Négocier son départ à la retraite pour mieux vivre votre fin de carrière

négocier son départ à la retraite

Négocier son départ à la retraite pour mieux vivre votre fin de carrière et bien préparer votre vie à la retraite

Négocier son départ à la retraite est très souvent une étape négligée car la plupart des salariés ne connaissent pas leurs droits et se contentent de ce que l’employeur a envie de leur proposer. En outre, beaucoup de salariés sont peu ou pas accompagnés par leur entreprise pour bien gérer la fin de leur carrière et la transition vers la retraite. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils non seulement pour tirer profit de votre départ à la retraite mais également pour préparer à l’avance votre nouvelle vie à la retraite.

Le problème de la plupart des cours de préparation à la retraite

La majorité des entreprises qui décident de démarrer un accompagnement de leurs salariés, se contentent de formations qui ne permettent pas de bien préparer leurs collaborateurs au passage vers la retraite. La transition vers la retraite est source de changements importants pouvant affecter le bien être global de chaque individu. Les formations de préparation à la retraite étant souvent focalisées exclusivement sur les formalités légales et sur quelques conseils de santé, ne sont pas en mesure d’apporter une vraie valeur ajoutée à une personne en fin de carrière. De plus, ces formations ne sont souvent pas personnalisées et ne répondent pas aux besoins spécifiques de chaque collaborateur. C’est pour cela, que chaque salarié doit apprendre à négocier son passage à la retraite pour profiter pleinement de son départ et assurer son bien être psychologique.

Négocier son départ à la retraite pour obtenir le maximum d’argent mais pas seulement

Négocier son départ à la retraite consiste à obtenir une indemnité de départ à la retraite adaptée à votre expérience, à votre situation et à vos besoins. Pour tout ce qui est purement juridique, vous pouvez profiter des conseils d’avocats experts en droits social et du travail. Pour ce qui concerne votre préparation mentale, pour obtenir le maximum de votre entreprise, vous pouvez vous faire accompagner par un coach retraite. Le but de cette négociation n’est pas seulement d’obtenir une bonne prime de sortie mais également de bénéficier d’autres bonus qui vous permettront de partir de votre entreprise avec un maximum de satisfaction.

Négocier son départ à la retraite du point de vue psychologique

Le départ à la retraite n’est pas juste la fin d’une carrière. Il s’agit d’un changement qui peut susciter de nombreuses répercussions sur le plan psychologique. Ces conséquences peuvent impacter la globalité de votre vie. Votre identité, votre vie de couple, votre santé et d’autres dimensions de votre existence peuvent être affectées par votre passage à la retraite. C’est pour cela, que la préparation à la retraite devient essentielle non seulement sur le plan financier mais surtout sur celui de votre bien être global. Il s’agit de mettre en place le plus tôt possible un véritable projet de vie pour préparer cette transition et profiter pleinement de votre nouvelle vie. Vous pouvez définir votre projet de vie à la retraite pour gérer au mieux ce changement important de votre vie.

Pour terminer, il est important de comprendre que négocier son départ à la retraite est une étape essentielle pour terminer en douceur votre carrière et préparer votre nouvelle vie à la retraiteVous venez de découvrir nos conseils sur comment négocier son départ à la retraite. Pour vous faire accompagner par un coach retraite, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0