santé ? Serez-vous couvert lorsque vous retournerez dans votre pays d’origine ?

9. Identifier les services inclus dans le contrat d’assurance expatrié.

Tiers-payant, règlement direct des frais d’hospitalisation… Votre contrat doit inclure des services qui vous facilitent la vie.

10. Prendre connaissance des exclusions au contrat.

Certains sinistres ne sont jamais pris en charge par votre assurance expatrié. Consultez bien ces exclusions avant de souscrire votre contrat d’assurance.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter un  courtier en assurances qui pourra vous guider dans votre choix.

Laisser un commentaire