Comment être un bon formateur avec l’écoute active

Comment être un bon formateur avec l’écoute active

Comment être un bon formateur avec l’écoute active

Être un bon formateur ne se résume pas à maîtriser son sujet.

Si vous souhaitez devenir un bon formateur vous devez changer votre vision du métier de formateur.

Découvrez tout de suite comment être un bon formateur avec la pratique de l’écoute active.

Si vous souhaitez devenir un meilleur formateur vous ne pouvez pas vous contenter de délivrer un cours magistral. Afin de capturer l’attention de votre public, vous devez vous mettre au même niveau des personnes qui vous écoutent. Vous avez aussi des choses à apprendre de vos stagiaires si vous choisissez de vous montrer tel que vous êtes. Si vous réduisez la distance psychologique qui vous sépare de votre audience, vos présentations deviendront des expériences enrichissantes autant pour votre public que pour vous-même. Laisser aux autres une partie de la responsabilité de leur apprentissage rendra vos formations plus vivantes et vous fera sentir plus à l’aise. L’une des façons vous permettant d’améliorer la qualité des formations que vous proposez consiste à pratiquer l’écoute active. Savoir écouter activement requiert de suivre une formation écoute active ainsi que la pratique quotidienne de l’écoute active. En revanche, vous pouvez commencer à utiliser dès à présent l’écoute active pour devenir un formateur plus confiant et plus performant. Avant de découvrir quelques conseils à suivre pour devenir un formateur plus efficace, voici quelques informations indispensables qui vous permettront d’avoir une première compréhension de l’écoute active et de ses applications.

Définition de l’écoute active et utilité

L’écoute active est un outil de communication proposé par le psychologue américain Carl Rogers au cours de sa pratique thérapeutique centrée sur la bienveillance. L’écoute active consiste à comprendre en profondeur le vrai message que votre interlocuteur essaie de vous transmettre. L’écoute active est extrêmement utile pour :
  • la prise de conscience
  • la prise de décision
  • la clarification de concepts
  • la résolution de problèmes
  • l’atteinte d’objectifs
  • la facilitation de processus de changement
  • la prévention et la résolution de conflits

Comment être un bon formateur avec l’écoute active ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de devenir un meilleur formateur en pratiquant l’écoute active :
  • mettez-vous au niveau des personnes qui vous écoutent afin de faciliter la communication et apprendre quelque chose des autres
  • soyez curieux des opinions de vos stagiaires et incitez-les à clarifier davantage leurs idées
  • reformulez avec vos propres mots ce que vous comprenez des questions et idées des membres de votre public
  • écoutez les remarques et intégrez-les dans la formation que vous délivrez
  • accueillez les points de vue de chacun et aidez-les à reformuler clairement leurs idées
  • soyez vous-même tout en respectant le point de vue de tous
  • développez un climat de confiance et de respect mutuel
Pour aller plus loin sur le thème de l’écoute active, je vous invite à lire mon article sur comment pratiquer l’écoute active. Pour vous former à l’écoute active, je vous invite à lire mon livre sur l’écoute active ou à découvrir la formation sur l’écoute active. Si en revanche, vous souhaitez faire appel à un coach en développement personnel, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact ou appellez-nous par téléphone ou sur WhatsApp au +33 6 69 46 03 79. Si vous êtes prêts à passer à l’action, découvrez maintenant nos forfaits de coaching pour les particuliers : forfait 3 séances forfait 5 séances forfait 10 séances

Retrouvez cet article en d’autres langues

English: Italiano: Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Laisser un commentaire