5 facteurs à connaître pour sauver votre couple à la retraite

5 facteurs à connaître pour sauver votre couple à la retraite

Vivre en couple à la retraite

Souhaitez-vous bien vivre en couple à la retraite ? Découvrez tout de suite comment dépasser les difficultés de couple et bien vivre votre nouvelle vie de couple.

Le couple à la retraite est influencé dans son fonctionnement par de multiples changements provoqués par l’évolution de la relation du couple à la retraite.

La combinaison de 5 facteurs majeurs influence fortement la durée du couple à la retraite.

1 – Les différents valeurs des conjoints 

Le passage du couple à la retraite va modifier la nature des interactions au sein du couple car les besoins, les valeurs et les objectifs de chaque conjoint peuvent varier fortement.

Lorsque la vision de ce qui est important diffère fortement, des conflits peuvent surgir et mettre en péril la cohabitation du couple à la retraite.

2 – La mauvaise communication

Les conflits de couple à la retraite se produisent lorsque l’un des conjoints cherche à satisfaire l’un de ses besoins en faisant payer le prix à l’autre conjoint sans lui expliquer ses propres motivations.

Plus précisément, la prise en compte insuffisante des besoins du conjoint et la qualité insuffisante de la communication au sein du couple sont deux facteurs majeurs qui font que le couple à la retraite s’expose à des dangers pouvant aller jusqu’à la séparation du couple à la retraite.

3 – La reconstruction d’une nouvelle identité

Un troisième facteur majeur influençant le couple à la retraite est représenté par le niveau de difficulté que chaque conjoint expérimente pour se reconstruire une nouvelle identité à la maison et en dehors de son habitation.

4 – Le conflits de valeurs au sein du couple

Un quatrième facteur consiste en la compatibilité entre les valeurs du couple. Plus les valeurs sont incompatibles et plus le couple risque de s’exposer au stress et aux conflits.

5 – Le sens donné à la retraite

Le cinquième facteur c’est le sens que chacun des conjoints donne à son départ à la retraite. En fonction de cela, chaque conjoint peut se fixer des objectifs très différents.

Plus le sens donné à la retraite diffère et majeurs sont les risques de  conflits de couple à la retraite.

Comment sauver son couple à la retraite ?

La clé pour sauver son couple à la retraite consiste à apprendre à communiquer efficacement sur les thèmes suivants :

  • Le sens de la retraite
  • Les valeurs à la retraite
  • Les besoins à la retraite
  • Les objectifs à la retraite

Pour communiquer efficacement avec votre conjoint, vous devez tout d’abord lui donner la possibilité d’exprimer ces quatre éléments que vous venez de lire. Si vous souhaitez être heureux en couple à la retraite, vous devez absolument apprendre à écouter activement votre conjoint.

Cela revient à vous focaliser exclusivement sur ses besoins pour qu’il exprime le sens qu’il donne à sa retraite. C’est-à-dire sa vision de ce que la retraite devrait ou pourrait être.

Puis, aidez-le à exprimer ses besoins donc ce qu’il a besoin de faire pour se sentir bien à la retraite. Enfin, demandez-lui quels sont ses objectifs, à savoir, ce qu’il veut réaliser pendant sa retraite.

Puis, exprimez le sens que vous donnez à votre retraite, vos besoins et objectifs de vie à la retraite.

Continuez ce processus avec votre partenaire en rédigeant une liste de vos dix valeurs les plus importantes. Puis mettez votre liste à côté de celle de votre conjoint et regardez s’il existe des conflits de valeurs.

Pour terminer, fixez ensemble un objectif de couple qui vous permette de coopérer pour renforcer votre relation de couple.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coaching de couple qui vous permet d’améliorer votre relation de couple écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0