Femme d’expat en couple ou en famille

solitude affective 

Femme d’expat : apprenez à gérer les moments de solitude affective

Solitude expatriation femme d’expat – Apprendre à gérer les moments de solitude affective est probablement la capacité la plus importante à développer pour réussir votre expatriation et celle de votre famille. Même avec un bon réseau relationnel dans votre pays d’accueil et vos proches qui vous soutiennent à distance, au cours de votre expatriation, vous devrez immanquablement faire face à des moments de grande solitude tels que vous ne les avez probablement jamais expérimentés auparavant.

La question n’est pas de se dire si ces moments arriveront ou pas mais elle est plutôt de se dire de quelle façon vous agirez quand ces moments se présenteront. L’isolement que l’on peut éprouver lorsque l’on est à l’étranger est une expérience que seulement celle qui l’a déjà expérimenté peut vraiment comprendre. Dans ce cas, une bonne préparation mentale peut vraiment faire la différence entre le succès et l’échec de votre expatriation ainsi que de celui de votre conjoint et de vos enfants.

Pour démarrer cette préparation, je vous propose de préparer une liste de vos 20 antidotes contre ces moments de solitude affective. Puis répondez de préférence à l’écrit aux questions suivantes :

Qu’allez-vous faire concrètement lorsque vous expérimenterez ce désarroi ?

Quelles sont vos ressources ?

Qui sont vos alliés ?

Quelles sont les situations difficiles à gérer pouvant mettre en danger votre expatriation ?

Quelles actions concrètes vont-elles vous permettre de gérer au mieux ces moments de solitude affective ?

Conservez précieusement cette liste de 20 antidotes ainsi que les réponses à ces questions car  elles vous seront très utiles dans les moments de difficulté. Vous verrez que dans les jours suivants, vous ajouterez d’autres solutions anticipées à votre liste d’antidotes contre la solitude affective. Vous aurez commencé à développer de nouvelles stratégies mentales vous permettant de commencer à résoudre à l’avance vos futurs problèmes.

En résumant, le meilleur moyen pour gérer les moments de solitude affective est développer à l’avance tout un ensemble de solutions potentielles vous permettant de résoudre vos problèmes avant qu’ils ne se manifestent vraiment. De cette façon, vous développerez une nouvelle habitude mentale qui vous permettra de développer davantage de solutions pour réussir votre expatriation, celle de votre conjoint et celle de vos enfants.

Pour contacter un coach expat, pour en savoir plus sur les séances de coaching à distance, sur les formations de coaching à distance que nous proposons, ou pour un coaching couple expat, merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact. Découvrez également l’article gardez le contact avec vos proches : ou l’article : retrouvez votre autonomie professionnelle. Découvrez également l’article : apprenez à gérer l’incertitude ou l’article : apprenez à gérer les différences culturelles.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0