Quatre leviers de la motivation en entreprise

Quatre leviers de la motivation en entreprise

Quatre leviers de la motivation en entreprise

La motivation est un sujet brûlant dans l’entreprise car la performance en dépend.

Une personne motivée peut surpasser une autre plus compétente car elle fera tous les efforts nécessaires pour réussir.

La performance est liée à 3 éléments :

  • Ce que la personne sait (savoir et savoir-faire)
  • Ce que la personne peut (liée au contexte)
  • Ce que la personne veut (sa motivation)

La question pour le manager est : comment créer et maintenir la motivation au sein du personnel ?

De suite, je vais vous présenter quatre sources de motivations sur lesquelles l’on travaille souvent au cours du coaching au sein des entreprises.

Première source de motivation au travail : expliquer aux collaborateurs ce que l’on attend d’eux

Une première source de motivation pour toute personne est de savoir ce qu’on attend d’elle.

A quoi elle sert ?

Quelle est sa place ?

Le piège ici est de définir les taches et non les objectifs.

Définir les taches fige la position sans en donner le sens.

De même, la marge de manœuvre de la personne et sa capacité à s’approprier son poste voire le faire évoluer est limitée.

Le minimum de base est de définir le rôle de chacun dans l’entreprise et les relations entre les différents postes pour une cohérence dans le fonctionnement et la clarté de la vision de chacun de l’entreprise.

Deuxième source de motivation en entreprise : donner des feedbacks appropriés

La deuxième source de motivation dans l’entreprise est le feedback sur ce que la personne a réalisé.

Même si le feed-back n’est pas un satisfecit total, il permet de guider la personne dans ses efforts pour améliorer sa performance.

Le piège ici est de renvoyer un feed-back jugement : c’est bon, c’est mauvais.

L’intérêt du feed-back est d’expliquer les critères qui font que c’est bon ou pas et donner des recommandations pour l’améliorer.

L’intérêt du feed-back, au-delà de guider la personne, est aussi et surtout de lui montrer qu’elle est reconnue dans ce qu’elle fait, qu’elle est appréciée.

Troisième source de motivation au travail : récompenser pour fédérer

La troisième source de motivation est de renvoyer des marques de satisfaction voire de récompense.

Quand une personne reçoit une augmentation, un bonus, une invitation à une fête, un déjeuner, un voyage, etc. elle sait que ses efforts sont perçus et appréciés et cela renforce son sens de sa valeur au sein de l’entreprise.

Le piège ici est de distribuer ces marques de satisfaction de manière incohérente, ce qui va avoir l’effet inverse et démotiver celles qui en ont été privées.

Quatrième source de motivation dans une organisation : favoriser l’autonomie des salariés

La quatrième source de motivation est l’autonomie.

Le niveau d’autonomie d’une personne dans son poste est lié à sa motivation.

Plus une personne a du pouvoir dans la réalisation de ses tâches : le choix de son planning, de sa manière de faire, la signature de ses propres notes, etc., plus elle s’approprie son poste et est fière de ses responsabilités.

Le piège ici est de déléguer au-delà des capacités de la personne et de la mettre ainsi en situation d’échec.

Une délégation progressive et accompagnée de formation permet à la personne d’évoluer et de développer ses compétences, ce qui est une source majeure de motivation.

Au-delà des sources de motivation en entreprise

Enfin, toutes ces sources de motivation ne sont significatives qu’au sein de la culture de l’entreprise.

Chaque entreprise a ses codes et ses valeurs qui guident ses relations avec son personnel et ses clients.

Si ces codes ne sont pas partages, compris et acceptes par le personnel, il y a de fortes chances qu’il ne s’identifiera pas à son entreprise et la quittera a la première occasion.

Au-delà de la performance, stimuler et maintenir la motivation au sein de l’entreprise, a pour effet de fidéliser son personnel qui fait comme chacun sait sa valeur.

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