Comment rebondir après un échec : 8 conseils pour une nouvelle vie

Comment rebondir après un échec

Comment rebondir après un échec professionnel ou personnel : 8 conseils pour une nouvelle vie

Dans cet article, vous découvrirez des conseils utiles pour rebondir après un échec professionnel ou personnel. Si vous vous sentez bloqué et vous recherchez un moyen de reprendre le contrôle de votre vie, vous devriez continuer à lire cet article.

Voici brièvement mes 8 conseils pour rebondir après un échec professionnel ou personnel :

1 – Focalisez-vous sur ce que vous avez appris

2 – Donnez une signification positive à ce que vous avez vécu

3 – Pardonnez-vous pour vos erreurs

4 – Pardonnez aux autres leurs erreurs

5 – Visualisez votre succès

6 – Planifiez votre futur et passez à l’action

7 – Prévenez un nouvel échec personnel ou professionnel

8 – Renforcez l’estime de soi au quotidien

Et voici le premier conseil de cet article.

1 – Comment apprendre à bien vivre avec un échec ? Focalisez-vous sur ce que vous avez appris

Se focaliser sur ce que vous avez appris est essentiel pour bien vivre avec un échec.

Après avoir vécu un échec professionnel ou dans votre vie privée, il est parfois difficile d’être objectif quant à ce que vous avez vécu.

Il devient alors essentiel de faire preuve de patience pour digérer les événements qui se sont déroulés et comprendre comment utiliser cette expérience désagréable pour améliorer votre vie.

Pour y arriver, essayer d’accepter les émotions que vous éprouvez sans les nier ou en réduire leur intensité. Ensuite, essayez de répondre à ces questions :

Comment puis-je utiliser cet événement à mon avantage ?

Quels sont les aspects positifs de cette situation ?

Quel est l’avantage caché de cette situation ?

Quelles autres compétences ai-je besoin de développer pour profiter de cette nouvelle opportunité ?

Répondre à ces questions vous permettra de focaliser votre attention sur ce qui dépend de vous pour commencer à mieux vivre avec cet échec.

Si vous avec des difficultés pour vous focaliser sur vos apprentissages, l’accompagnement d’un coach peut vous permettre de progresser plus efficacement.

Maintenant vous êtes prêt à passer à l’étape suivante qui consiste à donner une signification positive à votre expérience de vie.

2 – C’est quoi l’échec dans la vie ? Donnez une signification positive à ce que vous avez vécu

L’échec dans la vie n’est qu’une interprétation négative que nous attribuons à une situation qui ne s’est pas déroulée comme nous l’avions programmée.

L’échec n’est pas réel mais il s’agit plutôt de quelque chose que nous avons créé dans notre esprit comme une alternative négative et désagréable lorsque nous poursuivons un objectif donné.

Si vous êtes d’accord avec cette définition, ce que nous éprouvons lorsque nous vivons un échec, dépend avant tout du sens que nous donnons à ces situations.

Alors, si nous changeons la signification que nous donnons à un événement, nous ne changerons pas ce qui s’est passé.

En revanche, nous changerons ce que nous éprouvons dans l’instant présent et c’est en choisissant une signification plus positive, que nous deviendrons enfin capables de nous libérer de l’emprise de cette invention qui est l’expression « échec ».

En résumant, changez les mots que vous utilisez pour décrire votre expérience de vie pour reprendre le contrôle de votre vie professionnelle et personnelle.

Maintenant que vous avez compris que l’échec n’existe pas, vous pouvez passer au conseil suivant qui consiste à vous pardonner de vos erreurs.

3 – Comment vivre l’échec ? Pardonnez-vous pour vos erreurs

Le meilleur moyen de vivre un échec est d’apprendre à se pardonner ses erreurs.

Jusqu’à maintenant, nous avons mené un premier travail autant sur le plan émotionnel que sur le plan rationnel. Le but étant de reprendre le contrôle de votre vie.

Malgré les progrès que vous pouvez constater en appliquant les conseils précédents, il n’est pas rare de se sentir bloqué dans une bulle émotionnelle pouvant vous ralentir dans votre évolution.

Dans ces cas, il peut être utile de faire preuve de bienveillance envers la personne que vous fréquentez le plus et que pourtant vous ne connaissez que très peu, à savoir vous-même.

Tout le monde a droit à l’erreur et vous n’échappez pas à cette règle. C’est le moment de vous pardonner de vos erreurs.

Ne faites pas semblant et pardonnez-vous maintenant !

Enregistrez-vous et écoutez plusieurs fois ce pardon. Ecrivez-le dans votre agenda et pardonnez-vous.

Faire cela est un moyen efficace de faire la paix avec le passé et revenir dans le présent avec toute la force dont vous avez besoin pour réussir vos prochaines aventures professionnelles et personnelles.

Maintenant que vous vous êtes pardonné, il est temps d’apprendre à pardonner les autres.

4 – Comment sortir de l’échec ?  Pardonnez aux autres leurs erreurs

Pour sortir de l’échec, il est parfois nécessaire d’apprendre à pardonner aux autres.

Si vous avez réussi à vous pardonner, vous avez libéré un peu d’énergie pour créer de nouvelles opportunités dans votre vie.

Mais dans certains cas, l’échec peut avoir été créé par d’autres personnes qui consciemment ou pas ont contribué à ce résultat si décevant pour vous.

Vous ne pouvez pas penser de vivre pleinement votre vie tout en supportant le poids émotionnel généré par le comportement de ces personnes.

C’est maintenant le moment de leur pardonner en suivant les conseils précédents ou en les appelant ou encore en leur écrivant une lettre.

Trouvez le moyen qui vous convient le mieux et pardonnez à ces personnes pour disposer enfin des énergies nécessaires pour bâtir une plus belle vie.

Maintenant que vous vous êtes libéré du poids du passé, il est temps de jeter les bases de votre nouvelle vie professionnelle et personnelle.

5 – Comment se relever après un échec ? Visualisez votre succès

Pour se relever après un échec, commencez à visualiser votre succès.

C’est une technique éprouvée dans plusieurs domaines auprès de professionnels de haut niveau.

La visualisation permet de créer un pont reliant votre présent et votre futur.

Avant de passer à l’action dans la vie réelle, visualiser votre futur est la première étape pour commencer à créer la vie dont vous rêvez.

Ne posez pas de limites à votre futur et profitez de cet outil pour clarifier ce qui est important pour vous afin de l’expérimenter régulièrement dans la réalité.

La visualisation vous permet également de comprendre les changements que vous souhaitez apporter à votre existence.

Cela est particulièrement important pour éliminer ce qui ne vous convient plus dans votre vie.

Enfin, la visualisation est utile pour commencer petit à petit la mise en place de nouvelles habitudes vous permettant de passer du rêve à la réalité d’une meilleure vie personnelle ou professionnelle.

Maintenant que vous avez commencé à imaginer à quoi pourrait ressembler votre futur, il est temps de passer à l’action dans l’instant présent.

6 – Comment réussir après un échec ? Planifiez votre futur et passez à l’action

Pour réussir après un échec, planifiez votre futur et passez à l’action dans votre présent.

Vous avez créé une vision claire de votre futur, maintenant ouvrez les yeux et soyez pragmatique.

Servez-vous d’une to-do list et de votre agenda pour planifier les actions que vous avez besoin de mener pour changer en mieux votre vie.

Si vous ne savez pas comment utiliser une to do list, je vous conseille l’article suivant sur comment rédiger une to-do list efficace.

Ensuite, apprenez à devenir plus productif en planifiant les actions les plus importantes de la journée en premier.

Si vous souhaitez améliorer votre productivité, je vous conseille de lire l’article 14 conseils pour devenir plus productif au travail et dans votre vie privée.

Puis, le plus important est de passer à l’action et de ne pas procrastiner dans les actions qui vous permettront de créer un futur à la hauteur de vos ambitions.

Si vous procrastinez, je vous conseille les deux articles 10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner et 11 conseils pour vaincre la procrastination au travail et à la maison.

Si vous procrastinez encore, posez de petites actions tous les jours et progressez vers la vie de vos rêves.

Maintenant que vous avez commencé à agir sur votre présent pour changer votre futur, il est temps de comprendre comment prévenir d’autres échecs.

7 – Comment utiliser ses échecs pour réussir ? Prévenez un nouvel échec personnel ou professionnel

Utiliser vos échecs pour réussir peut vous permettre de prévenir un nouvel échec personnel ou professionnel.

Faire cela requiert d’être honnête quant à votre vie de travail ou à votre vie privée afin de comprendre les situations à risque d’échec.

Cela ne signifie pas que nous ne devriez pas donner le mieux de vous-même pour progresser dans votre vie.

En revanche, si vous comprenez que des risques d’échec sont bien réels, il est essentiel d’y faire face dès maintenant.

Rédigez une liste de ces situations et identifiez la première action que vous pouvez poser dans les 24 heures pour commencer à prévenir cet échec.

Ne procrastinez pas et agissez maintenant !

Pensez à la souffrance éprouvée lors de votre dernier échec et à la douleur ultérieure que vous éprouverez si vous ne passez pas à l’action.

Posez cette action et ressentez le soulagement éprouvé maintenant que vous avez repris le contrôle de vos émotions et de vos actions.

Maintenant que vous avez compris comment prévenir d’autres échecs, il est temps de renforcer l’estime de soi.

8 – Comment surmonter un échec ? Renforcez l’estime de soi au quotidien

Pour surmonter un échec, renforcez au quotidien l’estime de soi.

Si vous y réfléchissez, la vie n’est qu’une succession d’événements positifs et négatifs qui se mélangent entre eux comme dans un jeu de cartes.

Ce n’est pas important ce qui se passe dans votre vie mais ce qui compte le plus est comment vous gérez ces situations pour les tourner à votre avantage.

La question n’est pas si vous aurez encore d’autres échecs dans votre vie, mais plutôt comment vous y ferez face.

Bien entendu, le même raisonnement vaut également pour les expériences positives de votre vie.

Certaines personnes par exemple, font de gros progrès sans pour autant avoir conscience de leurs accomplissements ou tendent à minimiser leurs réussites.

Renforcer l’estime de soi, fixer des objectifs adaptés à vos compétences et expériences et les atteindre jour après jour, est un moyen efficace de renforcer l’estime de soi.

Respecter au quotidien vos engagements et donner le mieux de vous-même est l’antidote le plus efficace pour surmonter l’échec que vous êtes en train de vivre et ceux qui se présenteront à vous dans le futur.

Conclusion sur comment rebondir après un échec professionnel ou personnel

Dans cet article, je vous ai présenté 8 conseils pour rebondir après un échec au travail ou dans votre vie privée.

En les appliquant, vous partirez sur de bonnes bases pour reprendre le contrôle de votre vie.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager maintenant sur les réseaux sociaux, avec vos collègues et votre entourage familial.

Pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0