Comment accompagner le changement en entreprise avec l’écoute active

Comment accompagner le changement en entreprise avec l’écoute active

Comment accompagner le changement en entreprise avec l’écoute active ? De nombreuses théories existent quant à la conduite du changement en entreprise. Pourtant, peu de place est donnée à la qualité de l’écoute dans la mise en œuvre des transitions dans le contexte professionnel. Découvrez maintenant comment l’écoute active permet de faciliter la transformation au sein de l’entreprise.

Comment accompagner le changement en entreprise

De nombreux changements en entreprise sont difficiles à mettre en place lorsque l’on part de l’idée d’une conduite du changement. Ce point de vue d’une « conduite du changement » comporte que le changement va être imposé et l’on cherche les moyens de réduire les freins à ce changement. Dans cette approche, deux forces opposées se rencontrent. D’un côté la conduite du changement propulsée par les dirigeants de l’entreprise et de l’autre la résistance au changement opérée par des collaborateurs qui ne souhaiterait pas se conformer à un changement donné.

Pourtant, les choses deviendraient beaucoup plus simples si l’on décidait d’écouter activement les points de vue des salariés avant même de décider de mettre en œuvre un changement. Certains dirigeants affirmeront que cela est impossible et que toute tentative de changement deviendrait difficile à mettre en œuvre. Prendre le temps d’écouter les besoins, les peurs et les propositions de toutes les parties prenantes n’aurait par effet qu’une augmentation de la résistance au changement. Pire encore, cela produirait des pertes financières importantes.

Cependant, en dépit de ces croyances, la réalité des entreprises qui pensent au changement comme à un processus collaboratif, montre qu’écouter activement tous les membres de l’entreprise, favorise la mise en œuvre du changement. Même si la maitrise de l’écoute active requiert de suivre une formation écoute active et une pratique de l’écoute active, vous pouvez dès à présent utiliser l’écoute active pour passer d’une vision mono décisionnelle à une vision pluri décisionnelle du changement en entreprise. Mais avant de voir quelques conseils pour faciliter le changement en entreprise, il est important d’avoir une vision plus précise de ce qu’est l’écoute active.

L’écoute active : origine, définition et utilité

L’écoute active est un outil de communication et d’accompagnement développé par le psychologue américain Carl Rogers dans le cadre de l’évolution de son approche thérapeutique centrée sur la personne. L’écoute active consiste à se focaliser sur le message global délivré par votre interlocuteur afin de favoriser la compréhension mutuelle, l’identification des besoins, la prise de décision et le changement comportemental. L’écoute active permet de créer un climat de confiance mutuel favorisant la compréhension réciproque et réduisant la résistance au changement.

Comment accompagner le changement en entreprise avec l’écoute active

Comme vous l’avez surement compris, la réussite du changement en entreprise requiert une modification de paradigme quant au sens donné au changement. Cela consiste à voir le changement comme un processus multi décisionnel et multi directionnel. Seules les entreprises prêtes à partager leur pouvoir avec leurs salariés, réussiront à transformer le changement en évolution pour les salariés et pour l’entreprise. Voici de suite ce que vous pouvez faire dès à présent pour accompagner le changement avec l’écoute active :

  • organisez en amont des réunions pour informer vos salariés d’un changement que l’entreprise aimerait mettre en place
  • faites participer les salariés à des groupes de travail pour qu’ils y apportent leur contribution
  • utilisez tous les retours des collaborateurs pour identifier à l’avance les facteurs pouvant provoquer l’échec du changement organisationnel que vous aimerez mettre en place
  • réfléchissez à des plans de changement complémentaires apportant les mêmes résultats tout en respectant les opinions des collaborateurs

Vous venez de découvrir comment accompagner le changement en entreprise. Si vous souhaitez apprendre comment accompagner le changement en entreprise avec l’écoute active, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching dirigeant pour améliorer la conduite du changement, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0