Trouver des clients de coaching, vivre du coaching et prospérer comme coach

Trouver des clients de coaching, vivre du coaching et prospérer comme coach

Trouver des clients de coaching, vivre du coaching et prospérer comme coach

Trouver des clients de coaching est essentiel pour tout coach souhaitant vivre du coaching et prospérer en tant que coach. Si vous êtes coach en début de carrière ou coach expérimenté, vous découvrirez dans cet article des conseils utiles pour développer davantage votre clientèle.

Vous découvrirez :

  • comment trouver des clients de coaching
  • comment vivre du coaching
  • comment prospérer en tant que coach

Comment trouver des clients de coaching

Trouver des clients de coaching requiert de suivre une stratégie marketing qui n’est pas la même pour tous les coachs.

Vos compétences, vos spécialisations, vos expériences professionnelles, vos expériences personnelles de vie et votre personnalité font qu’une stratégie peut être plus ou moins adaptée et efficace.

Avant de vous lancer dans définition et dans le déploiement d’une stratégie marketing pour les coachs, vous devez tout d’abord prendre en compte :

  • votre caractère
  • vos compétences : ce qui vous rend unique voir meilleur des autres
  • votre connaissance du marketing

Voyons chacun de ces facteurs car ils sont tous essentiels pour définir une stratégie marketing sur mesure.

Votre caractère

Votre caractère est le point de départ de votre stratégie pour trouver les premiers clients de coaching payants.

Etes-vous plutôt extraverti ou introverti ou encore entre les deux ?

Certaines personnes ont le contact facile et se sentent très à l’aise face à un groupe d’individus.

D’autres sont moyennement à l’aise mais elles sont capables de communiquer efficacement avec les autres avec une bonne préparation.

D’autres personnes encore se sentent mal à l’aise dans les relations avec un groupe de personnes et se sentent davantage à l’aise avec une personne à la fois.

Cela ne signifie pas qu’une personne qui est moins à l’aise dans la communication ne soit pas en mesure de devenir un bon communicateur et développer sa clientèle.

Mais chaque coach a sa personnalité et il est préférable que sur court/moyen termes il agisse en cohérence avec sa vraie nature.

Faire cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise et de transmettre plus efficacement votre message commercial à vos futurs clients.

Concrètement cela consiste à privilégier des outils de communication différents.

Si vous êtes extraverti vous serez très à l’aise dans les soirées networking, dans les ateliers de groupe et très probablement dans la vidéo.

Si vous êtes à mi-chemin vous pourrez être à l’aise dans la vidéo et dans l’écriture mais vous serez moins performants dans les soirées networking et dans les ateliers de groupe.

Si vous être introverti vous vous sentirez plus à l’aise en écrivant des articles, vous pourrez devenir bon dans la vidéo avec beaucoup de travail mais vous éviterez probablement les ateliers de groupe et le networking.

Vos compétences

Vos compétences influencent également votre stratégie marketing pour trouver des clients de coaching.

En quoi êtes-vous unique ?

Quelles sont parmi les compétences que vous avez acquises celles que vous pouvez proposer comme coach ?

Avez-vous déjà fait face et résolu un problème important dans votre vie ?

Avez-vous eu des expériences de vie qui vous donnent un avantage par rapport aux autres coachs ?

Qu’avez-vous de plus par rapport à vos concurrents ?

Répondre à ces questions n’est pas simple et requiert souvent une longue réflexion.

Mais il est essentiel de comprendre votre unicité afin de bâtir une communication qui s’adresse aux clients potentiels que vous souhaitez cibler.

Il est également important de partir de quelque chose que vous aimez faire et qui est liée à l’un de vos avantages compétitifs.

Mais avant tout, il est essentiel de répondre à au moins un besoin précis des clients que vous ciblez.

Votre connaissance du marketing

La majorité des coachs n’ont aucune base en marketing et en webmarketing.

Le but de cet article n’est pas de vous faire un cours de marketing mais il est important de définir des concepts de base pour éviter des erreurs vous empêchant de trouver des clients de coaching.

La plupart des coachs sont des généralistes du coaching et ne possèdent pas une véritable spécialisation.

Cela n’est pas leur faute car de nombreuses écoles de coaching véhiculent l’image d’un coach pouvant coacher tout le monde et pouvant vivre facilement du coaching juste en suivant une formation certifiée plus ou moins chère.

Cela dit, le développement du marché du coaching oblige les coachs à se spécialiser dans des niches de marché et donc dans des besoins très précis de la clientèle qu’ils ciblent.

C’est pour cela que pour trouver des clients de coaching aujourd’hui et encore plus dans les années à venir, vous devez vous focaliser au minimum sur une niche de marché bien précise.

Cela ne vous empêchera pas d’accompagner de temps en temps des personnes sur des besoins différents.

Mais un prospect qui vous contacte doit comprendre immédiatement en quoi vous êtes spécialisé et ce que vous pouvez lui apporter de plus par rapport à vos concurrents.

Mais il ne suffit pas de choisir une niche ou plusieurs niches de marché.

Vous devez vous assurer que la niche que vous avez sélectionnée est suffisamment grande pour vous permettre d’avoir une clientèle régulière pour vivre du coaching.

Pour vérifier l’ampleur d’une niche de marché vous pouvez aller sur google ou encore mieux utiliser des outils de webmarketing pour vérifier le nombre de recherches mensuelles sur une expression donnée.

Mais vous assurer de la bonne taille de votre niche ne suffit pas.

Vous devez également vérifier l’état de la concurrence.

Qui sont les concurrents déjà positionnés sur les mêmes mots clés que vous avez ciblés ?

Sont-ils plus grands, plus petits ou comme vous en termes de ressources financières et humaines ?

Pensez-vous être capable de les challenger ?

Avez-vous les ressources pour essayer de récupérer une partie de leur marché ?

Répondre à ces questions de façon objective est essentiel pour décider s’il vaut la peine ou pas d’investir votre temps et votre argent sur une niche de marché donnée.

Comment vivre du coaching

Maintenant que vous avez des bases pour trouver des clients de coaching de façon ponctuelle, vous avez besoin d’apprendre comment vivre du coaching.

Pour vivre du coaching, vous ne pouvez pas vous contenter d’une seule niche de marché mais vous devez en cibler plusieurs.

Pour commencer, il vous suffit de suivre les conseils dans la partie sur comment trouver des clients de coaching.

Mais multiplier les efforts dans plusieurs niches peut ne pas suffire ou peut être difficile à mettre en œuvre.

Pour rendre les choses plus simples, une fois choisie la bonne niche de marché, ne passez pas à une autre niche avant d’être devenu le leader de la niche qui vous intéresse.

Vous devez mettre en œuvre un travail important pour dépasser vos concurrents et élargir votre clientèle.

Il ne suffit pas de faire un peu mieux que les autres.

Vous devez devenir au moins 10 fois meilleur que vos concurrents.

Ce point est très important car disperser vos énergies vous empêchera d’obtenir une clientèle régulière.

Cela est essentiel si vous travaillez en solo. Vous ne pouvez pas tout faire en même temps alors faites seulement ce qui est important pour devenir leader de votre niche.

Lorsque votre position de leader sera établie, il ne faudra pas arrêter de faire du marketing car cela donnerait l’opportunité à vos concurrents de vous rattraper.

Vous devez toujours continuer à produire du contenu intéressant pour garder votre position de leadership.

Mais maintenant vous aller consacrer 10% de votre temps à votre première niche et 90% à votre nouvelle niche.

En procédant ainsi, vous pourrez avec le temps développer votre clientèle, recevoir régulièrement des demandes de prospects, augmenter votre chiffre d’affaire et vivre du coaching.

Ce qui est important de retenir c’est que vivre du coaching ne doit pas se limiter à gagner de l’argent à travers les séances de coaching.

Réfléchissez à tout ce que vous pouvez faire et proposer pour répondre au mieux aux besoins de vos clients.

Voici un exemple qui pourra vous aider à progresser dans vos actions marketing.

Une fois que vous avez créé suffisamment de contenu pour attirer des clients de coaching auxquels vous proposez des séances de coaching, vous pouvez proposer des e-books à un prix concurrentiel.

De cette façon, les personnes qui souhaitent tester vos compétences pourront le faire plus aisément et celles qui ont un faible budget pourront quand même bénéficier de votre expertise.

A la fin de l’ebook, vous pourrez également proposer une réduction sur une ou plusieurs séances de coaching afin d’obtenir des ventes additionnelles.

Ce n’est qu’un exemple pouvant vous permettre de développer votre clientèle.

Prospérer en tant que coach

Prospérer en tant que coach consiste à devenir un véritable chef d’entreprise.

Les conseils marketing précédemment exposés restent valables.

Mais maintenant ils doivent être exploités sur une plus large échelle.

Quel impact souhaitez-vous avoir sur les autres ?

De quelle façon allez-vous contribuer à la vie de vos clients ?

Quels marchés restent inexplorés ?

De quelle façon allez-vous innover le marché du coaching ?

Qu’allez-vous créer de différent ?

Quelles nouvelles compétences devez-vous développer pour prospérer en tant que coach ?

Répondre à ces questions difficiles est essentiel pour prospérer en tant que coach.

Vous devez continuer à vous améliorer et à innover.

Pour cela, il faut développer une plus grande ouverture d’esprit et une attitude à l’apprentissage.

Continuez à apprendre tout ce dont vous avez besoin pour faire grandir votre entreprise de coaching.

Informez-vous constamment sur les nouvelles tendances du coaching, du marketing et des niches que vous avez ciblées.

Restez à la pointe et continuez à innover.

Cela vaut également pour vos compétences en coaching.

Quelle est l’évolution du marché ?

Quels sont les nouveaux outils ?

Quel est le futur du coaching ?

Quelles sont les nouvelles niches ?

Du point de vue marketing ne perdez jamais de vue les stratégies marketing de vos concurrents.

Testez-les également pour voir si elles sont profitables ou pas.

Puis, continuez à tester de nouvelles stratégies.

Variez vos contenus. Si vous rédigez des articles courts, commencez à rédiger des articles longs.

Testez les vidéos et cela dans différents formats.

Proposez également des infographies.

Votre but est non seulement de développer votre clientèle mais aussi de montrer votre expertise, de créer un site de référence dans votre domaine et de gagner la confiance des personnes que vous ciblez.

Quelques stratégies concrètes de marketing et webmarketing pour les coachs

Pour ce qui est des canaux marketing vous permettant de développer votre clientèle, investissez vos énérgies et votre temps sur le référencement naturel car il vous permettra d’obtenir une bonne visibilité sur le long terme et à des couts très faibles.

Pour ce qui concerne votre communication sur les médias sociaux, utilisez des outils vous permettant d’automatiser la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux. Puis, découvrez les réseaux émergents et profitez de leur audience pour développer votre visibilité.

Pour l’E-mail marketing, créez des contenus intéressants pour obtenir les mails de vos clients potentiels et vendez des solutions sur mesure.

Evitez ou au moins limitez la publicité payante car votre budget risque d’exploser rapidement et cela sans obtenir en échange de grands résultats.

Réfléchissez constamment à des stratégies créatives vous permettant de sortir du lot et de développer davantage votre activité.

Proposez des services qui complètent le coaching comme de la formation, du mentorat, du conseil, etc.

Testez la création d’événement en face à face comme des réunions, des ateliers, etc.

Pour ce qui concerne le webmarketing et la création de contenu, en cas de doute sur la longueur de vos articles, privilégiez des articles longs car ils performent généralement mieux que ceux plus courts qui représentent la vaste majorité des contenus sur internet.

Créez une vidéo pour chaque article pour lequel vous souhaitez améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

Essayez également de créer des infographies pour obtenir des liens de retour et améliorer davantage votre positionnement.

Enfin, essayez de trouver des façons de collaborer avec d’autres professionnels qui répondent aux besoins des mêmes clients que vous ciblez mais avec lesquels vous n’êtes pas en concurrence.

Puis, proposez des partenariats sur la base d’une nouvelle offre combinant autant leur expertise que la vôtre.

Conclusion sur comment trouver des clients de coaching, vivre du coaching et prospérer en tant que coach

Prospérer en tant que coach est l’étape finale d’une stratégie marketing qui va vous permettre de dominer une niche de marché après l’autre.

Il s’agit de développer les bonnes habitudes vous permettant de faire chaque jour ce qui est essentiel pour développer votre entreprise de coaching.

Pour prospérer en tant que coach, vous devez continuer :

  • à apprendre ce dont vous avez besoin pour améliorer l’efficacité de votre entreprise
  • à utiliser les meilleures stratégies pour trouver vos clients
  • à innover 

Le but de cet article était de vous donner un maximum d’informations pour développer votre entreprise de coaching. Maintenant que vous possédez ces informations, j’aimerais connaitre votre point de vue.

Qu’en pensez-vous de cet article et surtout de quelle façon allez-vous utiliser ce que vous venez de découvrir pour trouver des clients de coaching, vivre du coaching et prospérer en tant que coach ?

Si vous souhaitez aller plus loin sur le thème du marketing pour les coachs, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact ou découvrez maintenant comment se faire connaître en tant que coach.

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