La retraite ça se prépare

La retraite ça se prépare

La retraite ça se prépare

La retraite ça se prépare à l’avance ! Découvrez les quatre changements majeurs que vous devez absolument maîtriser pour bien préparer votre nouvelle vie.

La retraite ça se prépare à l’avance parce que le passage à la retraite est un changement majeur dans votre vie qui peut mettre en péril l’équilibre global sur lequel vous avez bâti jusqu’à présent votre vie. Vous découvrirez de suite tous les dangers auxquels vous êtes exposé si vous décidez de ne pas préparer votre nouvelle étape de vie.

La retraite ça se prépare à l’avance sur le plan financier

Vous savez déjà très bien que le montant de votre retraite sera largement inférieur à votre salaire actuel. En revanche, vous ne savez pas encore de quelle façon vous allez vous organiser pour ajuster votre niveau de vie aux baisses d’entrées financières lorsque vous serez à la retraite. La retraite ça se prépare à l’avance car il est important de décider en amont quel sera votre plan financier. Cela est essentiel pour commencer à définir vos objectifs de vie à la retraite. Définir vos priorités devient plus simple en bénéficiant d’un coaching retraite. Le coach retraite est un spécialiste de l’accompagnement qui vous permet de planifier votre vie à la retraite pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

La retraite ça se prépare à l’avance pour décider la personne que vous souhaitez devenir

Il est certain que le passage à la retraite est si fort qu’il peut mettre en péril votre identité et votre vision de ce que vous êtes en mesure d’accomplir dans votre vie à la retraite. La cessation de l’activité professionnelle peut susciter un sentiment de manque de confiance en soi et vous pouvez parfois douter de vous-même.

En outre, le changement de rythme dans la  vie de tous les jours peut également impacter les relations avec votre conjoint et vos enfants. Face à tous ces changements, il n’est pas rare de douter de votre capacité à mettre en œuvre d’autres projets professionnels et personnels à la retraite.

On peut donc affirmer que préparer sa retraite consiste à décider quelle nouvelle personne l’on souhaite devenir à la retraite. Même si ce moment est difficile à vivre, cela vous redonne la liberté de vous réinventer à la retraite pour vivre votre retraite en accord avec vos valeurs.

Cette capacité de vous renouveler à la retraite est essentielle pour vivre pleinement vos projets personnels à la retraite. En ce sens, un coach retraite peut vous aider à choisir la personne que vous souhaitez devenir à la retraite.

La retraite ça se prépare à l’avance sur le plan temporel

Si jusqu’à la fin de votre activité professionnelle, votre vie était plus ou moins rythmée par votre vie professionnelle, le passage à la retraite met fin à cette machine du temps rassurante.

Par conséquent, vous ne savez plus comment utiliser au mieux tout ce temps libre qui s’offre soudainement à vous. Dans ce cas, vous risquez de vous sentir déçu et privé d’énergie pour reprendre en main votre temps à la retraite.

Dans ces cas, un coach retraite peut vous aider à gérer votre temps à la retraite afin de vous sentir vraiment satisfait et capable d’accomplir votre rêve ultime à la retraite.

Lorsque vous aurez décidé quelle personne vous souhaitez devenir, vous serez en mesure de gérer votre temps à la retraite en accord avec ce qui compte le plus pour vous.

Vivre en accord avec vos valeurs et planifier des activités cohérentes avec ces mêmes valeurs, vous permettront d’être vraiment heureux à la retraite.

Anticiper les difficultés de couple à la retraite

Le passage à la retraite a un impact important sur la vie de couple car toutes les fondations à la base de votre rapport de couple risquent maintenant de s’effondrer rapidement.

Dans ce contexte, les conflits risquent de se multiplier car le temps passé ensemble augmente et la nature de la relation de couple à la retraite ne cesse d’évoluer. Si ce changement est mal géré, vous risquez d’éprouver beaucoup de souffrance et d’insatisfaction au sein de votre couple.

Au lieu de désespérer, donnez-vous du temps pour gérer votre changement ainsi que celui de votre partenaire de vie à la retraite. Dans ces situations, un coach retraite peut vous aider à gérer mieux les changements qui se produisent dans votre couple pour communiquer efficacement avec votre conjoint les émotions que vous ressentez.

La retraite est un changement majeur qui se prépare

En résumant, la retraite ça se prépare à l’avance car elle ne constitue pas un moment anodin de votre vie d’adulte. Au contraire, le passage à la retraite est sans doute un changement majeur dans votre vie qui touche au moins quatre aspects de votre vie et qui requiert une :

  • préparation financière de la retraite
  • préparation identitaire de la retraite
  • préparation du rapport au temps à la retraite
  • préparation du rapport de couple à la retraite

Pour en savoir plus sur le coaching retraite, sur la formation gestion du temps ou pour bénéficier de l’expertise d’un coach retraite, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0