Guide entretien collectif : comment se présenter efficacement en 2019

 

Entretien collectif

Entretien d’embauche collectif

Préparer votre entretien d’embauche collectif pour obtenir l’emploi qui vous convient vraiment requiert de comprendre toutes les spécificités de ce type d’entretien. Découvrez nos conseils maintenant !

Réservez maintenant ! Votre première session de coaching gratuite avec un coach professionnel. Attention les places sont limitées!

L’entretien collectif : pourquoi il vaut mieux l’éviter ?

L’entretien collectif est organisé par les entreprises pour gagner du temps dans le déroulement du processus de recrutement.

Comme l’entretien téléphonique, l’entretien collectif est une forme d’entretien d’embauche beaucoup moins qualitative par rapport à l’entretien individuel.

Cela d’autant plus que certains entretiens collectifs s’organisent autour de situations plutôt extrêmes et sans aucun lien avec les compétences requises pour exercer le poste pour lequel vous avez postulé.

En outre, les personnes devant analyser votre comportement manquent souvent d’expérience et pressés par le temps, tendent à émettre des évaluations faussés.

Le moteur de l’entretien d’embauche collectif est la mise en concurrence des candidats qui permet de dynamiser le débat et de développer la dynamique de groupe.

Le recruteur professionnel cherche à comprendre votre façon d’agir en groupe par rapport à une situation professionnelle réelle pour vérifier si vous possédez les atouts nécessaires pour occuper le poste pour lequel vous postulez.

Comment se passe donc un entretien collectif ?

Dans la première partie, vous assistez à une présentation de l’entreprise et du poste.

L’objectif de cette phase est de commencer à tester votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste.

Il s’agit également d’une façon de vous convaincre de la valeur de l’entreprise et du poste.

Dans un deuxième temps, vous pouvez passer des évaluations individuelles puis une mise en situation avec les autres candidats. L’objectif est de vous tester et de comprendre comment vous agissez face à une situation donnée.

Notre conseil est de ne pas y participer car vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’énergie pour rien !

Si malgré tout, vous souhaitez y participer car le poste ou l’entreprise vous intéresse vraiment, alors voici de suite des informations pouvant vous aider à vous y préparer au mieux.

Quel est l’objectif de l’entretien d’embauche collectif ?

L’objectif de l’entretien d’embauche de groupe est de comprendre votre personnalité pour voir si elle est conforme à celle du “candidat idéal ” recherché par l’entreprise.

Certaines personnes pensent qu’elles doivent s’imposer pour réussir leur entretien d’embauche collectif.

En réalité, chaque entretien collectif est différent car les caractéristiques du candidat idéal recherché sont très différentes.

Tout dépend du poste pour lequel on a postulé.

Comment se présenter et se préparer pour réussir l’entretien d’embauche collectif

Voici les erreurs qu’il ne faut pas commettre :

Négliger votre communication non verbale et para verbale

Votre communication non verbale et para verbale constituent la majorité de la communication qui influence le jugement du recruteur.

Votre posture, vos gestes, mais également le ton de votre voix et en général votre façon de communiquer, influencent profondément le message que vous souhaitez transmettre au recruteur.

Vous êtes évalué non seulement en fonction de ce que vous dites et de comment vous le dites.

Ne pas s’habiller de façon adéquate

Soignez également votre style vestimentaire et faites en sorte qu’il soit en cohérence avec l’emploi pour lequel vous postulez.

Rappelez-vous que le recruteur cherche à réduire ses marges d’erreurs et en vous habillant de façon appropriée, vous l’aidez à se créer une image positive de vous.

Ne pas se préparer à l’avance

Votre performance pendant l’entretien de groupe dépend également du temps que vous consacrez pour vous préparer au mieux pour l’entretien.

Cette préparation comprend des éléments tels que des recherches pour mieux connaître l’entreprise, les enjeux et les évolutions du poste.

Dans la préparation, rentrent également l’entraînement à l’entretien collectif de groupe, la prise de parole en public et les techniques de visualisation.

Contredire constamment le point de vue des autres participants

Vous avez le droit de ne pas partager le point de vue des autres invités à l’entretien d’embauche.

En revanche, si vous vous montrez excessivement critique envers les autres sans apporter une contribution cohérente et constructive à vos propos, vous risquez d’être catalogué comme une personne qui n’est pas capable de travailler en groupe.

Les peurs qui empêchent de réussir l’entretien de groupe

La peur d’être jugé. La peur d’être jugé pour son propre point de vue conduit un candidat au silence ou à un niveau de communication trop faible pour qu’il soit significatif pour les recruteurs.

La peur de ne pas convaincre. La peur de ne pas convaincre avec son discours amène certains candidats à vouloir imposer leur point de vue à tous prix et sans prendre en compte le point de vue des autres participants à l’entretien.

La peur de s’affirmer. La peur d’affirmer son point de vue clairement et calmement produit un message contradictoire auprès du recruteur qui pense que votre discours manque de cohérence.

Des instruments efficaces pour vous démarquer et réussir votre entretien collectif de recrutement

Réussir l’entretien de recrutement collectif devient possible si l’on dispose d’outils efficaces et faciles à maîtriser.

Ces outils sont l’écoute active, le questionnement efficace, la qualité de votre présentation orale et la capacité à créer des liens avec les autres postulants.

Préparez votre présentation

Votre présentation orale précède le démarrage de l’entretien collectif d’embauche et constitue le seul moment à votre disposition pour mettre en avant votre individualité.

Du moment que vous avez peu de temps à votre disposition pour vous présenter, vous devez préparer un discours de présentation percutant d’une durée maximale d’une minute.

Donnez exclusivement les éléments marquants et cohérents avec le profil de poste qui vous intéresse.

Focalisez-vous sur votre interlocuteur

Ecouter activement consiste à se focaliser à 100% sur votre interlocuteur afin de comprendre le mieux possible son point de vue en réduisant les effets parasites de votre propre point de vue.

Vous ne devez pas pour autant accepter ce même point de vue.

Vous devez avant tout le comprendre afin de réorienter la communication à votre avantage en posant des questions efficaces.

Le questionnement efficace est donc l’art d’utiliser l’écoute active afin de poser des questions vous permettant de mener la communication de façon élégante, respectueuse et efficace.

Transformez les autres candidats en alliés 

La plupart des participants aux entretiens de groupes tend à voir les autres candidats comme des adversaires.

La capacité d’établir des liens avec les autres postulants est en revanche essentielle pour transformer en alliés les autres candidats.

De cette façon, vous montrerez que vous êtes capable de travailler en équipe.

Puis, essayez de faire adhérer la majorité des participants à votre point de vue en vous appuyant sur leurs points de vue pour soutenir ensuite votre opinion.

Pour gérer les opposants, questionnez-les à propos des solutions qu’ils proposent. La plupart du temps, ils n’auront rien à dire et vous gagnerez en réputation auprès des recruteurs.

Vous deviendrez le candidat idéal capable de motiver et fidéliser les équipes de travail autour des objectifs de l’entreprise.

Conclusion finale sur l’entretien collectif

Vous venez de découvrir les principaux facteurs à prendre en compte pour réussir votre prochain entretien collectif.

Si vous souhaitez vous préparer pour un entretien collectif de recrutement, vous préparer pour un entretien individuel, vous préparer pour un entretien téléphonique ou simplement faire rédiger votre CV, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0