Vaincre sa timidité au travail avec l’écoute active

Comment vaincre sa timidité au travail

Comment vaincre sa timidité au travail

Aimeriez-vous apprendre comment vaincre sa timidité au travail ?

Avez-vous des difficultés à communiquer efficacement avec vos collègues au travail ?

Découvrez tout de suite comment faire de votre timidité un atout avec l’écoute active.

L’objectif de cet article est de vous faire comprendre comment utiliser votre timidité à votre avantage avec l’apprentissage et la pratique de l’écoute active.

Ce qui va déterminer votre capacité d’être à l’aise avec les autres n’est pas votre éloquence mais votre capacité à comprendre pleinement les besoins et les objectifs de vos collègues.

Si vous souhaitez vous sentir plus à l’aise avec vos collègues et supérieurs hiérarchiques, vous devriez prendre le temps de découvrir l’écoute active.

Origine, définition et objectif de l’écoute active

L’écoute active est un outil de communication développé par Carl Rogers dans le cadre de sa pratique thérapeutique centrée sur la personne.

L’écoute active consiste à focaliser son attention sur ce qui est exprimé verbalement, émotionnellement et non verbalement par votre interlocuteur.

L’objectif de l’écoute active est de mettre en place un climat de confiance favorisant une communication ouverte et la prise de conscience des besoins et objectifs mutuels.

Comment vaincre sa timidité au travail avec l’écoute active ?

Maintenant que vous avez compris que vous ne devez pas améliorer votre aisance relationnelle pour vous sentir bien au travail, vous pouvez utiliser vos énergies pour améliorer vos relations de travail avec l’écoute active.

Au lieu de penser à ce que vous devriez dire ou faire, utilisez toute votre attention pour comprendre ce que vos différents interlocuteurs souhaitent.

Avant d’entreprendre une formation écoute active, vous pouvez déjà pratiquer l’écoute active au quotidien comme suit :

  • pendant la première semaine, focalisez-vous en premier lieu sur ce qui est exprimé verbalement par vos collègues, supérieurs, fournisseurs, etc.
  • pendant la semaine suivante, prêtez également attention au para verbal, par exemple les variations de tons de la voix
  • pendant la troisième semaine, intégrez aussi l’analyse du non verbal, par exemple les variations de la posture et les gestes utilisés pas vos interlocuteurs

En procédant comme suit, vous développerez des relations de confiance avec la plupart de vos collègues.

Cela vous permettra d’avoir plus de confiance en vous-même et d’atteindre plus aisément vos objectifs professionnels.

Pour aller plus loin sur le thème de la timidité, je vous conseille de lire l’article comment vaincre sa timidité ? 9 conseils efficaces et faciles.

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement pour vous sentir plus à l’aise au travail, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons.

Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching timidité sur Paris ou d’un coaching en ligne, pour vaincre votre timidité au travail, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact ou découvrez les tarifs de coaching de vie sur Paris ou les autres tarifs de coaching.

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