Vaincre le dialogue interne négatif et profiter des avantages du dialogue intérieur positif

dialogue interne

5 façons de vaincre le dialogue interne négatif et 6 avantages majeurs du dialogue intérieur positif

Le dialogue intérieur ou dialogue interne fait partie de notre vie.

Depuis notre naissance nous l’utilisons parfois bien, parfois mal pour décrire les expériences de notre vie, pour donner du sens à notre existence ou encore pour rechercher des solutions aux problèmes auxquels nous faisons face quotidiennement.

Dans cet article, je vais vous présenter six avantages majeurs du dialogue interne positif.

Mais avant je proposerai quelques notions de bases sur le dialogue interne et je vous donnerai 6 conseils pour sortir du dialogue interne négatif.

Avant de passer aux conseils, je vous rappelle que vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach de notre cabinet de coaching pour atteindre plus facilement et rapidement vos objectifs.

Quelques informations générales sur le dialogue interne

Définition de dialogue interne

Le « dialogue interne » est un processus de communication que les individus peuvent s’engager en interne comme si deux personnes étaient impliquées. Il reflète différents aspects du moi -généralement ceux avec des orientations différentes ou opposées – qui agissent comme si en dissociation les uns avec les autres (Progoff, 1975).

Quelques statistiques

Les recherches qui évaluent à la fois les cognitions positives et négatives suggèrent que les groupes fonctionnels sont caractérisés par un rapport de 1,7 à 1 d’auto-déclarations positives à négatives (dialogue positif), alors que les groupes légèrement dysfonctionnels démontrent un rapport de 1 pour 1 (dialogue interne du conflit). De plus, de telles études démontrent systématiquement que les cognitions négatives, par rapport aux positives, pèsent plus lourdement sur la distinction fonctionnelle par rapport aux groupes dysfonctionnels et sont plus susceptibles de changer en psychothérapie (Kendall & Hollon, 1981; Mavissakalian, Michelson, Greenwald, Kornblith et Greenwald, 1983; Safran, 1982; Schwartz & Gottman, 1976), dans Schwartz (1986).

Différents types de dialogue internes

Oleś (2009), dans Sobol-Kwapinska, Oleś et Stokłosadivise (2018) divise les dialogues internes en fonction des objectifs qu’ils servent. Il y a :

(a) des dialogues d’identité, essayant de répondre aux questions concernant sa personnalité et identité;

(b) des dialogues de soutien, dont l’objectif est de fournir soutien et confort;

(c) dialogues ruminants, dans lesquels on se souvient de diverses expériences de vie blessantes (se produisant souvent sans intention ni capacité de les arrêter);

(d) dialogues dissociatifs, qui se concentrent sur des situations de désaccords ou de conflits;

(e) des simulations de dialogues réels, visant à pratiquer les compétences sociales; 

(f) et adopter différents points de vue, juger une situation sous différents angles.

Maintenant, je vous propose de découvrir mes 5 conseils pour vaincre le dialogue intérieur négatif.

5 conseils pour dépasser le dialogue interne négatif 

1 – Focalisez-vous sur le présent et sur les opportunités qu’il peut vous apporter

Les recherches montrent que l’accent mis sur «l’ici et le maintenant», combiné à la prise de conscience de la valeur et du caractère unique du moment présent, sont significativement et positivement associés à l’identité et aux dialogues de soutien, ainsi qu’à la prise en compte d’un autre point de vue.

Le dialogue interne négatif peut donc être évité ou au moins réduit en vous focalisant sur la situation présente que vous êtes en train de vivre maintenant et sur les opportunités que la réalité actuelle est en mesure de vous apporter.

Autrement dit, la focalisation sur le passé et le fait de penser que votre présent sera égal à votre passé, vous bloqueront dans un dialogue interne négatif improductif qui vous empêchera de profiter pleinement de votre vie.

2 – Focalisez-vous sur ce qui dépend de vous

Un autre moyen efficace pour vous débarrasser du dialogue interne négatif consiste à vous focaliser sur ce qui dépend de vous.

Faire cela, vous redonne une sensation de contrôle, voire de maîtrise sur les événements et les émotions que vous éprouvez par rapport à ces mêmes situations.

Ces nouvelles émotions et sensations positives, vous amènent à poser de nouvelles actions pour agir directement sur vos difficultés.

Par conséquent, vous maximisez vos probabilités d’emporter la victoire face aux aléas de votre vie personnelle et professionnelle.

Au final, ce comportement a un effet positif autant sur l’estime de soi que sur la confiance en soi.

A contrario, vous focaliser sur ce qui est en dehors de votre contrôle augmentera autant votre stress que votre anxiété et vous empêchera de poser les actions indispensables pour changer en mieux votre vie. De plus, cela aura un impact négatif sur votre identité, à savoir sur votre conception de vous-même.

3 – Focalisez-vous sur vos accomplissements passés

Certaines personnes tendent à donner moins d’importance à leurs accomplissements passés et cela notamment lorsque ces événements se sont déroulés il y a plusieurs années.

Si vous vous retrouvez dans cette description, je vous conseille de rédiger une liste de vos accomplissements les plus importants et dont vous êtes fier.

Vous pouvez choisir des situations personnelles ou professionnelles.

Après avoir rédigé cette liste, gardez-là proche de vous et lisez-là de temps en temps au cours de votre journée.

Faire cela, vous aidera à vous rappeler de vos capacités, renforcera la confiance en soi et vous permettra de bénéficier d’un dialogue interne plus constructif.

4 – Focalisez-vous sur les possibilités du futur

Le regard sur le futur peut être une source de stress ou d’anxiété ou au contraire une ressource incroyable capable de libérer votre potentiel et des énergies illimités.

Une façon d’utiliser le futur à votre avantage consiste à visualiser ou percevoir à l’avance toutes les multiples opportunités que l’avenir pourra vous apporter.

Vous pouvez penser à votre vie personnelle ou professionnelle.

Faire cela est important pour développer une vision du futur que vous aimeriez expérimenter.

C’est également l’opportunité de faire appel à votre imagination pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités et vous protéger des risques potentiels d’autres situations.

C’est aussi l’opportunité de comprendre si ce dont vous rêvez vous rendra vraiment heureux.

5 – Donnez un sens différent aux événements

Certains individus ont l’impression d’être bloqués dans leur vie à cause des difficultés de leur présent.

Pourtant, en réalité ce qui les limite est leur passé.

Un moyen efficace pour passer du dialogue interne négatif au dialogue intérieur positif, consiste à donner une signification différente aux événements de votre passé.

De cette façon, il devient possible de repartir dans votre vie sur de nouvelles bases et de vous autoriser à poser les actions indispensables à votre succès professionnel et personnel.

Maintenant que vous venez juste de découvrir mes 5 astuces pour transformer le dialogue interne négatif en dialogue positif, constructif et productif, je vous invite à découvrir les 6 avantages majeurs de pratiquer le dialogue interne positif.

6 avantages majeurs du dialogue interne positif

1 – Facilite la résolution de problèmes

Kendall et Hollon, dans Morin (1995) proposent que le dialogue interne puisse être utilisé pour la résolution de problèmes. Pour cela, ils proposent 4 catégories d’auto-verbalisation pour :

  • formuler une définition précise du problème
  • promouvoir une approche efficace au problème
  • aider le sujet à se focaliser sur le problème
  • évaluer ses actions soit pour se féliciter avec soi-même s’il trouve une bonne solution, soit pour réadapter sa stratégie s’il commet une erreur

En résumant, le dialogue interne positif permet de faciliter la résolution de problème car il permet :

  • de prendre en compte les multiples aspects d’une situation
  • de mettre en place des stratégies de coping centrées sur l’action dans le but de trouver une solution voire des solutions pertinentes
  • de faciliter le passage à l’action ainsi que la confrontation avec la réalité de l’efficacité de ces actions

2 – Favorise le changement comportemental

L ‘ »imagination active » telle que décrite par Jung correspond étroitement au concept de  » dialogue interne », et nous suggérons que les quatre étapes suivantes décrites par le théoricien jungien, Robert Johnson peuvent être employés lorsque la méthode est utilisé dans le but de changer le style de vie (Johnson, 1984), dans Goldstein et Kenen (1988):

  1. La personne s’assoit tranquillement et invite le drame intérieur à apparaître, en commençant éventuellement par un énoncé et l’exploration d’un problème comme l’inquiétude sur les problèmes de santé posé par le fait de fumer. Deux ou plusieurs parties d’un le dialogue peut alors être identifié.
  2. Le dialogue se poursuit jusqu’à ce que certaines résolutions ou un compromis sous forme de solution qui respectent les exigences de base des deux côtés sont identifiées.
  1. Les aspects éthiques des deux positions sont examinés au regard des valeurs personnelles et des règles sociales.
  1. Les résultats ou accords conclus dans le « dialogue interne » sont exprimés dans la vie de tous les jours

En résumant le dialogue intérieur positif permet de :

  • gérer et résoudre les conflits internes de l’individu
  • développer une vision globale de la situation que l’on est en train de vivre
  • mettre en œuvre des actions ayant du sens car cohérentes avec les valeurs personnelles et les règles sociales

3 – Renforce la confiance en soi

Hatzigeorgiadis et al. (2008) montrent que le dialogue interne permet de renforcer la confiance en soi et de réduire l’anxièté.

Le dialogue interne positif permet comme nous l’avons vu précédemment de développer une vision plus élargie de la situation que chaque individu est en train de vivre.

Cette vision plus élargie permet d’agir de façon cohérente avec ce qui est important pour la personne.

Cela maximise les chances de réussite et l’apprentissage. Ces deux facteurs permettent à chacun de sortir de sa zone de confort et de renforcer la confiance en soi.

Voici de suite une vidéo que je vous conseille de regarder si vous souhaitez comprendre comment sortir de votre zone de confort :

L’individu devenant plus confiant, développe une plus grande confiance en son potentiel et dans la vie.

Par conséquent, il y a une réduction du stress et de l’anxiété déterminés par une perception excessivement pessimiste du futur.

4 – Améliore la gestion et la régulation des émotions

Orvell et al. (2019) montrent que pratiquer le dialogue interne en se distanciant de la situation et en utilisant l’expression tu au lieu de je, permet de faciliter la régulation des émotions.

Les émotions que l’on ressent sont le fruit d’un portrait mental qui se dessine en fonction de nos choix.

Avec une perception plus objective de la réalité et une focalisation sur ce qui est sous son contrôle, chaque personne retrouve une plus grande confiance en ses capacités.

Le regard est alors dirigé vers les opportunités du monde externe et sur le potentiel inné interne de l’individu.

Cette combinaison idéale favorise la perception, la reconnaissance et la régulation fonctionnelle des émotions.

A son tour, cette meilleure régulation permet de redémarrage d’automatismes comportementaux favorisant la réussite et le bien-être de l’individu.

5 – Facilite une meilleure conscience de soi

Morin (2005) montre que la pratique du dialogue interne permet de renforcer la conscience de soi.

Après tous ces bienfaits du dialogue interne positif, il n’y a rien d’étonnant dans le fait qu’il favorise la conscience de soi.

Par conscience de soi, l’on entend la capacité à avoir un regard objectif sur nos propres émotions, pensées et comportements.

Le dialogue interne élargi la perception de l’individu qui le pratique alors que c’est l’inverse pour le dialogue interne négatif.

Cette vision élargie permet de dépasser les blocages mentaux tels que les croyances, les conflits de valeurs, l’identité dysfonctionnelle, en général toute problématique en termes d’estime de soi.

C’est comme si quelque part l’individu devenait capable de percer la vision stéréotypée et désormais figées de lui-même.

Le dialogue interne l’aide à retrouver une nouvelle flexibilité mentale lui permettant d’accéder davantage à son potentiel inné.

6 – Dialogue interne et performance

Neck et Manz (1992) montre que le dialogue interne est en mesure d’influencer la performance dans différents domaines.

Pour terminer, le dialogue interne positif permet d’améliorer la performance.

Probablement cela se produit par le fait que l’individu développe un meilleur focus attentionnel sur ses ressources.

Cela le conduit à une profonde prise de conscience de ce dont il est réellement capable.

La personne est davantage motivée à se dépasser et devient capable de mieux intégrer les échecs temporaires dans sa vie professionnelle et personnelle.

Cette habitude à repousser ses limites, la conduit avec le temps à obtenir de meilleures performances et résultats.

Quels sont les meilleurs ouvrages sur le développement personnel ?

Plusieurs ouvrages peuvent vous aider à aller plus loin dans le domaine du développement personnel mais choisir les ouvrages les plus adaptés à vos besoins n’est pas facile et requiert du temps. Afin de faciliter votre recherche, j’ai préparé pour vous un guide des meilleures ouvrages sur le développement personnel.

Suivez notre actualité sur YouTube

Conclusion sur le dialogue interne

Le dialogue interne est un processus naturel que chacun de nous utilise au cours de sa vie autant au travail que dans sa vie privée.

L’utilisation appropriée du dialogue interne permet à chaque personne d’agir efficacement sur ses émotions, ses pensées et actions.

Cela conduit l’individu a une compréhension plus claire des situations et des choix qui lui permettront d’agir de façon utile sur la réalité.

Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un coach de vie de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact ou découvrez maintenant les tarifs de nos forfaits de coaching de vie.

Retrouvez cet article en d’autres langues

English: Overcoming Negative Internal Dialogue and taking advantage of the Benefits of Positive Internal Dialogue

Italiano: Superare il dialogo interno negativo e trarre vantaggio dal dialogo interno positivo