Comment ne pas se laisser déborder au quotidien : 2 méthodes qui marchent vraiment

Comment ne pas se laisser déborder au quotidien : 2 méthodes qui marchent vraiment

Dans cet article, vous découvrirez comment ne pas se laisser déborder au quotidien.

Dans mes précédents articles, j’ai exposé des conseils scientifiquement prouvés pour vaincre la procrastination, mieux gérer le temps, devenir plus performant et moins stressé.

Mais les échanges avec mes clients et avec d’autres personnes avec lesquelles j’ai parlé jusqu’à présent, m’ont fait comprendre que dans certains cas les personnes recherchent des conseils de base qui peuvent être facilement compris et intégrés dans leur vie.

Dans cet article, je vais vous présenter la matrice d’Eisenhower et les conseils que j’ai découvert dans un cours de développement personnel du célèbre entrepreneur américain Dean Graziosi auquel je me suis inscrit et que je vous conseille vivement si vous comprenez suffisamment bien l’anglais.

La matrice d’Eisenhower

Cet outil permet d’effectuer une distinction entre activités :

  • Importantes
  • Importantes et urgentes
  • Urgentes mais pas importantes
  • Pas importantes et pas urgentes

Si vous êtes débordé, vous devez passer à l’action et gérer tout de suite les tâches importantes et urgentes. Mais ce n’est que le début.

Votre objectif est de consacrer la plupart de votre temps à des tâches importantes, à savoir, des actions qui :

  • contribuent à votre bien-être sur les moyen et long termes
  • vous rapprochent de vos objectifs
  • vous permettent de ne pas être tout temps dans l’urgence

Il s’agit d’activités qui dans la plupart des cas doivent être réalisées par vous, mais pas toujours car malgré tout une partie d’entre elles peut être déléguées.

Les activités urgentes mais pas importantes sont souvent liées aux demandes des autres. Il s’agit d’activités dans lesquelles vous êtes sollicité parfois à la dernière minute par des personnes de votre entourage.

Il est important de comprendre que si vous les négligez il n’y aura pas de conséquences pour vous. De temps en temps, vous pouvez y consacrer du temps par gentillesse envers les autres mais attention à ne pas vous faire dérober constamment votre temps, autrement vous n’aurez plus de temps pour ce qui compte le plus dans votre vie.

Les activités ni urgentes et ni importantes doivent être limitées le plus possible. Selon certains auteurs, elles devraient être éliminées complètement. A mon avis, certaines peuvent être gardées car elles répondent à des besoins psychologiques importants.

L’essentiel est de les planifier dans des moments de la journée qui sont plus stratégiques, c’est-à-dire lorsque vous avez besoin de vous détendre, ou que vos niveaux d’énergie baissent et que vous avez juste besoin de vous défouler et retrouver les ressources mentales nécessaires pour reprendre d’autres activités importantes.

Les conseils de productivité de Dean Graziosi

En termes de gestion du temps, cet auteur suggère 3 principes :

  • Éliminer
  • Déléguer
  • Automatiser

Dans une approche minimaliste de la gestion du temps, il vaut mieux :

  • éliminer les tâches qui ne nous permettent pas de nous approcher de nos objectifs
  • déléguer les tâches que l’on ne souhaite pas faire ou qui peuvent être exécutées autant bien voire mieux par d’autres personnes
  • automatiser des tâches courantes, par exemple en profitant de l’évolution technologique

Cet article sur comment ne pas se laisser déborder au quotidien est terminé.

Avant de vous quitter, j’aimerais vous poser une question et vous demander une chose.

Premièrement, je voudrais savoir comment, quand et où allez-vous appliquer les conseils que vous venez de découvrir ?

Deuxièmement, je vous demande de partager cet article avec votre entourage car les informations que vous venez de découvrir sont en mesure d’avoir un impact positif sur la vie d’autres personnes qui comme vous ont envie de progresser.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour devenir organisé au travail, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact pour profiter d’un premier échange gratuit avec un coach en gestion du temps.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0