Entretien d’embauche

Coach entretien d’embauche : les principaux biais psychologiques qui affectent le processus de recrutement

Entretien-embauche

Entretien de recrutement

L’entretien d’embauche est une situation de communication dans laquelle plusieurs biais psychologiques peuvent se produire. Voici les principaux biais auxquels il faut être particulièrement vigilant au cours d’un entretien d’embauche :

Valorisation sociale de l’internalité ou norme d’internalité

Il s’agit de la tendance à insister sur notre rôle pour expliquer ce qui nous arrive, que les faits soient positifs ou négatifs. Il existerait une valorisation des explications de l’individu qui s’attribue la cause des événements qui se produisent dans sa vie ou dans celle de son entourage.

Effet d’attente

C’est le phénomène qui se produit lorsque l’image positive que le recruteur se fait avant de rencontrer le candidat, le conduit à percevoir des qualités supérieures à la moyenne chez le candidat. Le recruteur prêtera attention à tous les signaux renforçant son effet d’attente. Par conséquent, l’entretien ne prendra pas suffisamment en compte les motivations et compétences réelles du candidat.

Erreur fondamentale d’attribution

Il s’agit de la tendance à attribuer ses mérites à des raisons personnelles et ses échecs à des causes externes.

Sélection des informations et biais de confirmations des hypothèses

La tendance à privilégier les informations qui confirment nos attentes ou nos hypothèses et à négliger les informations qui les infirment.

Effet de primauté et de l’impact de la première impression

Dans le premier cas les premières informations reçues par l’interviewer posséderaient un poids relativement plus fort.

Dans le deuxième cas, l’on se fait influencer par la première impression que l’on a du candidat.

Apparence physique

Il se produit lorsque les candidats attrayants sont préférés et mieux payés que les non attrayants.

Phénomène de projection

Il se produit lorsque le recruteur projette sur le candidat sa propre image et découvre des points en commun avec lui-même. Il aura tendance à préférer un candidat qui lui ressemble et au contraire il aura tendance à rejeter un candidat différent de lui.

Effet de désirabilité sociale 

Il se déroule lorsque les candidats orientent leurs réponses  et arguments en fonction d’une norme qu’ils croient la bonne.

Effet de contraste

Il se déroule lorsqu’un bon candidat passe avant un autre candidat, ce dernier candidat sera sous évalué alors qu’inversement si un mauvais candidat passe avant un autre candidat, ce dernier candidat sera sur évalué.

Pour en savoir plus sur le coaching entretien de recrutement, ou sur la formation à distance pour les recruteurs merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0