Comment créer un lead magnet efficace facilement et rapidement

Comment créer un lead magnet

Comment créer un lead magnet efficace facilement et rapidement pour développer votre business

Dans cet article, je vous explique comment créer un lead magnet afin d’attirer les prospects et les clients qui vous intéressent.

Avant de passer aux conseils, je vous rappelle que si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure, vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach pour les entrepreneurs.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet est un produit ou un service gratuit que vous fournissez à vos clients potentiels en échange de leurs coordonnées.

Quel est l’objectif d’un lead magnet ?

Le lead magnet a trois principales fonctions :

  • Mettre en avant votre expertise
  • Créer et renforcer la relation de confiance avec vos prospects
  • Vendre vos produits et services

Voici en bref mes conseils pour créer un lead magnet efficace.

1 – Identifiez les besoins et les peurs de vos clients

Vos prospects ne souhaitent pas vous donner leur adresse email si vous ne leur proposez pas quelque chose qui les aide à résoudre même si partiellement l’une de leurs difficultés.

C’est pour cette raison, que la création d’un lead magnet réellement efficace requiert d’identifier les problèmes actuels de votre audience.

Pour y arriver, vous devez faire des recherches, définir des hypothèses et les tester en créant un lead magnet qui induira la curiosité de votre cible.

Si vous échouez à ce niveau, tous vos efforts seront vains.

2 – Focalisez-vous sur un aspect précis

Votre lead magnet doit permettre de commencer à résoudre un problème spécifique.

Si votre lead magnet aborde un thème trop général, il ne sera pas pertinent pour votre public.

Mais créer un lead magnet focalisé sur un aspect précis est également important pour :

  • faciliter sa réalisation
  • préparer et marketer un service ou produit qui permet de résoudre complètement ce même problème
  • vous différencier de vos concurrents
  • augmenter votre chiffre d’affaires

3 – Choisissez le format qui vous convient le plus

Vous devriez choisir le format de lead magnet avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Si vous aimez écrire et vous êtes convaincant à l’écrit, un ebook ou une check list sont de bonnes solutions.

Si vous vous sentez à l’aise face à une camera car vous avez l’habitude de faire des vidéos pour promouvoir votre activité, la vidéo est le format qui permet mieux que les autres formats de créer du lien avec vos prospects.

Si vous avez de bonnes capacités créatives, vous pouvez créer une infographie ou tout autre support visuel permettant de résumer en quelques secondes des concepts-clés.

Votre objectif consiste à créer un document :

  • suffisamment qualitatif pour montrer que vous êtes un expert dans votre domaine
  • qui aide votre prospect à faire un pas en avant vers la résolution d’un problème précis

4 – Créez votre lead magnet facilement et rapidement

La création de votre aimant à prospects ne doit pas vous prendre plusieurs semaines.

La plupart du temps, quelques heures de travail vous permettront de créer un document assez qualitatif et attrayant.

Pour créer un lead magnet facilement, vous pouvez :

  • utiliser les anciens posts de votre blog et les développer davantage
  • vous inspirer des posts de vos concurrents ou de leurs lead magnets pour les améliorer
  • faire une synthèse de vos recherches sur internet
  • crée un questionnaire en ligne, l’envoyer à vos clients actuels et utiliser leurs réponses

Rappelez-vous que votre objectif est de tester si votre lead magnet répond ou pas à un réel besoin de votre clientèle.

Si vous perdez trop de temps pour réaliser quelque chose qui n’est pas pertinente, vous perdrez beaucoup de temps.

5 – Testez votre lead magnet

Une fois votre lead magnet est créé, votre objectif consiste à tester son efficacité, c’est-à-dire à vérifier s’il suscite l’intérêt des personnes que vous ciblez et donc si ces personnes sont disposées à vous laisser leurs coordonnées.

Pour tester votre lead magnet, vous avez besoin d’un outil fiable vous permettant de créer ce que l’on appelle une page de capture, à savoir une page qui vous permet d’obtenir les coordonnés de vos prospects.

Vous avez plusieurs outils à votre disposition et celui que j’utilise et que je vous conseille pour sa qualité, sa fiabilité et son excellent rapport qualité-prix est GetResponse. Vous pouvez tester gratuitement GetResponse pendant 30 jours et sans laisser votre carte de crédit.

Vous pouvez tester votre page de capture et même tester deux ou plusieurs versions de cette page afin de comprendre ce qui motive vos prospects à vous laisser leurs coordonnées.

Si vous ne savez pas comment créer une page de capture, nous pouvons vous aider à en créer une efficace pour votre business.

6 – Générez du trafic ciblé pour promouvoir votre lead magnet

Le but du lead magnet est d’attirer les prospects qui ont besoin de vos compétences et de créer une relation de confiance avec vos leads afin qu’ils vous considèrent comme la meilleure personne pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Vous ne pouvez pas attirer les bonnes personnes si vous n’avez pas une stratégie adaptée pour les attirer ou si vous ne savez pas quels sont vos clients idéaux.

En partant du principe que vous connaissez les clients que vous ciblez, les deux stratégies gratuites vous permettant de générer des prospects qualifiés sont :

  • Une stratégie de contenu pertinente sur votre site internet et sur les médias sociaux
  • Une stratégie de partage pertinente sur les réseaux sociaux et professionnels

La création d’une stratégie de content marketing efficace vous permettra d’améliorer votre positionnement sur google à travers :

  • des articles sur votre blog
  • des vidéos sur YouTube
  • d’autres résultats de recherche comme par exemple des pages Facebook

Il est très important de disposer d’un hébergeur de qualité pour avoir un site qui se charge rapidement.

Cela notamment dès nos jours car la plupart des personnes utilisent des smartphones pour surfer sur internet.

Si votre site se charge trop lentement, vous perdez des clients.

En ce qui nous concerne, après plusieurs tests, nous vous conseillons infomaniak car il s’agit d’un hébergeur de très haut niveau.

Le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux et professionnels sera efficace d’autant plus que vous ciblerez les groupes dans lesquels se trouvent déjà les clients potentiels qui vous intéressent.

D’autres stratégies payantes existent pour cibler vos prospects mais ce n’est pas le thème de cet article.

Conclusion sur comment créer un lead magnet

Dans cet article, je vous ai présenté des conseils issus de l’expérience et qui vous permettront de créer un lead magnet efficace pour attirer les prospects ayant besoin de vos compétences.

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment créer un lead magnet ou plus en général pour développer votre entreprise, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact et réserver un premier entretien gratuit avec un coach pour entrepreneur.

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