Comment gérer la peur de parler en public : 9 conseils vraiment efficaces

Comment vaincre la peur de parler en public

Dans cet article vous découvrirez comment gérer la peur de parler en public.

Avez-vous peur de parler en public ?

Etes-vous atteint de glossophobie ?

Transpiration des mains, tremblement de la voix, nausées peut-être, peur, voire panique à l’idée de se lever et de parler en public ?

Beaucoup de choses peuvent être faites pour réduire cela. Dans ce blog, je vais vous dire quelques vérités et vous donner quelques conseils pour vous aider.

1 – Si vous pensez que les gens qui semblent confiants lorsqu’ils parlent en public le sont toujours, détrompez-vous

Vous voyez régulièrement des gens parler en toute confiance, comme si c’était juste la chose la plus naturelle au monde.

Vous pensez que de telles personnes n’ont tout simplement pas peur de parler, ne sont pas nerveuses. La plupart du temps, ce n’est pas le cas.

Dans une certaine mesure, nous sommes tous nerveux avant de parler en public. Ce qui fait la différence, c’est la façon dont nous le gérons.

La nervosité, la peur seront probablement toujours là et ce qui compte, c’est que vous sachiez les contrôler pour que vous paraissiez naturel et confiant.

Pour vous donner un exemple, j’étais récemment dans un atelier animé par un acteur et metteur en scène. À un moment donné, il nous a raconté l’histoire suivante.

Il jouait dans une pièce avec une actrice Britannique très célèbre et il nous a dit qu’elle avait un seau derrière la scène et qu’elle vomissait tous les soirs avant de monter sur scène. Cela ne l’empêche pas d’être l’une des meilleures actrices.

2 – Il est bon d’avoir un peu de nervosité

Il est normal d’être nerveux avant une présentation importante. Être nerveux signifie que vous la prenez au sérieux; vous êtes conscient de ce qui est en jeu.

Le problème, c’est quand la peur et la nervosité vous empêche d’être à votre maximum, de donner votre meilleure performance.

En revanche, ne pas avoir peur, le manque de nervosité n’est pas toujours un bon signe. Il est facile de devenir complaisant, de prendre l’occasion trop à la légère et à la fin de vraiment gâcher la situation.

Nous avons tous vu un match entre deux équipes où l’une était une bien meilleure équipe et l’énorme favorite mais perd parce que les joueurs n’ont pas pris le jeu et leur adversaire au sérieux.

3 – Il ne s’agit pas de vous

Je vais égratigner quelques ego ici, mais cesser d’être un égocentrique ne pensant qu’à vous-même. Bien sûr que vous n’êtes pas comme ça !

Pourquoi pensez-vous que les selfies sont si populaires?

Parce que presque tout est maintenant à propos de moi. Ce n’est pas OÙ vous êtes qui est important, c’est où VOUS êtes.

Arrêtez ce type de pensée, même en ce qui concerne la prise de parole en public.

Et si je bégaie, si j’oublie ma réplique … ?

Vous savez quoi ?

Ça n’a pas d’importance. Qui décide si vos performances sont bonnes? Ce n’est pas vous, c’est votre public.

Il y a de nombreux avantages à vous concentrer sur votre public, avant et pendant la présentation, plutôt que sur vous-même.

Premièrement, en vous concentrant sur votre public et ses attentes, vous êtes plus susceptible de produire quelque chose qu’ils aiment, de faire une meilleure présentation dont les gens se souviendront pour de bonnes raisons.

Deuxièmement, se concentrer sur les autres éloigne évidemment le focus sur vous et vos sentiments. Cela facilite le contrôle de votre peur et de votre nervosité quand il ne s’agit pas de vous.

Alors commencez à y penser. Pourquoi pensez-vous que l’actrice Britannique mentionnée plus tôt est remarquable? Car une fois sur scène, il s’agit de la pièce, du public, pas d’elle.

4 – Préparez

Rien n’est plus important que de s’assurer que vous êtes bien préparé. Faites des recherches approfondies sur votre sujet.

Si on vous a demandé de parler, c’est que les gens pensent que vous avez les connaissances requises.

Assurez-vous que c’est le cas. Si vous partez de zéro, la préparation d’une présentation devrait vous prendre au moins quatre fois plus de temps que la présentation elle-même.

Il ne s’agit pas seulement de rechercher le contenu de la présentation. Recherchez votre public aussi. N’oubliez pas que vous performez pour eux.

Qui sont-ils ?

Pourquoi participent-ils ?

Quelles sont leurs attentes ?

5 – Préparez mais ne préparez pas de script complet

Essayer d’écrire puis d’apprendre par cœur un script complet de votre présentation est une perte de temps.

Rappelez-vous quand vous étiez à l’école et que vous deviez apprendre quelque chose par cœur, et puis le répéter mot pour mot à l’enseignant et vos camarades de classe.

Quels étaient vos sentiments? Probablement pas positifs.

Qu’est-ce qui serait différent maintenant? Essayer de mémoriser et de régurgiter un texte vous mettra sous une pression inutile.

6 – Préparez-vous aussi pour les questions

Vous pouvez vous préparer aussi bien que possible pour une présentation publique, si vous ne vous préparez pas pour les questions, ce qui a été une excellente performance jusqu’à présent peut finir sur une très mauvaise note. Au lieu de me répéter, je vous donne le lien d’un post précédent que j’ai écrit sur ce site sur comment répondre aux questions.

7 – Répétez

Là encore, il n’y a pas de raccourci. Pour gagner en confiance et se sentir moins nerveux et effrayé, vous devez sentir que la présentation est sous contrôle.

Ceci ne sera le cas qu’en répétant jusqu’à ce que vous soyez satisfait par et confiant dans votre performance. Répétez seul.

Même si vous avez un support graphique comme une présentation PowerPoint, répétez toujours votre contenu où que vous soyez, aussi souvent que possible, sous la douche, pendant que vous marchez pour déjeuner par exemple.

Répétez avec un public, dans des conditions aussi proches que possible de la vraie occasion.

Choisissez des personnes qui vous donneront des commentaires honnêtes, bons et mauvais, et qui comprennent parfaitement le but de votre performance.

Répétez avec eux plusieurs fois si nécessaire. Enfin, faites des vidéos de votre présentation.

Étudiez les vidéos pour voir si vous apparaissez comme vous voulez et si le message que vous communiquez est celui que vous souhaitez communiquer.

8 – Ancrage

L’ancrage est une technique issue de la programmation neurolinguistique (PNL). Il vous permet d’appeler un sentiment sur demande.

L’utilisation de cette technique devrait vous permettre de vous sentir exactement comme vous le souhaitez pendant votre performance.

D’abord, faites la liste des sentiments que vous souhaitez ressentir. Vous voulez probablement être au moins calme, détendu, confiant.

Deuxièmement, pensez aux moments où vous avez ressenti ces sentiments.

Troisièmement, choisissez une ancre pour ces sentiments. Il peut s’agir d’une seule ancre sur laquelle vous ancrerez tous les sentiments ou vous pouvez choisir une ancre pour chaque sentiment.

Les choses à considérer sont que vous devez pouvoir accéder à une ancre n’importe où, n’importe quand et qu’elle doit être suffisamment discrète pour que vous puissiez l’utiliser sans que personne ne s’en aperçoive.

Les ancres les plus courantes sont de petits gestes, comme joindre deux doigts ensemble ou exercer une certaine pression sur un endroit défini de votre corps.

Une ancre peut également être un mot que vous dites ou un petit objet que vous pouvez toujours emporter avec vous.

Enfin, le processus d’ancrage peut commencer. Prenez chaque expérience que vous avez énumérée au point deux.

Revivez aussi pleinement et complètement que possible chacune d’elles. Lorsque vous êtes pleinement dans l’expérience, utilisez l’ancre que vous avez choisie pour ancrer les sentiments que vous ressentez.

Relâchez l’ancre et revenez dans le moment présent. Vérifiez que l’ancre fonctionne. Vous pouvez utiliser plusieurs expériences du même sentiment pour renforcer l’ancre.

9 – Exercices de respiration (ils peuvent aider)

Ils ne sont pas une solution à long terme mais ils peuvent aider à soulager la pression immédiate.

Tenez-vous droit, les bras ouverts pour permettre un mouvement maximal de la poitrine et de l’abdomen. Vous pouvez également vous asseoir si vous avez un siège approprié près de vous. Concentrez-vous sur votre respiration.

Respirez juste normalement pour commencer. Ne forcez pas votre respiration. Ensuite, commencez à ralentir votre respiration, en particulier l’expiration.

Assurez-vous de respirer avec votre abdomen. Cela aura pour effet de ralentir vos pensées et votre rythme cardiaque.

Pendant la présentation elle-même, vous pouvez faire une pause de quelques secondes et vous assurer que vous respirez correctement aussi.

Avec les conseils donnés dans ce post, vous devriez pouvoir faire beaucoup pour réduire vos craintes de parler en public. Si vous trouvez que cela ne suffit pas, demandez alors l’aide d’un coach.

Avec tous meilleurs vœux pour votre prochaine représentation publique.

Pour en savoir plus sur comment vous faire accompagner par un coach en communication et prise de parole en public de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.