Comment sortir de la procrastination : 5 conseils pour une meilleure vie

Comment sortir de la procrastination : 5 conseils pour une meilleure vie

Comment sortir de la procrastination : 5 conseils pour une meilleure vie

Dans cet article, vous découvrirez 5 conseils pour sortir de la procrastination et créer une vie à la hauteur de vos ambitions. Si vous en avez assez de procrastiner et vous souhaitez reprendre le contrôle de votre existence, vous devriez continuer à lire cet article.

1 – Utilisez la peur à votre avantage

2 – Prenez conscience de vos excuses

3 – Prenez un RDV avec chaque tâche

4 – Préparez une gratification immédiate

5 – Engagez-vous avec d’autres personnes

1 – Utilisez la peur à votre avantage

Dans d’autres articles, j’ai abordé le thème de la procrastination en expliquant que la procrastination peut être liée à une peur.

Un moyen efficace de sortir de la procrastination consiste à identifier la peur qui vous fait procrastiner.

Puis, une fois cette peur identifiée, imaginez quelle serait votre vie si vous continuiez à lui donner le pouvoir d’influencer votre futur dans la semaine suivante, puis dans le mois suivant, ensuite au cours de l’année suivante et enfin dans les 5 prochaines années.

Dessinez un tableau en complétant les conséquences de cette peur dans votre vie.

Après avoir répondu, écrivez quel serait l’avantage majeur de passer tout de suite à l’action.

Maintenant que vous avez pris conscience des conséquences de suivre cette peur et des avantages de passer à l’action, vous avez commencé à reprendre le contrôle de vos pensées inconscientes responsables de votre procrastination.

2 – Prenez conscience de vos excuses

Si vous procrastinez c’est parce que vous construisez des excuses pour ne pas poser les actions qui sont importantes ou urgentes pour vous.

Vous répétez ces excuses tout le temps dans votre tête ou en parlant avec les autres et par cette répétition elles deviennent réelles pour vous.

Elles influencent vos décisions en agissant comme des sortes de croyances qui filtrent votre réalité et décident à votre place.

Afin de sortir de ce mécanisme toxique et priver vos excuses de l’emprise qu’elles exercent sur vous, je vous conseille de les écrire dans votre agenda et de prononcer à voix haute ce que vous avez écrit.

Faire cela, vous montrera qu’elles ne sont pas vraies et qu’elles sont plutôt des histoires ridicules sans aucun fondement logique.

En procédant ainsi, vous priverez vos excuses de leur pouvoir et vous reprendrez le contrôle de votre avenir personnel et professionnel.

Maintenant que vous avez pris conscience de vos excuses, il est temps de prendre RDV avec chacune de ces tâches que vous continuez à éviter.

3 – Prenez un RDV avec chaque tâche

Il s’agit d’un double conseil. D’un point de vue pratique, je vous propose premièrement de vous servir d’une to-do list pour vaincre la procrastination.

Puis, de fixer un horaire précis dans votre agenda pour chacune des tâches pour lesquelles vous procrastinez. Ce conseil à lui seul vous permettra de réduire votre tendance à procrastiner.

Mais certains d’entre vous pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire.

Pour cela, je vous propose de vous servir de votre imagination et de penser à la tâche que vous reportez comme s’il s’agissait d’une personne.

Cela signifie, que maintenant vous avez un RDV avec une personne à une heure précise et que vous ne pouvez pas la décevoir.

Elle vous attend à l’heure que vous avez programmée dans votre agenda. Il s’agit d’un stratagème dont l’efficacité vous surprendra.

4 – Préparez une gratification immédiate

Il s’agit d’un conseil que vous avez probablement entendu et qui peut se révéler être très efficace si vous suivez la bonne procédure.

Il ne suffit pas de décider le type de gratification immédiate et de trouver quelque chose que vous aimez.

Il est important de programmer cette gratification dans votre agenda à côté de la tâche que vous reportez. Ensuite, s’il s’agit de quelque chose de tangible, prenez-le dans vos mains.

Sinon, imaginez ce que vous éprouverez en profitant de cette récompense.

Vivez l’expérience comme si elle était réelle, puis au pic de l’expérience, faites un geste qui agira comme un déclencheur de cet état mental.

Lorsque vous vous retrouverez à procrastiner, il vous suffira de répéter ce geste pour vous remettre dans un était idéal pour sortir de la procrastination et passer rapidement à l’action.

Maintenant que vous savez comment utiliser le pouvoir de la gratification immédiate, vous êtes prêt à rendre publique votre procrastination.

5 – Engagez-vous avec d’autres personnes

Ce dernier conseil pourra paraître un peu extrême pour certaines personnes introverties mais son efficacité est vraiment époustouflante.

Si les conseils précédents n’ont pas été suffisants pour vous permettre de sortir de la procrastination et passer à l’action, partager avec une ou plusieurs personnes la décision de vous engager à vaincre la procrastination, peut changer votre vie.

Évitez à tout prix les personnes qui minimisent votre procrastination et celles qui sont extrêmement critiques envers vous.

Il est important de choisir des personnes bienveillantes pour qu’elles vous soutiennent dans la mise en œuvre de ce changement comportemental.

Elles seront là pour suivre votre évolution et vous conforteront dans vos actions.

Elles agiront comme une sorte de miroir pour vous montrer votre évolution et vous aider à apporter les modifications nécessaires pour sortir de la procrastination et créer la vie dont vous rêvez.

Conclusion sur comment sortir de la procrastination

Dans cet article, je vous ai présenté 5 conseils sur comment dépasser la procrastination dans votre vie personnelle et professionnelle.

En les appliquant, vous serez en mesure de passer à l’action et améliorer votre présent et votre futur.

Pour aller plus loin sur le thème de la procrastination, je vous invite à lire l’article 10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner et l’article 11 conseils pour vaincre la procrastination au travail et à la maison.

Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à le partager avec votre entourage ou sur les médias sociaux.

Pour bénéficier de l’expertise d’un coach en gestion du temps, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0