Comment surmonter la paresse

Comment surmonter la paresse

Comment surmonter la paresse

Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles pour surmonter et vaincre la paresse. Je vous présenterai des étapes simples et efficaces pour créer une vie à la hauteur de vos ambitions en devenant plus productif. Si vous le souhaitez, un coach personnel est en mesure de vous aider à vaincre la procrastination et atteindre plus rapidement vos objectifs.

Pour aller plus loin sur le thème de la procrastination, je vous conseille de lire les articles suivants : 10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner et 11 conseils pour lutter contre la procrastination au travail et à la maison.

Voici synthétiquement mes conseils pour surmonter la paresse :

1 – Réalisez en premier vos tâches les plus importantes

2 – Associez de la douleur à la paresse et du plaisir au passage à l’action

3 – Prenez conscience de ce qui cause votre paresse

4 – Rappelez-vous que tout dépend de vous

5 – Focalisez-vous sur l’impact positif que vous allez avoir sur la vie des autres

6 – Éliminez vos mauvaises habitudes

7 – Combinez les activités que vous n’aimez pas avec celles que vous aimez effectuer

 

1 – Réalisez en premier vos tâches les plus importantes

Vous avez probablement déjà entendu un conseil opposé à celui que je vous donne ici, à savoir réaliser les tâches que vous n’aimez pas faire en premier.

Si vous vous sentez dans un état paresseux, le simple fait de penser à effectuer des tâches qui ne vous intéressent pas aura comme seul effet d’augmenter votre démotivation et votre paresse.

C’est pour cette raison que je vous conseille plutôt de gérer d’abord les tâches les plus importantes pour vous avant celles qui le sont moins.

Vous commencerez à réduire sensiblement votre paresse et à augmenter votre motivation si vous commencez par :

  • rédiger une liste de tâches importantes pour vous dans votre to-do list
  • planifier ces mêmes tâches dans votre agenda
  • exécuter ces tâches aux moments que vous avez programmés

Si vous souhaitez aller plus loin sur comment renforcer votre motivation, je vous conseille de lire l’article comment se motiver mentalement.

En vous focalisant sur les tâches vous permettant d’atteindre vos objectifs les plus importants vous :

  • serez en mesure d’atteindre plus facilement et plus rapidement vos objectifs
  • renforcerez votre motivation
  • réduirez votre stress
  • augmenterez la confiance en soi et l’estime de soi

Si vous souhaitez allez plus loin sur le thème de la productivité, je vous conseille de lire l’article 14 conseils pour être plus productif au travail et dans votre vie privée.

Maintenant que vous avez compris l’importance de réaliser en premier vos tâches les plus importantes, le prochain conseil consiste à associer psychologiquement de la douleur à la paresse et du plaisir à l’action.

2 – Associez de la douleur à la paresse et du plaisir au passage à l’action

Si vous êtes dans un état mental paresseux c’est parce que vous avez appris à associer quelque chose de négatif au fait de poser les actions que vous repoussez.

En même temps, vous avez associé des émotions et sensations plutôt agréables à l’idée de ne pas changer votre comportement.

Pour surmonter la paresse, vous devez suivre le processus inverse.

Premièrement, écrivez noir sur blanc tout ce que vous avez dû endurer jusqu’ à présent dans votre vie personnelle ou professionnelle à cause de votre paresse excessive.

Pensez à ce qui se passera pour vous et vos proches si vous permettez à votre paresse de prendre le contrôle de votre vie.

Que se passera-t-il dans votre vie professionnelle ou familiale ?

Quelle sera l’impact sur votre confiance et estime de soi ?

Quelles seront les conséquences mentales et financières de votre inaction ?

Quelles personnes souffriront le plus à cause de vos choix ?

Maintenant, pensez aux avantages que vous obtiendrez en passant enfin à l’action et répondez aux questions suivantes :

Quels seront les avantages de vos nouvelles actions pour vos proches et pour vous ?

Quel niveau de confiance éprouverez-vous en sortant de votre zone de confort ?

Quelles personnes bénéficieront de vos décisions ?

Quelles nouvelles opportunités serez-vous en mesure de créer ?

Répondre à ces questions, vous aidera à changer vos associations mentales et par conséquent vous serez davantage motivé à passer à l’action.

Si vous avez des difficultés à passer à l’action, je vous conseille de découvrir l’article comment vaincre la peur d’agir.

Maintenant que vous comprenez l’importance d’utiliser la douleur et le plaisir à votre avantage, le prochain conseil consiste à comprendre ce qui génère votre paresse.

3 – Prenez conscience de ce qui cause votre paresse

Vous n’êtes pas paresseux tout le temps et il y a bien des moments dans votre journée pendant lesquels vous vous sentez motivé.

Prenez du temps pour comprendre ce qui affecte votre choix d’être paresseux.

Il peut s’agir de votre langage interne. Vous vous dites quelque chose et immédiatement vous ressentez une forte baisse d’énergie pour passer à l’action. Dans ce cas, il est important de devenir attentif aux mots que vous utilisez pour décrire vos expériences.

Votre paresse peut être alimentée par votre entourage et en général par les personnes avec lesquelles vous passez la plupart de votre temps. Si c’est votre cas, vous pouvez réduire votre flemme en passant plus de temps avec des personnes motivantes et inspirantes.

Vous pouvez être paresseux à cause de votre attitude pessimiste par rapport aux résultats que vous pensez être capable d’atteindre.

Cela peut dépendre d’expériences de votre passé ou de situations plus récentes dans lesquelles vous avez expliqué votre faible performance en pensant posséder un faible potentiel de réussite.

Il est possible donc que votre paresse dépende tout simplement d’une croyance limitante que vous avez développée.

Si vous n’arrivez pas à avancer dans votre vie à cause de vos croyances, je vous invite à lire l’article comment surmonter les convictions limitantes dans lequel j’aborde plus en détail ce sujet.

Comprendre ce qui génère votre paresse est important pour éviter qu’elle continue à vous impacter négativement.

Maintenant que vous avez réalisé l’importance de comprendre les causes de votre paresse, le prochain conseil consiste à vous réapproprier votre responsabilité.

4 – Rappelez-vous que tout dépend de vous

Les choses les plus évidentes sont souvent celles qui nous échappent le plus et c’est pour cette raison que mon conseil consiste en un simple rappel à propos de quelque chose que vous avez peut-être oublié.

Vous êtes responsable des résultats que vous obtenez.

Vous décidez le sens que vous attribuez à ce qui vous arrive et aux actions que vous décidez de poser ou pas tout au cours de votre journée.

Vous êtes le créateur de tout ce qui se produit en vous-même et à l’extérieur de vous.

Vous décidez de croire ou de ne pas croire dans le fait que vous avez un potentiel illimité.

Vous acceptez de faire ou de ne pas faire quelque chose.

Vous êtes le seul qui peut faire ce qui est nécessaire pour changer en mieux votre vie.

C’est vous également qui avez créé toutes les raisons pour expliquer ce que vous décrivez comme des échecs.

Si vous avez besoin de dépasser un échec personnel ou professionnel, je vous conseille de découvrir l’article comment rebondir après un échec.

Lorsque vous vous rappellerez que tout dépend de vous, vous éliminerez ces obstacles imaginaires et vous recommencerez à vivre.

C’est en vous rappelant que vous avez le pouvoir de contrôler vos pensées, émotions et actions que vous commencerez à effectuer les changements qui vous permettront de progresser plus efficacement dans votre vie professionnelle et personnelle.

Maintenant que vous comprenez l’importance de vous réapproprier votre responsabilité, le prochain conseil consiste à vous focaliser sur l’impact positif que vos décisions et actions pourront avoir sur les autres.

5 – Focalisez-vous sur l’impact positif que vous allez avoir sur la vie des autres

Un moyen extrêmement efficace pour vaincre la paresse et de sortir d’une vision limitée de vous-même consiste à vous concentrer sur l’impact positif que vos choix et vos actions peuvent avoir sur les autres.

Est-il possible que vous ayez le potentiel de changer positivement l’existence d’autres personnes par le simple fait de vous faire confiance et poser des actions vous permettant de créer la vie dont vous rêvez ?

Est-il possible que surmonter la paresse ne soit pas juste un objectif qui vous concerne mais également la probabilité d’inspirer les autres à suivre votre exemple ?

Est-il donc possible que surmonter la paresse ne soit pas juste un défi individuel mais plutôt un jeu collectif dans lequel vous devenez une personne que les autres ont envie d’émuler ?

Et si les réponses à ces questions étaient toutes affirmatives, que feriez-vous de différent ?

Que feriez-vous si vous saviez que votre victoire contre la paresse ne soit que le point de départ d’un effet domino pouvant impacter plusieurs personnes, y compris des personnes que vous ne connaissez pas ?

Que feriez-vous si tout était possible et que vous compreniez que vos décisions et vos actions sont plus importantes que ce que vous pensez ?

Du moment que tout est possible pour vous, passez à l’action et voyez comment vous changerez autant votre vie que celle d’autres individus.

Maintenant que vous avez compris l’importance de vous focaliser sur l’impact positif que vous pouvez avoir sur les autres, le prochain conseil consiste à identifier et éliminer vos mauvaises habitudes.

6 – Identifiez vos mauvaises habitudes et éliminez-les

Votre paresse peut dépendre de vos habitudes et donc des comportements que vous répétez jour après jour de façon automatique.

Certaines personnes pensent être paresseuses et manquer de motivation mais en réalité leur flemme provient de leurs mauvaises habitudes.

Par exemple, certaines personnes ne dorment pas suffisamment ou ont un sommeil de mauvaise qualité. Sur le court terme, les effets de ce comportement sont moindres.

Mais avec le temps, ces personnes mettent en place la mauvaise habitude de la procrastination du sommeil.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, je vous invite à lire l’article comment vaincre la procrastination du sommeil.

D’autres personnes font des choix alimentaires peu adaptés qui réduisent leurs énergies physique et mentale.

Par conséquent, ces personnes se sentent faibles parce qu’elles ne s’alimentent pas de façon optimale.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille de découvrir l’article un esprit et un corps sain commencent avec une bonne nutrition.

Il existe plein d’autres habitudes que vous possédez et qui sont partiellement responsables de votre paresse actuelle.

Le plus important est de commencer à les identifier. Partez d’une habitude improductive puis écrivez quelles ont été les conséquences de cette dernière.

Ensuite, écrivez quelles seront les conséquences dans votre futur proche et à plus long terme si vous n’agissez pas rapidement.

Successivement, écrivez dans votre to-do list, une liste d’actions à poser pour résoudre votre problème.

Choisissez une action que vous allez planifier et exécuter dans les 24 heures. Félicitez-vous pour ce premier pas et passez aux actions suivantes. En procédant de cette façon, vous serez en mesure de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.

Maintenant que vous avez appris l’importance d’identifier et éliminer vos mauvaises habitudes, le prochain conseil consiste à créer de nouvelles habitudes plus productives.

7 – Combinez les activités que vous n’aimez pas avec celles que vous aimez effectuer

Un moyen très simple de surmonter la paresse consiste à associer une activité qui ne vous plaît pas avec une autre que vous aimez.

Imaginez que vous n’ayez pas envie de faire du sport mais qu’en revanche vous appréciez écouter de la bonne musique.

Vous verrez qu’en combinant ces deux activités, vous commencerez à vous sentir plus motivé également à faire du sport.

Cela parce qu’avec le temps, votre cerveau associera indirectement du plaisir au fait de pratiquer de l’activité physique grâce au bénéfice direct d’écouter de la musique.

Bien entendu, il n’est pas toujours possible de combiner toutes vos activités mais préparer une liste de ces activités, vous permettra de réduire drastiquement votre paresse.

C’est pour cette raison que je vous demande de rédiger deux listes de vos activités que vous reportez constamment et de celles que vous adorez effectuer.

Puis, créez une troisième liste de toutes les combinaisons possibles d’activités que vous pouvez réaliser. De cette façon, vous serez en mesure de surmonter votre paresse à l’aide de plusieurs combinaisons efficaces.

Conclusion sur comment surmonter la paresse

Dans cet article, je vous ai proposé des conseils pour surmonter la paresse, passer à l’action et vivre une vie plus épanouie.

Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un coach, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0