Comment être productif en coworking ou en open-space

Comment être productif en coworking ou en open-space

Comment être productif en coworking ou en open-space

Dans cet article, vous découvrirez des conseils sur comment être productif en coworking ou en open-space. De nombreuses personnes travaillent dans cette modalité hybride de temps en temps ou quotidiennement sans comprendre comment maximiser leurs résultats. De suite, vous trouverez des conseils qui vous permettront d’améliorer votre efficacité et productivité au travail.

Voici brièvement nos conseils sur comment être productif en coworking ou en open-space :

1 – Améliorez votre auto-efficacité

2 – Développez votre créativité

3 – Échangez et collaborez avec des professionnels partageant vos valeurs

4 – Établissez des règles de comportement

5 – Identifiez les implications de votre adhésion

Découvrez maintenant sans plus tarder nos conseils.

1 – Améliorez votre auto-efficacité

L’une des principales opportunités offertes par le coworking est la possibilité de côtoyer d’autres personnes provenant d’univers professionnels extrêmement variés.

En plus d’être une source pour élargir votre clientèle, développer votre réseau professionnel est également utile pour améliorer votre productivité.

Pourquoi ?

Parce que les recherches montrent que le coworking permet d’augmenter l’auto-efficacité et du moment que l’auto-efficacité a un effet positif sur la performance, le coworking est un moyen pour devenir plus productif.

Mais voyons plus en détail ce que disent les recherches dans le domaine du coworking.

Boyd et Vozikis (1994) suggèrent que l’auto-efficacité entrepreneuriale augmente par l’interaction et la collaboration avec des entrepreneurs ayant les mêmes idées. Les espaces de coworking offrent des possibilités d’interaction et de collaboration, renforçant l’efficacité personnelle de l’entreprise (Cabral et Winden 2016)

Gerdenitsch et al. (2016) montrent empiriquement que les interactions et les collaborations au sein des espaces de coworking fournissent un soutien social qui aide à développer l’auto-efficacité entrepreneuriale.

En résumant, avoir de bons échanges avec d’autres professionnels travaillant au sein des espaces de coworking permet d’améliorer votre auto-efficacité, votre performance et au final votre productivité.

Mais profiter d’interactions stimulantes n’a pas seulement un effet sur votre efficacité professionnelle. Ces moments de partage jettent également les bases pour le développement d’une plus grande créativité. C’est justement le prochain conseil de cet article.

2 – Développez votre créativité

Les échanges avec les autres travailleurs sont également une opportunité pour trouver des solutions à vos problèmes professionnels.

Travailler les uns à côté des autres en partageant de temps en temps vos projets et difficultés, est également un moyen pour profiter d’un cerveau collectif.

C’est dans ce contexte que l’intelligence collective permet de développer la créativité pour trouver des solutions inattendues ou démarrer de nouveaux projets.

En ce sens, ces espaces de coworking permettent aux entrepreneurs de former des groupes ou des équipes pour travailler sur des projets créatifs et novateurs, qu’ils ne pourraient pas compléter par eux-mêmes (Spinuzzi 2012). L’environnement créatif fourni par les espaces de coworking (Surman 2013) aide les entrepreneurs à partager des connaissances pour résoudre des problèmes complexes avec un minimum d’efforts et de manière novatrice (Bouncken et al. 2016).

En résumant, les relations constructives avec des personnalités aux compétences complémentaires permettent l’accès à un cerveau collectif capable de propulser des groupes d’individus vers des capacités créatives hors du commun.

Mais ce qui devrait guider la création de ces groupes ne sont pas seulement les complémentarités professionnelles. Sans une vision commune quant aux valeurs de chacun, on ne peut pas vraiment parler d’un vrai groupe. C’est justement le prochain conseil de cet article.

3 – Échangez et collaborez avec des professionnels partageant vos valeurs

Comme vous le savez, être productif en coworking ou en open-space permet d’élargir son réseau.

Mais afin de mettre en œuvre des relations et des collaborations satisfaisantes, il est important de choisir un espace de coworking et des partenaires professionnels partageant vos valeurs.

Le fait de faire partie de la mauvaise communauté avec une culture inadéquate ou des valeurs de travail inappropriées est source d’insatisfaction et de stress (Cohen 2016).

Privilégiez les échanges avec des personnes dont les priorités et valeurs sont alignées aux vôtres. Puis, dans un deuxième moment, démarrez des éventuels projets avec ceux qui possèdent des compétences complémentaires à celles que vous êtes en mesure d’apporter. Pensez gagnant-gagnant et restez ouvert aux opportunités.

Des liens sociaux étroits, une confiance mutuelle, des valeurs partagées et des normes sociales communes aident les entrepreneurs à exercer leurs activités de manière efficiente et efficace (Bolino et al. 2002).

Dans tous les cas, définissez les responsabilités de chacun et décidez jusqu’à quel point vous êtes prêt à investir votre temps et vos ressources dans une nouvelle collaboration. Faire cela, vous permettra de réduire les risques d’avoir de mauvaises surprises.

En ce sens, Pohler (2012) souligne le risque d’exploitation dans les espaces de coworking en raison de relations de pouvoir asymétriques entre entrepreneurs naissants et établis.

Après avoir identifié les professionnels avec lesquels vous souhaitez coopérer davantage, placez-vous à côté d’eux. Cela est important car comme le montre Orel (2019) la proximité affecte la volonté d’interagir avec d’autres utilisateurs des espaces de coworking.

En résumant, prenez le temps de comprendre si les valeurs et les compétences des autres professionnels sont à la hauteur des vôtres. Si c’est bien le cas, passez à l’action pour créer des rapports professionnels mutuellement satisfaisants.

Mais même avec des valeurs partagées nous sommes uniques dans notre propre façon de travailler et dans nos besoins professionnels. C’est pour cette raison, qu’il est indispensable de définir un code de conduite à faire respecter. C’est justement le prochain conseil de cet article.

4 – Établissez des règles de comportement

Le coworking et en général le travail en open-space présentent l’inconvénient majeur d’une plus grande distraction.

C’est pour cette raison que pour être productif en coworking, vous devez fixer des règles de comportement et les faire respecter afin de garder votre concentration lorsque vous en avez le plus besoin.

Cela requiert de devenir assertif, c’est-à-dire d’exprimer ce que vous souhaitez avec confiance tout en évitant les non-dits mais sans rentrer dans des relations conflictuelles.

Pour cette raison, il est important de communiquer vos besoins et votre propre fonctionnement aux personnes se trouvant à côté de vous afin de prévenir autant les distractions que les conflits.

Si votre espace de coworking ne propose pas la possibilité d’avoir un lieu calme disponible lorsque vous en avez besoin, soyez proactif et trouvez une solution pour gérer les professionnels qui se trouvent à côté de vous. Par exemple, vous pouvez passer vos appels les plus confidentiels lors de leur pause déjeuner.

Si vous avez besoin de passer un appel rapidement, alors demandez à ne pas être dérangé. Cela vaut également pour la réalisation de vos tâches les plus importantes. En cas de non-respect de vos règles, ne vous découragez pas, expliquez-les à nouveau et si nécessaire, préparez vous à vous déplacer ailleurs.

Vos règles de fonctionnement ne sont pas les seules à impacter votre travail au quotidien car chaque lieu de coworking impose ses propres règles. C’est justement le thème du dernier conseil de cet article.

5 – Identifiez les implications de votre adhésion

Chaque espace de coworking est différent et en y adhérant vous n’achetez pas seulement un service mais vous acceptez de répondre à toute une série d’attentes.

Il devient donc indispensable de comprendre les implications de votre inscription dans un espace de coworking.

Du moment qu’il est difficile d’évaluer en amont les différentes contraintes, il est préférable de ne pas vous engager tout de suite sur de longues périodes.

Procédant ainsi, vous serez en mesure de choisir l’espace de coworking le plus adapté à vos exigences et à votre personnalité.

Conclusion sur comment être plus productif en coworking

Travailler en coworking ou en open-space présente autant des avantages que des inconvénients. En suivant nos conseils, vous serez en mesure de profiter pleinement de cette modalité de travail.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos connaissances. Pour en savoir plus sur comment devenir productif au travail, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

 

 

 

 

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0