Comment détecter les mensonges des recruteurs avec l’écoute active

Comment détecter les mensonges des recruteurs avec l’écoute active

Comment détecter les mensonges des recruteurs avec l’écoute active

Les recruteurs ne sont pas tous honnêtes et certains d’entre eux sont prêts à tout, même à vous mentir. Si vous avez déjà été confronté à un recruteur menteur et vous vous êtes retrouvé insatisfait dans votre emploi, vous avez déjà éprouvé une énorme frustration au travail. Si vous souhaitez vous protéger des recruteurs malveillants, découvrez tout de suite comment détecter les mensonges des recruteurs en entretien d’embauche ou de recrutement.

Les recruteurs ne sont pas tous des professionnels du recrutement et encore pire, une partie d’entre eux a tendance à vous raconter n’importe quoi pour vous placer dans telle ou telle autre entreprise. Ces recruteurs ne sont pas bienveillants car leur objectif n’est pas de vous proposer un poste en accord avec vos besoins, expériences et formations. Ce qui les intéresse est de répondre aux objectifs économiques fixés par leur entreprise. Il faut se méfier avant tout des recruteurs de la plupart des cabinets de recrutement et des agences d’intérim. Souvent, afin de justifier le salaire qu’ils perçoivent, ces pseudo-professionnels vous présentent à un client même s’ils savent déjà très bien que vous n’avez aucune chance d’avoir le poste. Vous avez peut-être déjà vécu ce genre de situations.

Mais il est aussi nécessaire de se méfier des recruteurs au sein des entreprises qui recrutent sans passer par d’autres intermédiaires. Il n’est pas rare que l’on vous présente un poste d’une façon alléchante mais lorsque vous y êtes, vous comprenez que l’on vous a caché des aspects négatifs de façon plus ou moins intentionnelle. Si vous avez expérimenté ce type de situation, vous savez pertinemment ce que l’on ressent face aux mensonges des recruteurs malhonnêtes.

Pourtant, vous pouvez apprendre à détecter ce genre de situations par la pratique de l’écoute active. Même si exceller dans l’écoute active requiert de suivre une formation écoute active et d’utiliser l’écoute active au quotidien, vous pouvez malgré tout utiliser cet outil de communication pour éviter de vous faire manipuler par les mauvais recruteurs. Avant de découvrir comment vous protéger des entreprises malhonnêtes, voici quelques informations à propos de l’écoute active.

L’écoute active de Carl Rogers : définition et utilité

L’écoute active est une méthode d’accompagnement inventée par le psychologue américain Carl Rogers dans son approche thérapeutique centrée sur la personne. L’écoute active est un outil de communication utilisé le plus souvent entre deux individus qui consiste à se centrer à 100% sur ce qui est exprimé par votre interlocuteur autant à un niveau de surface qu’à un niveau plus profond. L’écoute active est un outil de communication permettant de créer un climat de confiance mutuelle et une communication empathique et sincère. L’écoute active est particulièrement utile dans la résolution de conflits, la facilitation de processus de changement, l’identification et la résolution de problèmes.

Comment détecter les mensonges des recruteurs avec l’écoute active ?

Voici de simples conseils pour éviter de perdre du temps et des énergies à cause de certains recruteurs peu honnêtes :

  • écoutez attentivement toutes les informations délivrées par le recruteur et prenez des notes
  • veillez aux incohérences entre ce que le recruteur dit et sa façon de le dire
  • résumez régulièrement le discours du recruteur pour vérifier si vous avez bien compris
  • posez des questions qui obligent le recruteur à répondre de façon précise
  • méfiez-vous d’un recruteur dont les réponses manquent de clarté
  • veillez aux incohérences entre l’offre d’emploi, les mots du recruteur et les réponses qu’il vous donne

En résumant, l’écoute active vous permet de détecter plus aisément et à l’avance les recruteurs malintentionnés qui cherchent à vous manipuler.

 Si vous souhaitez apprendre comment détecter les mensonges des recruteurs avec l’écoute active pour vous protéger des recruteurs malveillants et non professionnels, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching professionnel, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0