Créer une entreprise à la retraite pour se réaliser et contribuer

créer une entreprise à la retraite

Créer une entreprise à la retraite

Les motivations pour créer une entreprise à la retraite sont nombreuses. Si pour certains travailler à son compte relève davantage de raisons financières, pour d’autres, le choix de devenir entrepreneur à la retraite est motivé par l’envie de se réaliser. Si vous êtes à la retraite et vous envisagez de devenir votre propre patron dans la perspective d’accomplir un projet de vie, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour comprendre les différents facteurs pouvant influencer la création et la réussite de votre entreprise à la retraite.

Créer une entreprise en étant à la retraite pour accomplir un projet personnel, se réaliser et contribuer

Si vous faites partie de ces retraités qui n’ont pas de difficultés financières et que vous souhaitez créer votre entreprise à la retraite, vous êtes très probablement motivé par l’envie d’accomplir un projet qui vous tient à cœur. Les études en psychologie ont démontré que les seniors qui entreprennent à la retraite :

  • ont souvent une tendance à se percevoir comme plus jeunes que leur âge réel et en ce sens ils sont davantage motivés à mettre en œuvre leurs projets entrepreneuriaux
  • ont de plus grandes chances de réussir comme entrepreneur lorsqu’ils bénéficient du soutien psychologique de leur entourage familial
  • sont influencés dans leurs décisions par leur état de santé

L’envie de réaliser un projet permet aux seniors de s’épanouir en retrouvant une place dans la société et en apportant une contribution concrète à leur environnement. Dans certains cas, cette contribution permet de répondre à un « besoin d’immortalité » car l’entreprise pourra continuer à exister même après la mort de son créateur.

Quelques questions à se poser avant de monter son entreprise à la retraite

Avant même de vous lancer dans la création de votre entreprise, il est important de définir :

  • les besoins que vous essayez de satisfaire et qui vous motivent pour créer votre entreprise
  • votre contribution à ce monde à travers la création de votre société 
  • les valeurs les plus importantes pour vous et de quelles façons vous allez les transposer dans votre future entreprise 
  • les croyances que vous avez à propos de la création de votre entreprise 
  • les ressources dont vous disposez pour créer votre entreprise
  • les obstacles à la création et à la réussite de votre activité entrepreneuriale
  • les problèmes que vous pouvez résoudre immédiatement 
  • les mentors qui peuvent vous guider tout au long de ce processus 

Réfléchir sur ces points vous permettra de développer une vision précise de votre projet et des actions à mettre en place pour commencer à concrétiser votre projet d’entreprise à la retraite.

Conclusion sur comment entreprendre à la retraite 

Vous venez de découvrir nos conseils sur comment créer une entreprise à la retraite. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour créer une entreprise à la retraite et parler avec un coach retraite, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0