Reprendre le travail après un congé parental

Reprendre le travail après un congé parental

Reprendre le travail après un congé parental 

Reprendre le travail après un congé parental n’est pas toujours simple car même si à priori on devrait retrouver la même fonction sans problème, certains employeurs pourraient profiter de la situation pour essayer de vous mettre au placard ou tout simplement pour faire reculer votre carrière en mettant en avant des prétextes sans aucune fondation.

Réduisez le stress de votre reprise professionnelle en vous préparant à l’avance

Reprendre le rythme du travail après une ou plusieurs années de congé parental peut être difficile, pour cela, préparez-vous à l’avance pour faciliter votre retour à l’emploi. Voici une liste d’actions qui peuvent vous permettre de réduire le stress du retour à votre travail après un congé parental :

Utilisez une partie de votre congé parental pour continuer à vous former

Cela montrera à votre employeur que vous avez investi dans vos compétences et que vos nouvelles compétences peuvent être bénéfiques pour votre entreprise ou éventuellement pour une nouvelle aventure professionnelle. 

Reprenez contact avec votre responsable ou votre employeur

De cette façon, votre reprise de poste sera déjà bien organisée à l’avance. Si possible, rencontrez votre responsable avant votre retour pour le rassurer quant à votre retour et pour qu’il puisse vous informer quant à ce qu’il attend de vous. Faire cela dans un contexte autre que celui de votre entreprise, vous permettra de faciliter davantage votre reprise professionnelle et de réduire les incompréhensions.

Reprenez le contact avec vos collègues, clients, prestataires

Reprenez contact avec toute personne pouvant vous apporter des informations pertinentes pour être à jour sur les nouvelles évolutions des objectifs et des besoins de votre entreprise. Si vous travailliez comme consultante chez les clients, il peut être bénéfique de reprendre contact avec les interlocuteurs des entreprises qui ont particulièrement apprécié de collaborer avec vous. Cela vous permettra de réduire les risques de vous faire mettre au placard par votre employeur.

Acceptez les hauts et les bas de cette phase de changement

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et familiale n’est pas toujours facile et requiert parfois du temps. Ne cherchez pas la perfection dès le début car vous risquez de vous stresser davantage vu que vous ne pouvez pas tout maîtriser immédiatement. Faîtes appel à la collaboration de votre conjoint à la maison et recréez de bonnes synergies gagnant-gagnant avec vos collègues afin de faciliter cette nouvelle phase de votre vie.

Fixez-vous des objectifs professionnels cohérents avec votre nouvelle vie de famille

Définissez vos valeurs et regardez si elles sont cohérentes avec votre nouvelle vie. Si ce n’est pas le cas, changez-les afin qu’elles s’accordent à la nouvelle vie qui s’offre à vous. Vous ne devez pas choisir entre votre vie professionnelle et votre famille. Vous devez simplement vivre en cohérence avec des valeurs qui s’adaptent à votre nouvelle vie. Cela vous permettra d’être au clair entre ce qui est ou non acceptable dans votre nouvelle vie.

Si ce n’est pas possible de garder votre dernier emploi, préparez-vous à bâtir un projet de reconversion professionnelle

Si trouver un équilibre s’avère impossible à cause des pressions de votre entreprise qui ne respecte pas la loi ou si tout simplement, vous évaluez qu’il n’y a pas de compromis acceptables, c’est peut être le moment de réfléchir à une reconversion professionnelle pouvant répondre à vos envies de carrière et à votre nouvelle vie de famille. En revanche, ne quittez pas tout de suite votre entreprise, mais testez d’abord vos chances de réussite en vous faisant accompagner par un professionnel de la reconversion professionnelle.

En résumant, reprendre sa carrière après un congé parental, requiert de se préparer à l’avance pour réduire le stress provoqué par l’incertitude éprouvée quant à votre nouvelle vie. Pour renforcer vos chances de réussite, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel spécialisé dans l’accompagnement professionnel des femmes souhaitant retrouver leur emploi après leur congé parental.

Pour en savoir sur les services de coaching professionnel que nous proposons pour vous aider à bien reprendre le travail après un congé parental, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0