Définissez votre stratégie de négociation de départ d’entreprise

définissez votre stratégie de négociation de départ d'entreprise

Définissez votre stratégie de négociation de départ d’entreprise

Introduction

Cela parait une évidence et pourtant bien peu de gens y réfléchissent sérieusement, c’est-à-dire que bien des collaborateurs oublient de faire pour eux-mêmes ce qu’ils font pour l’entreprise dans le cadre de leurs missions.

Or, c’est très important car une fois que vous avez défini où vous voulez aller (objectifs), il s’agit de définir comment y aller (stratégie) et avec quel plan d’action (tactique), surtout si les discussions sont complexes ou longues, ou les deux.

Quelles sont les stratégies de négociation de départ principales ?

  • La vision à long terme.
  • Amener votre interlocuteur au dialogue.
  • Avoir une ligne de conduite en toutes circonstances.
  • Avoir un temps d’avance sur les événements.
  • Comment définir cette stratégie ?
  • Avez-vous défini la bonne stratégie ?
  • Let’s go ! Le plan d’action.

Coaching pour définir votre stratégie de négociation de départ d’entreprise et trouver un accord satisfaisant avec votre employeur

Survolons les 2 premières dans le cadre de cet article :

La stratégie de négociation de départ d’entreprise est une vision à long terme.

Tout d’abord, une analyse de tout le contexte est la colonne vertébrale du scénario qui devrait se dérouler pour le règlement de votre dossier et l’atteinte de vos objectifs. Elle devrait pouvoir se résumer en une ou deux phrases, comme si vous deviez résumer un film à quelqu’un qui qui ne l’a pas vu.

Par exemple : « Je vais obtenir le maximum lors de mon embauche avec l’intérêt de l’entreprise comme levier et non pas seulement mon objectif de revenu ».

Parmi les stratégies possibles, il convient de choisir celle que l’on « sent » le mieux et qui limite les risques. Bien sûr, la meilleure stratégie est celle dont vous aurez écrit le scénario vous-même et que joue votre interlocuteur en pensant que c’est lui qui est aux commandes !

Le « long terme » dont il est question ici concerne la vision que doit avoir le collaborateur de comment sera sa situation après cette négociation, autrement dit faire un saut mental dans le temps et définir, comme à rebours, ce qui doit être fait, dit, obtenu, pour arriver à cette situation future.

Une stratégie de négociation de départ pour amener votre interlocuteur au dialogue

Qu’elle que soit la négociation (embauche, départ, repositionnement), l’objectif est toujours d’amener votre interlocuteur à la table de négociations.

Pour une embauche, la stratégie peut avoir comme objectif de donner envie à l’entreprise de vous embaucher, de créer un terrain favorable à la négociation de vos conditions d’embauche.

Pour un repositionnement ou un départ, l’objectif peut être de débloquer une situation bloquée ou de rééquilibrer les rapports de force ou d’empêcher une situation malsaine de se créer.

Conclusion

Dans tous les cas, cela veut dire y avoir réfléchi avant pour avoir une conscience la plus claire possible de la situation et de ce à quoi vous voulez arriver, de votre côté de la table des négociations et aussi de l’autre côté. Vous venez de découvrir nos conseils sur comment définir une stratégie de négociation de départ d’entreprise efficace.

Pour en savoir plus sur comment définir une négociation de départ efficace avec votre employeur avec un coach de négociation de départ, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0