La communication est bien plus que des mots. Ne l’oubliez pas pour mieux communiquer.

 

La communication est bien plus que des mots. Ne l’oubliez pas pour mieux communiquer

La communication a deux objectifs principaux, l’un prédominant selon la culture. La communication consiste à échanger de l’information et aussi à établir des relations.

Ce qui vient habituellement à l’esprit quand nous pensons à la communication sont les mots que nous échangeons, oralement ou par écrit. C’est la partie information d’échange.

Cependant, nous communiquons beaucoup plus qu’avec des mots et c’est ce message global qui va construire les relations.

En fait, les mots eux-mêmes ne sont qu’une partie infirme de ce que vous communiquez.

Des études menées dans les années 1960 ont montré que les gens prennent en compte trois choses pour juger favorablement une communication (1, 2).

La formule décrite par les auteurs est Total J’aimais = 7% Goût verbal + 38% Goût vocal + 55% Goût visuel.

Le plus important est la communication visuelle : votre langage corporel, vos gestes, vos expressions et votre apparence.

Le deuxième critère est la façon dont vous parlez : le ton de votre voix, la vitesse à laquelle vous parlez. Enfin, le contenu de votre message, les mots eux-mêmes, ne forment que les 7% restants de ce que les gens prennent en compte.

Vous pouvez facilement voir que ce que vous dites est relativement peu important. Tout cela signifie que ce n’est pas sur le contenu lui-même que vous devez travailler dur pour améliorer votre communication, mais sur votre communication non verbale.

Vous pouvez penser que c’est le résultat d’études scientifiques réalisées dans des conditions spécifiques, mais il est facile de montrer à quel point c’est général. Quand je dirige un atelier sur la communication, j’ai l’habitude de faire ce petit exercice. Je demande à un bénévole de faire une présentation de 20 secondes, sur n’importe quel sujet. Je demande au public d’écrire 5 choses qu’ils remarquent sur la performance. Lorsque vous catégorisez ce que les gens remarquent entre le visuel, auditif et les mots, vous trouverez une distribution très similaire à chaque fois.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour être un meilleur communicateur?

TOUT ENVOIE UN MESSAGE

Vous communiquez en permanence. Même si vous ne dites rien, ne bougez pas, vous communiquez.

Dès que vous êtes dans la vision et l’ouïe de quelqu’un d’autre, vous communiquez avec cette personne.

Vous envoyez des signaux, un reflet de vos sentiments que vos interlocuteurs prennent en considération.

La façon dont vous vous tenez debout, vous vous déplacez transmettra un message. Vos expressions faciales diront constamment quelque chose sur vous.

Il suffit de penser une minute à tout ce que vous pouvez percevoir juste vous passez une personne dans la rue.

Vous serez probablement en mesure de connaitre leur humeur assez précisément.

SOYEZ CONGRUENT DANS VOS MESSAGES

C’est certainement difficile à accomplir. Carl Rogers (3), un éminent thérapeute dans les années 1950, a défini la congruence comme un ajustement précis entre notre expérience et notre conscience.

Une extension de cette définition est la capacité d’être une personne unifiée à tous les niveaux.

Vous êtes congruent quand ce que vous ressentez, comment vous vous comportez et ce que vous dites expriment la même chose.

Vous êtes congruent, lorsque votre corps, votre visage et vos mots envoient le même message.

Il est en fait très difficile pour une personne de reconnaître si elle est congruente ou non.

D’autre part, d’autres reconnaîtront très facilement si vous êtes congruent parce qu’ils peuvent étudier vos mots, comportements et sentiments.

Une majorité du décodage de vos différents messages a lieu en grande partie au niveau inconscient.

Vous pouvez vérifier à quel point vous êtes vous-même congruent en remarquant comment vos interlocuteurs réagissent à vos messages. S’ils semblent confus, vous n’êtes probablement pas congruent.

Être un bon orateur n’est pas seulement utiliser les mots corrects. Beaucoup de gens font l’erreur de se concentrer sur le contenu verbal et oublier tous les autres messages qu’ils envoient.

Si ceux-ci ne sont pas compatibles avec vos mots, vous perdrez votre audience en envoyant des messages contradictoires.

Un premier exemple est ce que vous portez. C’est la première chose que nous remarquerons.

Vos vêtements envoient un message sur vous, votre niveau de formalité, votre culture.

Toutes les autres choses que vous portez, comme des bijoux ou des accessoires, envoient également des messages.

Assurez-vous donc que ce que vous portez est en phase avec le message que vous voulez livrer.

Ensuite, vos mouvements, vos expressions faciales communiquent un message.

Un bon orateur sait utiliser les mouvements et les expressions pour renforcer son message.

Quand vous parlez de sentiments, exprimez-les sur votre visage.

Un bon communicateur se déplacera de façon appropriée pendant sa performance aussi.

Vous ne transmettrez probablement pas le bon message si vous restez au même endroit, avec une expression passive sur votre visage et une voix monotone.

SI VOUS N’ÊTES PAS CONGRUENT, LES GENS CROIRONT VOTRE MESSAGE NON VERBAL, PAS VOS MOTS

Cela surprend beaucoup de gens de découvrir que nous comptons tant sur la communication non verbale. Je peux voir deux raisons possibles pour cela.

La première est que nous sommes une espèce visuelle. Nous avons développé une meilleure vision que beaucoup d’autres espèces.

Nous avons développé une vision des couleurs aussi, ce que beaucoup d’espèces n’ont pas.

La vision est notre principal sens pour donner un sens au monde qui nous entoure.

Pas étonnant alors que c’est à partir de repères visuels que nous obtenons la plupart des informations.

La deuxième raison est que la communication est apparue dès que deux organismes sont entrés en contact assez étroit pour communiquer.

La première communication a probablement été par le biais de molécules libérées dans l’environnement.

Chaque espèce communique, entre elles et avec d’autres espèces aussi. Cependant, presque aucune autre espèce a ce que nous appellerions un langage.

Cela signifie que la plupart des êtres vivants dépendent de signaux non verbaux pour communiquer et le font depuis des millions d’années.

Ce que nous voyons dans notre propre communication, c’est cette longue histoire de s’appuyer sur des signaux non verbaux que nous avons encore avec nous.

Cela conduit à un fait important lorsque les gens analysent, même inconsciemment, les messages que vous envoyez. Le fait est que si vous envoyez des messages contradictoires avec votre corps, expressions faciales et mots, les gens croiront votre langage non verbal.

Tout d’abord, vous prenez davantage en compte les messages non verbaux, pour les raisons possibles expliquées au-dessus.

Ensuite, il est plus difficile de feindre votre communication non verbale que vos mots. La légère appréhension dans la voix, le mouvement incontrôlé de la main transmettra vos vrais sentiments, votre message correct et c’est ce que les gens vont croire.

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Dans le prochain article, je vais me concentrer sur ce que nous transmettons avec notre langage corporel et expliquer ce que nous devons rechercher dans le langage corporel. Cela s’appliquera à la fois aux messages que vous envoyez et à ceux que vous recevez.

En attendant, si vous souhaitez profiter de l’expertise d’un coach en communication et en prise de parole en public de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact ou découvrez le prix du coaching en entreprise.

MEHRABIAN, A., WIENER, M. (1967). DECODING OF INCONSISTENT COMMUNICATIONS. JOURNAL OF PERSONALITY AND SOCIAL PSYCHOLOGY. 6(1): 109–114.

 

MEHRABIAN, A., FERRIS, S.R. (1967). INFERENCE OF ATTITUDES FROM NONVERBAL COMMUNICATION IN TWO CHANNELS. JOURNAL OF CONSULTING PSYCHOLOGY. 31(3): 248–252.

 

ROGERS, C.R. (2004). ON BECOMING A PERSON. CONSTABLE; NEW ED EDITION. 432 PAGES