Comment reconnaître et gérer les tentatives de manipulation en entreprise avec l’écoute active

Comment reconnaître et gérer les tentatives de manipulation en entreprise avec l’écoute active

Êtes-vous victime d’un manipulateur au travail et aimeriez-vous vous en sortir ?

Découvrez tout de suite comment utiliser l’écoute active pour détecter toute tentative de manipulation.

Lorsque la bienveillance et l’écoute active ne sont pas au centre des stratégies des chefs d’entreprise et du management, vous êtes davantage exposé à des tentatives plus ou moins conscientes de manipulation.

La manipulation est un concept très complexe à cerner complètement et nombreuses sont les façons de manipuler une personne pour l’amener à agir contrairement à ses valeurs et à ses intérêts.

L’une des formes de manipulations les plus répandues en entreprise consiste à cacher une partie de la vérité d’une situation donnée afin d’amener la personne manipulée à faire quelque chose que normalement elle n’aurait pas fait si elle avait disposée dès le début de tous les éléments lui permettant de prendre une décision bien réfléchie.

Mis à part le manipulateur pervers qui utilise la manipulation de façon consciente pour contrôler les comportements de ses proies, la manipulation en entreprise est souvent mise en œuvre de façon inconsciente.

Prendre conscience de ce genre de situations peut améliorer sensiblement le climat au travail.

L’un des outils permettant d’atteindre cet objectif est l’écoute active.

Savoir utiliser l’écoute active de façon efficace requiert de suivre une formation écoute active et une pratique régulière et supervisée de l’écoute active en entreprise.

Mais, vous pouvez malgré tout profiter des avantages de l’écoute bienveillante en utilisant l’écoute active au quotidien.

Origine, définition et rôle de l’écoute active

L’écoute active est un outil de communication multifonctionnel développé par le psychologue américain Carl Rogers dans le cadre de sa pratique thérapeutique centrée sur la personne.

L’écoute active consiste à saisir les dits et les non-dits du discours de votre interlocuteur.

L’écoute bienveillante permet la création d’un espace d’ouverture et de confiance dans lequel la résolution de problèmes devient possible à travers un échange spontané et anticonformiste.

Comment reconnaître gérer les tentatives de manipulation au sein de votre entreprise avec l’écoute active ?

Voici de suite comment utiliser l’écoute active au quotidien pour reconnaître et gérer les tentatives plus ou moins conscientes de manipulation dans votre entreprise :

  • écoutez attentivement vos interlocuteurs et demandez si possible un écrit résumant une situation donnée. Si obtenir un écrit n’est pas possible, prenez vous-même des notes de ce que l’on vous dit et l’on vous demande de faire
  • prêtez très attention aux petits changements dans les discours de vos interlocuteurs car parfois ces situations constituent le point de départ d’une tentative de manipulation
  • utilisez l’écoute active pour résumer brièvement ce que vous avez compris d’une situation donnée, renvoyez votre interlocuteur à son manque de cohérence et rappelez-lui les accords convenus au départ
  • rencontrez votre manipulateur présumé en compagnie d’autres collaborateurs pouvant vous aider à contrecarrer toute tentative de manipulation
  • ne faites pas de concessions sans prendre le temps de réfléchir calmement aux conséquences de vos décisions

En résumant, apprendre l’écoute active vous permet de reprendre le contrôle de la communication et de repousser les tentatives de manipulations au travail.

Si vous souhaitez apprendre comment reconnaître et gérer les tentatives de manipulation en entreprise avec l’écoute active, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons.

Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching dirigeant ou d’un coaching manager pour prévenir la manipulation au sein de votre entreprise, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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