10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner

10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner

10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner

Dans cet article, vous découvrirez comment arrêter de procrastiner dans votre vie professionnelle et dans votre vie privée.

Les stratégies que vous découvrirez vous permettront de mettre en œuvre des changements comportementaux importants pour :

  • vaincre la procrastination
  • devenir plus efficace
  • atteindre vos objectifs

Etes-vous prêt à changer votre vie ?

Découvrez tout de suite comment dépasser la procrastination.

Arrêtez de procrastiner en prenant conscience de votre dialogue interne

Avant même de procrastiner, vous expérimentez un dialogue interne qui vous enfonce à votre insu dans la procrastination.

Mais avant que ce dialogue se mette en place, vos pensées automatiques vous donnent des instructions quant à ce que vous pouvez accomplir.

Les pensées automatiques sont la manifestation consciente de processus mentaux qui échappent à votre perception mais qui ont un impact réel sur vos émotions et vos actions.

Prendre conscience de ces pensées automatiques et du dialogue intérieur qui en découle est essentiel pour arrêter de procrastiner.

A partir de maintenant, commencez à remarquer tout ce que vous pensez et ce que vous vous dites juste avant de commencer à remettre tout au lendemain.

Notez les phrases qui reviennent souvent et trouvez-en d’autres vous permettant de renforcer votre motivation.

Si par exemple vous vous dites que de toute façon vous n’êtes pas capable d’accomplir une tâche donnée, dites-vous que vous allez faire de votre mieux pour l’accomplir.

Ce petit changement peut paraître insignifiant voire inutile mais il constitue la première étape pour reprogrammer des processus inconscients qui influencent votre efficacité au travail et dans votre vie privée.

Ces pensées automatiques peuvent être le résultat d’expériences passées, de croyances, d’un conditionnement social voire culturel.

Pour rester pragmatique, contentez-vous d’observer comment votre dialogue intérieur évolue par la prise de conscience, le changement de signification et l’exécution des actions que vous avez besoin de mettre en œuvre.

Arrêtez de dire que vous êtes un procrastinateur

Certaines personnes ne sont pas en mesure de s’organiser et continuent à procrastiner car elles ont acquis l’identité de procrastinateur.

Pour ces personnes, il ne s’agit pas d’une simple croyance quant à leur capacité de pouvoir faire quelque chose.

Ces individus agissent de façon cohérente avec une vision limitée de ce qu’ils peuvent accomplir.

Si vous rentrez dans cette catégorie de personnes et que vous souhaitez changer votre vie pour le mieux, vous devez commencer à mettre en œuvre dès à présent des changements qui remettent en doute votre fausse identité.

Commencez cette opération de changement identitaire en rencontrant des personnes qui ont une bonne organisation et imprégnez-vous de leur façon de penser.

Lancez-vous des défis et agissez en accord avec une vision élargie de ce que vous pouvez réaliser.

Transgressez les habitudes qui vous limitent en posant constamment des actions en dehors de la zone de confort de votre fausse identité.

Faire cela vous permettra sur le moyen terme de vous réapproprier votre vraie identité et d’arrêter de procrastiner.

Focalisez-vous sur les avantages de vos actions

Les personnes qui procrastinent peuvent avoir une perception erronée de ce que signifie passer à l’action ou peuvent avoir tendance à imaginer tous les inconvénients liés à la réalisation d’une tâche.

Dans ce cas, il n’est pas étonnant de procrastiner autant dans le contexte professionnel que dans la vie privée.

Pour dépasser et vaincre la procrastination, vous devez choisir consciemment de vous concentrer sur tous les bienfaits de vos actions.

Comme pour les pensées automatiques que pour la prise en charge d’une fausse identité, apprendre à se focaliser sur tous les avantages associés à la réalisation d’une action donnée n’est pas un changement aisé.

Vous devez désapprendre à vous focaliser sur ce qui pourrait ne pas se dérouler comme vous l’aimeriez et apprendre à utiliser les émotions associées à l’accomplissement de votre action.

Posez régulièrement des actions pour créer de nouvelles habitudes et renforcer la confiance en soi.

Ce sont ces petites actions régulières qui vous permettront d’arrêter de procrastiner et de devenir plus confiant en votre capacité de tout gérer.

Identifiez les avantages secondaires

Il devient difficile d’arrêter de procrastiner si repousser au lendemain vos engagements vous apporte des avantages secondaires.

Pour chacune des situations que vous repoussez, essayez d’identifier celles présentant un avantage secondaire.

Notez cet avantage et ce que vous pouvez faire pour passer à l’action en trouvant une autre façon plus productive de garder ce même avantage.

En faisant cela, vous serez capable de mobiliser au mieux votre énergie et dépasser votre tendance à procrastiner.

Si ces avantages secondaires vous empêchent encore d’avancer, vous pouvez avoir besoin de clarifier vos valeurs.

Il est possible qu’un avantage secondaire permette de satisfaire une valeur importante dans votre échelle de valeurs.

Dans ce cas, il faudra réfléchir à comment dépasser un éventuel conflit de valeurs.

Arrêtez de vouloir être parfait et de vous faire influencer par le jugement des autres

Si vous êtes perfectionniste et vous mettez des heures pour passer à l’action et réaliser des tâches qui ne prennent que quelques minutes, vous vous sentirez rapidement épuisé et vous n’aurez plus aucune motivation pour passer à l’action.

Si vous vous retrouvez dans cette description, vous avez établi une association mentale douloureuse vers la prise en charge immédiate de vos engagements professionnels ou privés.

Pour arrêter de procrastiner, vous devez prendre conscience de comment la recherche constante de la perfection vous limite dans votre quotidien au travail et dans votre vie personnelle.

Vous devez commencer à faire des compromis avec votre perfectionnisme en acceptant l’idée de poser des actions immédiates mêmes si elles vous semblent incomplètes ou imparfaites.

Puis, vous devez créer une nouvelle association mentale positive associée au fait d’agir rapidement dans l’imperfection.

Par la suite, vous pourrez parfaire vos actions si vous en avez vraiment besoin et utiliser votre perfectionnisme à votre avantage.

Dans certains cas, le perfectionnisme est aussi associé à la peur du jugement des autres.

Si en plus d’être trop exigeant envers vous-même, vous êtes trop vulnérable aux jugements de votre entourage professionnel ou privé, il vous sera encore plus difficile de passer à l’action.

La peur du jugement des autres peut être associée à une faible estime de soi.

Dans ce cas, vous devez décider de vous faire confiance et de croire en votre propre jugement plus qu’en celui des autres. Puis, vous devez arrêter de vous critiquer constamment et de vous focaliser tout le temps sur vos défauts. Enfin, vous devez passer à l’action rapidement.

Evaluez efficacement le temps de chaque tâche pour arrêter de procrastiner

Avez-vous déjà mesuré le temps qu’il vous faut pour accomplir les tâches que vous continuez à reporter ?

Il est fort probable que non. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule personne à agir ainsi.

La majorité des personnes qui procrastine n’a aucune idée du temps nécessaire pour terminer une action donnée.

Pour dépasser cette situation, vous devez tout simplement estimer le temps nécessaire pour chaque tâche puis vous commencez à poser les différentes actions.

Vous verrez que dans la plupart des cas, votre estimation du temps d’exécution d’une tâche sera beaucoup plus importante par rapport au temps réel qu’il vous faudra pour réaliser ce que vous souhaitez.

Cette prise de conscience vous permettra de passer plus facilement à l’action et d’arrêter de procrastiner au travail et à la maison.

Arrêtez de trop planifier et passez rapidement à l’action

Certaines personnes sont devenues experts en planification.

Elles sont en mesure de créer des emplois du temps presque parfaits mais au moment de passer à l’action, elles restent immobiles et trouvent mille excuses pour ne pas agir.

Si vous vous retrouvez dans cette description et que vous souhaitez arrêter de procrastiner vous devez apprendre à planifier moins, penser moins et agir rapidement.

Choisissez seulement une tâche qui vous tient à cœur et posez immédiatement une action pour commencer à l’accomplir.

Agissez le plus rapidement possible pour que votre esprit conscient n’ait pas le temps de vous freiner.

Si l’exécution de cette tâche requiert beaucoup de temps et que cela risque de vous décourager, découpez-là en sous-tâches beaucoup plus faciles à gérer.

Une fois cette action accomplie, félicitez-vous afin d’associer du plaisir à ce nouveau comportement pour qu’il devienne avec le temps votre façon habituelle d’agir.

Déléguez ce que vous ne souhaitez pas faire

La délégation est parfois le meilleur moyen d’arrêter de procrastiner.

Si une tâche donnée devient une corvée insupportable ou ingérable vous pouvez tout simplement décider de la déléguer.

Faites cela autant dans votre vie privée que dans votre vie professionnelle.

Pour chacun de vos engagements dont vous souhaitez vous débarrasser, définissez la personne qui va se charger de vous aider et appelez-là pour vous dégager tout de suite de votre responsabilité.

Il vaut mieux déléguer toutes les taches :

  • qui ne sont pas importantes pour vous
  • qui vous enlèvent de l’énergie
  • que les autres peuvent accomplir mieux que vous
  • qui vous coûtent trop en termes de ressources humaines et/ou matérielles

Focalisez-vous sur des tâches qui vous permettent d’atteindre des objectifs importants pour vous

Comment pouvez-vous arrêter de procrastiner si vous focalisez votre énergie et vos capacités sur des tâches qui ne vous apportent rien d’important ?

Faites une liste des actions que vous reportez depuis longtemps et vérifiez si elles sont réellement importantes pour vous. Si elles ne le sont pas, éliminez-les ou déléguez-les.

Fixez-vous des objectifs importants pour vous, des engagements qui vous permettent de mobiliser votre potentiel et d’agir efficacement et rapidement.

Ensuite, programmez votre emploi du temps en y insérant les actions qui vous permettront de transformer vos objectifs en réalité.

Donnez une date et une durée à chacune des actions que vous allez mettre en œuvre.

Puis, évaluez si vos actions sont efficaces et ce que vous pouvez faire pour devenir plus performant.

Apprenez de vos erreurs et continuez à progresser.

Si la procrastination se manifeste à nouveau, agissez immédiatement, découpez les problèmes en tâches plus simples, déléguez ou éliminez.

Eliminez les distractions et posez des limites claires avec les distracteurs

Eliminer les distractions lorsque vous vous apprêtez à poser des actions importantes ou urgentes est essentiel.

Qu’il s’agisse de votre téléphone portable ou de toute autre situation pouvant affecter votre niveau d’attention, vous avez tout intérêt à vous débarrasser de ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs les plus importants.

Les distracteurs sont par exemple des personnes qui vous dérangent lorsque vous êtes en train de travailler dans votre bureau ou chez vous.

Posez des limites claires avec les distracteurs et proposez des accords pour qu’ils ne vous dérangent pas.

Un environnement de travail trop bruyant ou peu agréable peut également devenir un distracteur.

Un objet qui vous fait penser à l’un de vos loisirs préférés est aussi un distracteur.

La tendance à arrêter une tâche importante pour se focaliser sur une peu importante comme par exemple vérifier votre boîte mail 20 fois par jour, est encore une fois un distracteur.

Identifiez toutes les distractions et les distracteurs.

Pour chacun d’entre eux, décidez comment vous allez les gérer pour qu’ils ne vous ralentissent plus dans la poursuite de vos objectifs importants.

Essayez d’utiliser vos moments de pause pour vous distraire et vous recharger.

Conclusion finale sur comment arrêter de procrastiner

Dans cet article, vous avez pris conscience que la procrastination englobe une importante composante psychologique.

En comprenant ce qui vous limite et en apportant les changements nécessaires, vous serez en mesure de créer de nouvelles habitudes, de devenir plus efficace et satisfait.

Avant de terminer cet article, voici à nouveau nos 10 conseils sur comment arrêter de procrastiner :

  1. Prendre conscience de votre dialogue interne
  2. Se libérer de l’identité de procrastinateur
  3. Se focaliser sur les avantages d’une action immédiate
  4. Identifier les avantages secondaires
  5. Dépasser le besoin de perfectionnisme et le jugement des autres
  6. Evaluer le temps nécessaire pour exécuter vos tâches
  7. Planifier moins et agir plus
  8. Déléguer ou éliminer des tâches
  9. Se focaliser sur les actions qui vous permettent d’atteindre des objectifs importants pour vous
  10. Gérer les distractions et les distracteurs

Voici également une infographie qui résume ces mêmes concepts :

10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastinerCet article sur comment arrêter de procrastiner est terminé.

Avant de vous quitter, j’aimerais vous poser une question.

De quelle façon allez-vous utiliser ce que vous venez d’apprendre pour améliorer la qualité de votre vie et quand allez-vous  entrer en action ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment arrêter de procrastiner au travail et dans votre vie privée, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact ou faites-vous accompagner par un coach en organisation personnelle et professionnelle.

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