Comment prévenir les accidents du travail avec l’écoute active

Comment prévenir les accidents du travail avec l’écoute active

Comment prévenir les accidents du travail

La prévention des accidents du travail est essentielle pour garantir la sécurité de tous les collaborateurs.

Pourtant les accidents de travail continuent à se produire.

La cause principale de ce problème reste le manque d’écoute de certains dirigeants qui préfèrent réduire les coûts pour augmenter leurs marges.

Les entreprises qui respectent leurs équipes de travail agissent différemment.

Si vous souhaitez comprendre comment prévenir les accidents du travail avec l’écoute active, vous devriez continuer à lire cet article.

Leadership empathique vs leadership égocentrique

Le leadership dominant est le leadership égocentrique.

Ce qui compte avant tout c’est l’argent.

Non, ce n’est pas la satisfaction de la clientèle comme ces dirigeants affirment souvent.

Ce qui compte c’est d’augmenter les marges à tout prix.

Difficile de croire qu’une telle stratégie puisse durer dans le temps et pourtant c’est bien celle-là la réalité de la majorité des salariés.

Il suffit de se tenir au courant des informations pour en avoir la certitude.

Pour rendre la situation encore plus difficile, on constate que plus l’emploi comporte une pénibilité et plus les collaborateurs sont souvent à risque.

Ceux qui devraient défendre les salariés soit ils sont au service de la direction égocentrique, soit ils subissent des pressions psychologiques voire des intimidations physiques.

Vous l’avez compris, comme le ferait un boss de la mafia, le leader égocentrique est prêt à tout pour atteindre ses objectifs.

Une alternative existe et cette alternative est le leadership empathique. Il consiste à se mettre à la place de ses collaborateurs.

Il consiste à rendre le bien-être de ses collaborateurs la fondation même du fonctionnement de l’entreprise.

S’agit-il d’une utopie ? Non de nombreux exemples du passé et de l’actualité le montrent. Les entreprises empathiques sont celles qui obtiennent des résultats incroyables même dans des situations de grande difficulté.

Les détracteurs diront qu’elles ont eu de la chance, mais au final ce sont ces entreprises le modèle à suivre.

A présent vous avez compris comment prévenir les accidents du travail. Si vous souhaitez devenir une entreprise empathique, vous pouvez former vos dirigeants, managers et collaborateurs à l’écoute active.

Découvrez maintenant notre formation écoute active. Pour en savoir plus sur ce que nous pouvons vous apporter, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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