Comment réussir votre prise de poste avec l’écoute active

Réussir votre prise de poste 

Réussir votre prise de poste 

Avez-vous besoin de vous préparer pour votre nouvelle prise de poste ?

Dans cet article, vous découvrirez comment réussir votre nouveau défi professionnel. 

Réussir votre prise de poste requiert une très grande préparation de votre part.

Même si vous recevez beaucoup d’informations par votre DRH, ne vous contentez pas pour autant de ces informations.

Allez donc dès que possible à la recherche d’informations pertinentes.

La clé pour réussir votre prise de poste : la recherche d’informations à l’aide de l’écoute active 

La première chose à faire avant votre prise de poste, est une recherche documentaire de tout document vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement du service que vous allez intégrer.

La deuxième étape consiste à aller à l’encontre des collègues, clients, fournisseurs, avec lesquels vous serez amenés à interagir dans le cadre de votre nouvel emploi.

Faire cela, vous permettra de bénéficier d’une compréhension plus précise des enjeux, des difficultés et des axes d’amélioration qu’il faudra mettre en œuvre par la suite.

Afin de rendre vos échanges plus productifs, vous pouvez utiliser l’écoute active afin de maximiser vos chances de comprendre les besoins de tous vos interlocuteurs.

Définition de l’écoute active

L’écoute active est une méthode de communication inventée par Carl Rogers dans le cadre de son accompagnement thérapeutique.

En quoi consiste l’écoute active ?

L’écoute active consiste à établir une relation de confiance au sein de la communication avec votre interlocuteur.

Cela devient possible par une focalisation totale sur ce qui est exprimé de façon globale par l’autre personne.

Quels sont les avantages d’utiliser l’écoute active pour la réussite de votre prise de poste ?

Apprendre l’écoute active présente de multiples avantages si vous souhaitez vraiment réussir votre prise de poste.

Pratiquer l’écoute active avant et pendant votre nouvel emploi vous permettra notamment :

  • de comprendre en profondeur les enjeux, les opportunités et les risques du poste que vous allez occuper
  • de gagner plus aisément et durablement la confiance de tous vos interlocuteurs
  • de réduire les risques d’un échec dans votre nouvel emploi
  • d’identifier les priorités, les objectifs à atteindre, les changements à mettre en œuvre, etc.
  • de comprendre le fonctionnement des dynamiques d’équipe
  • d’identifier les problèmes et les conflits non résolus
  • d’éliminer les procédures stressantes et improductives

Vous venez de découvrir nos conseils pour réussir prise de poste

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement vos futurs interlocuteurs, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour réussir votre nouvelle prise de poste avec un coach en communication, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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