Comment se libérer et se protéger du regard des autres ? 9 conseils de pro!

Comment se libérer du regard des autres

Comment se libérer ou se protéger du regard et de l’opinion des autres

Dans cet article, vous découvrirez comment se libérer du regard des autres.

Il s’agit probablement d’un sujet qui vous a déjà affecté ou qui risque de vous influencer tôt ou tard dans votre vie professionnelle ou privée.

On ne peut pas nier que les interactions sociales exercent un effet important sur notre façon de nous percevoir et nous évaluer. Nous avons parfois besoin du feedback bienveillant des autres pour progresser et prendre conscience de notre unicité.

Mais lorsque l’opinion des autres nous influence négativement, cela impacte négativement notre identité, l’estime de soi, la confiance en soi et par conséquent les probabilités de s’épanouir et atteindre nos objectifs les plus importants.

Avant de passer aux conseils, je vous rappelle que vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach de vie de notre cabinet de coaching pour atteindre plus rapidement vos objectifs.

1 – Vous n’avez aucun contrôle sur ce que les autres pensent de vous

Vous ne pouvez pas vous libérer ou vous protéger du regard des autres si vous ne prenez pas conscience du fait que vous n’avez aucun contrôle sur ce que les autres pensent ou disent de vous.

Cette prise de conscience est le point de départ de votre décision de vous réapproprier votre pouvoir de vivre votre vie comme vous l’entendez.

Vous souffrez parce que vous avez décidé de donner aux autres le pouvoir d’influencer vos émotions.

Vous l’avez fait inconsciemment et décidant de donner plus d’importance à leur opinion qu’à la vôtre.

Ensuite, avec le temps, vous leur avez accordé le contrôle total de vos réactions jusqu’à devenir dépendant de leurs jugements.

Si vous souhaitez commencez à reprendre en main vos émotions, pensées, décisions et actions, vous devez récupérer votre pouvoir de vous influencer positivement.

Pour y arriver, vous allez fonder votre opinion de vous-même non plus sur les autres mais sur ce qui dépend de vous et sur ce qui est en accord avec votre identité, valeurs et objectifs de vie. Il est temps de lâcher prise et de croire en vous.

 

2 – Créez vos propres règles du jeu

A présent, vous avez besoin de créer de nouvelles règles plus avantageuses qui vous permettront de vaincre au jeu de votre nouvelle vie que vous allez bâtir dès aujourd’hui.

Il est temps de définir vos propres valeurs, c’est-à-dire ce qui est le plus important pour vous dans votre vie et ce que vous avez besoin d’expérimenter et de respecter pour vous épanouir complètement et faire grandir votre potentiel inné.

Dans certains cas, la peur du regard des autres peut dépendre des valeurs que vous avez absorbées à travers vos parents. La prise de conscience de vos valeurs permet parfois d’identifier des conflits internes responsables de vos difficultés professionnelles ou personnelles.

Vous avez également besoin de prendre conscience des croyances qui vous limitent et qui vous empêchent de vivre la vie qui vous est destinée et que vous méritez.

Si vous souhaitez apprendrez à vaincre vos croyances limitantes, je vous propose de découvrir l’article comment surmonter les convictions limitantes.

Vous pouvez partir de vos croyances positives et les renforcer davantage. Les croyances positives sont celles qui vous permettent et qui vous ont permis d’accomplir ce qui compte le plus pour vous et sont aussi celles qui vous soutiennes psychologiquement au cours des moments difficiles de votre vie.

C’est également le moment de faire la paix avec votre passé en prenant conscience de ce qui impacte votre identité.

Vous allez rebâtir une nouvelle identité qui préservera tous les aspects positifs de votre existence.

En même temps, vous commencerez à vous séparer des aspects dysfonctionnels de votre identité qui vous empêchent d’exprimer votre vraie nature et de croire en vous comme vous le pouvez.

C’est aussi le moment d’apprendre à vous aimer davantage en acceptant les aspects de vous qui ne vous conviennent pas.

Au lieu de les combattre, apprenez à les faire coexister avec les caractéristiques de vous que vous appréciez le plus.

C’est de cette façon que vous serez en mesure d’exprimer votre vraie nature, votre unicité et vos talents innées.

Ce par l’expression sincère de ces derniers que vous serez capable de vous exprimer à la hauteur de votre vrai potentiel pour vivre enfin comme vous le souhaitez.

3 – Soyez plus bienveillant avec vous-même

Dans certains cas, le regard que les autres ont sur nous peut nous blesser parce qu’inconsciemment nous pensons à tort ou à raison qu’il y a une partie de vérité dans ce qu’ils affirment même si nous avons des difficultés à l’admettre soit pour protéger notre ego ou l’estime de soi.

Cela se produit car parfois nous sommes les premiers à nous juger. C’est pour cela que nous devons corriger notre façon de penser et d’agir pour apprendre à nous aimer davantage.

Une façon d’être plus bienveillant avec vous-même consiste à accepter l’imperfection et donc vos défauts ou zones de développement personnel.

Un autre moyen de devenir une personne bienveillante consiste à vous pardonner vos erreurs.

Une autre stratégie très utile pour devenir plus compréhensif consiste à arrêter de vous comparer aux autres.

Pour y arriver pour pouvez commencer à vous comparer à vous-même comme vous étiez il y a un an.

Puis, en vous focalisant sur tous vos progrès, vous prendrez conscience de votre évolution personnelle et donc de la nouvelle personne que vous êtes devenue.

Une autre stratégie efficace pour développer cette attitude empathique consiste à utiliser le pouvoir du dialogue interne positif.

Par exemple, vous pouvez vous féliciter avec vous-même à chaque fois que vous agissez de la bonne façon et vous vous encourager en vous disant que vous ferez mieux la prochaine fois.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à découvrir l’article vaincre le dialogue interne négatif et profiter des avantages du dialogue intérieur positif.

Développer une attitude bienveillante envers vous-même vous permettra de travailler l’acceptation et l’amour de soi.

En vous en accueillant de façon globale et en vous aimant davantage, vous serez moins sensible aux actions de votre entourage professionnel et personnel.

 

4 – Protégez l’estime de soi

La plupart des personnes qui vous critiquent ou qui vous jugent se focalisent souvent sur un aspect précis de votre vie.

Si vous souhaitez mieux gérer leurs critiques, vous pouvez agir en amont en protégeant votre estime de soi.

Un moyen efficace d’y arriver consiste à renforcer l’estime de soi en vous focalisant sur tous les autres domaines de votre vie dans lesquels tout se déroule pour le mieux.

Vous pouvez rédiger une liste des situations de votre vie qui contribuent à votre épanouissement et parler d’une d’entre-elles afin de changer de sujet avec votre interlocuteur trop critique.

De cette façon, au lieu d’épuiser toutes vos énergies en essayant de supporter ou de vous défendre de leurs attaques, vous focaliserez votre attention et celle de votre interlocuteur su ce que vous aimez et qui contribue à votre bien-être.

Si votre interlocuteur continue avec critiques, vous riposterez avec un autre sujet positif pour vous.

Cette stratégie vous permettra de vous sentir de plus en plus à l’aise alors que ça sera l’inverse pour l’autre.

Si cette personne insiste dans son comportement désagréable et que vous commencez à perdre patience, prenez congé.

Ensuite, une fois chez vous au calme, félicitez-vous d’avoir mieux géré cette situation conflictuelle.

Vous avez fait de votre mieux et vous avez choisi consciemment de garder vos énergies pour ce qui est important pour vous dans votre vie.

Si vous étiez resté dans l’espoir de changer vos interlocuteurs, vous n’auriez que gaspillé vos énergies et vous vous serez abîmé la santé.

Soyez fier de vous et continuez à renforcer au quotidien l’estime de soi.

Voici de suite quelques conseils issus des recherches en psychologie sur le lien entre regard des autres et l’estime de soi.

Amour inconditionnel

Les auteurs ayant travaillé sur l’acquisition de l’estime de soi ont d’ailleurs tous souligné l’importance, pour le bon développement de cette dernière, de l’expression par les parents d’un amour inconditionnel à leurs enfants, non dépendant des performances de ces derniers.

Votre valeur ne dépend pas de vos résultats, elle est indépendante de vos résultats.

L’affirmation de soi

Concrètement face à une situation perçue comme menaçante pour l’estime de soi (comme par exemple le regard des autres) vous pouvez utiliser l’affirmation de soi.

Sherman et Hartson (2011) montrent que l’affirmation de soi (écrire par rapport à des valeurs importantes) dans des domaines qui ne sont pas liés à l’estime de soi permet de réduire une sensation de menace de l’estime de soi. L’individu se sent moins menacé, devient capable de percevoir la situation d’une façon plus large et est capable de mobiliser plus de ressources pour faire face à la menace. L’estime de soi est donc protégée.

La focalisation sur d’autres domaines de vie

L’estime de soi varie en fonction du contexte, une personne peut avoir une faible estime de soi dans un domaine et une estime de soi forte dans un autre.

Se focaliser sur des domaines de vie pour lesquels l’estime de soi est élevée permet de mieux protéger l’estime de soi.

Allez au-delà de l’estime de soi et développez l’auto-compassion

Les recherches montrent que les personnes ayant une plus grande autocompassion, à savoir une attitude très bienveillante par rapport à eux même, sont moins sensibles au regard des autres et cela encore moins des individus ayant une estime de soi élevée.

Cela parce que l’estime de soi est lié à une évaluation de soi, à une comparaison aux autres et à une évaluation de ses résultats.

En revanche, l’autocompassion est liée à l’acceptation inconditionnelle de l’individu autant avec ses qualités qu’avec ses défauts.

 

En ce sens, l’autocompassion est plus proche du concept d’acceptation et d’amour de soi.

Aidez les autres

Les recherches montrent qu’apporter de l’aide aux autres augmente la valeur personnelle, l’estime de soi et le fait de donner un sens à notre existence.

Changez vos croyances par rapport aux autres

Les recherches montrent que les évaluations que les gens ont d’eux-mêmes sont intimement liées à leurs opinions sur les autres. Non seulement les auto-évaluations des gens sont affectées par leurs croyances sur les autres, mais aussi leurs évaluations d’eux-mêmes influencent leurs perceptions et jugements des autres.

Cela signifie qu’en modifiant vos croyances négatives envers les autres, vous vous évaluerez de façon plus bienveillante et vous évaluerez également les autres de la même façon.

Tout est une question de valeurs

L’estime de soi est liée à la valeur personnelle qu’une personne s’attribue.

Cette valeur personnelle se construit à partir de ce qu’une personne considère comme important dans sa vie, à savoir ses valeurs.

Ces valeurs sont différentes pour chaque personne et donc si notre valeur personnelle dépend de nos valeurs, la prochaine fois qu’une personne vous critique c’est peut-être parce qu’elle attribue sa valeur personnelle à la satisfaction de valeurs différentes des vôtres. En résumant, ce n’est pas vous que les autres critiquent mais ce sont plutôt vos valeurs.

5 – Renforcez la confiance en soi

Un moyen efficace de renforcer la confiance en soi consiste à vous focaliser sur vos accomplissements passés les plus importants de votre vie.

En pratique vous rédigez une liste des objectifs les plus marquants que vous avez atteint dans votre vie.

Puis, vous prenez quelques instants pour revivre mentalement et émotionnellement cette expérience.

Ensuite, vous expliquez en quelques lignes comment vous avez réussi et vous listez vos qualités qui vous ont permis d’atteindre ce résultat.

Si vous ne savez pas comment fixer correctement vos objectifs, je vous invite à découvrir l’article comment fixer des objectifs, les atteindre et être vraiment heureux.

Vous pouvez pratiquer cette même habitude en marquant dans votre journal vos accomplissements de la journée dont vous être fier et la prochaine action que vous souhaitez poser le lendemain pour atteindre plus rapidement un objectif qui vous tient à cœur.

Faire cela est très efficace car en vous focalisant constamment sur vos progrès réguliers et sur l’étape suivante, vous renforcerez votre motivation intrinsèque à poursuivre avec encore plus de ténacité votre objectif.

Vous pouvez renforcer la confiance en soi en vous poussant au-delà de votre zone de confort et donc en vous autorisant à partir dans l’inconnu.

Voici de suite une vidéo que je vous conseille de regarder pour comprendre comment sortir de votre zone de confort :

C’est un excellent moyen de découvrir des aspects de vous-même que vous ne connaissez pas encore.

En les découvrant et en posant de nouvelles actions tout en vous focalisant sur vos progrès, vous serez en mesure d’être plus confiant et épanoui.

Vous pouvez renforcer la confiance en soi en étant mieux préparé face aux personnes qui vous critiquent.

Par exemple, vous pouvez préparer à l’avance quelques réponse à leurs remarques désagréables habituelles afin de mieux gérer la situation lorsque vous les rencontrerez la prochaine fois.

Vous pouvez également mieux gérer les interactions avec les autres en étudiant mieux le sujet de votre difficulté.

Vous pouvez pour cela lire des articles comme celui-ci ou pour approfondir le sujet ou encore lire des ouvrages qui vous permettez de développer une compréhension plus ample de votre situation. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure, vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach de vie.

6 – Partez à la découverte de vos talents innés

Focalisez-vous sur ce que vous aimez faire et sur ce que vous êtes capable de réaliser facilement et mieux que la plupart des individus.

Les talents innés sont des capacités que vous avez héritées dès la naissance et qui vous permettent de performer mieux que la plupart des personnes.

Si vous ne connaissez pas vos talents innés, vous pouvez commencer par identifier vos points forts et faibles.

Si vous pensez ne pas posséder des talents innés, détrompez-vous ! Tout le monde en possède plusieurs. Comme écrit précédemment, pour découvrir vos talents innés vous aurez parfois besoin de sortir de vos habitudes.

En alternative, vous pouvez profiter de l’opinion de personnes bienveillantes qui vos connaissent bien et qui vous diront en quoi vous excellez.

Les difficultés de la vie sont également des moments qui nous poussent à faire appel à nos ressources. C’est justement en réfléchissant à ces moments que vous pourrez identifier encore d’autres de vos capacités innées.

Un moyen très efficace pour découvrir vos talents innés consiste à vous focaliser sur ce que vous faites bien mais qui ne vous semble pas important ou en général sur ce à quoi vous attribuez peu d’importance ou de valeur.

Il peut s’agir d’une attitude, d’un comportement ou de quelque chose qui fait partie de vos habitudes mais qui vous semble insignifiant.

7 – Utilisez la peur à votre avantage

Vous pouvez vous libérer et vous protéger du regard et du jugement des autres en utilisant la peur du jugement des autres à votre avantage.

Imaginez pour un instant que votre vie soit complètement gouvernée par l’opinion des autres.

Visualisez votre existence comme étant devenue le reflet de la pression psychologique que les autres ont exercé sur vous.

Soudain, vous comprenez que votre vie est devenue un cauchemar et vous vous sentez désespéré.

Fort heureusement, ce désespoir vous réveille et vous découvrez qu’il s’agissait d’un mauvais rêve.

Soulagé par cette découverte, écrivez maintenant les trois premières actions que vous souhaitez poser pour améliorer la qualité de votre vie et vous rapprocher de votre vision idéale du futur.

Planifiez ces actions dans votre to-do list et passez à l’action pour commencer à vaincre vos peurs.

Si vous avez des difficultés à passer à l’action, je vous propose de découvrir l’article comment vaincre la peur d’agir.

8 – Si nécessaire, coupez les ponts avec certaines personnes

Dans certains cas, la meilleure décision consiste à s’éloigner de certaines personnes de façon temporaire ou définitive.

Si après avoir suivi les conseils précédents vous vous retrouvez face à des vampires qui vous privent de votre énergie vitale et de votre joie de vivre, le choix final consiste à éliminer ces personnes de votre vie. Cela est très important parce que certaines personnes peuvent avoir une influence négative sur votre vie de couple, sur votre vie de famille et sur votre vie professionnelle.

Pour certains d’entre eux l’éloignement sera juste temporaire et vous pourrez trouver une façon convenable d’interagir avec-eux.

Mais avec d’autres, le choix sera définitif et cette séparation sera le début d’un nouveau chapitre de votre existence.

9 – Prévenez ce problème dans le futur

Si vous avez suivi une partie ou plusieurs des conseils que je viens de vous exposer dans cet article, vous êtes à présent mieux armé pour faire face au regard et aux jugements des autres.

Maintenant, vous avez besoin d’apprendre à mettre en place des stratégies efficaces pour vous protéger de ce genre de personnes car très probablement vous en rencontrerez d’autres.

En plus de suivre les conseils précédents, vous pouvez respecter quelques principes simples pour empêcher que ces personnes négatives voire même malveillantes vous pourrissent l’existence.

Les personnes critiques ont besoin d’informations sur vous pour vous attaquer directement ou indirectement.

Lorsque vous connaissez de nouvelles personnes au travail et en dehors, essayez d’être discret et de ne pas trop parler de vous avant de comprendre le genre de personne que vous avez en face de vous.

Donnez-vous tout le temps nécessaire pour comprendre si cette personne est digne de votre confiance ou non.

En cas négatif, éloignez-vous d’elle ou si vous ne pouvez pas le faire, faites tout votre possible pour réduire autant que possible les échanges avec elle.

Lors des premiers échanges avec de nouvelles personnes, faites attention aux individus qui vous posent trop de questions pour connaître votre vie et qu’en même temps ne partagent avec vous aucun élément de leur vie personnelle ou professionnelle.

Prêtez une grande attention aux personnes impolies. Par exemple, faites attention aux personnes qui viennent chez vous à l’improviste ou à celles qui prennent des libertés sans vous respecter.

De votre côté, essayez de ne pas être excessivement gentil ou disponibles avec les personnes que vous connaissez peu et méfiez-vous également des personnes trop gentilles et disponibles notamment lorsqu’elles insistent pour que vous acceptiez ce qui ne vous intéresse pas.

Apprenez à être assertif en exprimant ce que vous ressentez et en mettant bien en avant ce qui est acceptable pour vous et ce qui ne l’est pas.

Quels sont les meilleurs ouvrages sur le développement personnel ?

Plusieurs ouvrages peuvent vous aider à aller plus loin dans le domaine du développement personnel mais choisir les ouvrages les plus adaptés à vos besoins n’est pas facile et requiert du temps. Afin de faciliter votre recherche, j’ai préparé pour vous un guide des meilleures ouvrages sur le développement personnel.

Conclusion sur comment se libérer et se protéger du regard des autres

Dans cet article je vous ai proposé 9 stratégies pour mieux gérer le regard des autres.

Pour aller plus loin sur ce thème et bénéficier de l’accompagnement d’un coach de vie de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact pour profiter d’un premier échange gratuit ou découvrez nos tarifs de coaching de vie.

Si vous êtes prêts à passer à l’action, découvrez maintenant nos forfaits de coaching pour les particuliers :

forfait 3 séances

forfait 5 séances

forfait 10 séances

Retrouvez cet article en d’autres langues

English: How to free yourself or protect yourself from the gaze and opinion of others

Italiano: Come liberarsi o proteggersi dallo sguardo, dall’opinione e dal giudizio degli altri

Suivez notre actualité sur YouTube