Coaching de femmes dirigeantes

Coaching de femmes dirigeantes

Le coaching de femmes dirigeantes chefs d’entreprise répond aux multiples challenges auxquels les femmes gérantes d’entreprises sont exposées au quotidien.

Les femmes chefs d’entreprise sont parfois confrontées à des formes de discriminations par leurs pairs masculins et cela est très souvent une cause de stress considérable.

En même temps, beaucoup de femmes dirigeantes d’entreprise souhaitent garder un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle

Mais les stéréotypes ne manquent pas d’apporter leurs effets délétères notamment lorsque ces femmes dirigeantes tombées enceintes manquent parfois de soutien de la part de leur entourage.

Les proches poussent parfois ces femmes dirigeantes à faire un choix entre vie professionnelle et vie de famille.

La tâche n’est donc pas facile pour les femmes chefs d’entreprise qui veulent réussir leur activité professionnelle tout en gardant un bon équilibre de vie.

Le stress au travail ainsi que celui dans la vie privée risquent de mettre en péril le bien-être des femmes dirigeantes.

Le coaching de femmes dirigeantes chefs d’entreprise se propose d’aider les femmes de carrière, qui ne se contentent pas d’une réussite à moitié, à atteindre leurs objectifs de vie.

A qui s’adresse le coaching pour les femmes dirigeantes ?

Le coaching de femmes dirigeantes s’adresse à toute dirigeante et future dirigeante souhaitant bâtir une carrière à la hauteur de ses ambitions et potentiel tout en gardant un bon équilibre entre le travail et la vie privée.

Quelques exemples d’accompagnement 

Notre expérience dans l’accompagnement des femmes dirigeantes, nous permet de vous proposer une méthode sur mesure qui apporte une solution aux problématiques suivantes :

Quelques recherches pour aller plus loin sur ce thème

Les avantages pour les entreprises d’avoir plus de femmes au travail

Kravitz (2003) montre que plus le pourcentage de femmes dans une entreprise augmente, plus la rentabilité augmente et cela jusqu’à 50% de femmes dans l’entreprise.

Cathleen (2017) montrent que les participants :

  • des organisations ayant un pourcentage plus élevé de femmes évaluent leur entreprise plus favorablement sur 7 points liés à la satisfaction professionnelle, au dévouement organisationnel, à l’épuisement professionnel et à l’engagement des employés
  • ayant des patrons féminins se sentent plus soutenus (surtout les participantes) et ont connaissent moins d’épuisement professionnel

La réalité dans les entreprises

Pourtant l’étude réalisée par McKinsey en 2017 montre :

  • qu’en 2017, les femmes représentaient en moyenne 17 % des membres des conseils d’administration des entreprises et 12 % des membres des comités exécutifs des 50 plus grandes entreprises cotées du G-20. 
  • que près de 50 % des hommes pensent qu’il est suffisant qu’un seul dirigeant sur dix dans leur entreprise soit une femme et qu’un tiers des femmes sont d’accord

En accord avec cette étude, l’on se rend bien compte que le changement ne dépend pas seulement des hommes et que certaines femmes ont besoin de remettre en question leurs croyances par rapport au rôle qu’elles ont à jouer au sein du monde du travail. Cela est en accord avec l’étude de McKinsey de 2019 qui montre que malgré les progrès réalisés les femmes pensent que le sexe est un obstacle à l’avancement de carrière.

Dépasser ces croyances est essentiel pour prendre confiance en soi et s’épanouir au travail.

Les recherches montrent que le femmes sont davantage exposées au stress à cause des brimades. En ce sens, Gholipour et al. (2011) montrent une la relation significative entre les brimades et le stress. Il semble que certains facteurs tels que la méconnaissance des femmes de leurs droits, l’ignorance d’une définition précise du harcèlement, la méconnaissance de ses éléments et le fait de les négliger sur le lieu de travail et enfin, l’approbation de la masculinité ont entraîné l’émergence de la position passive des femmes à cet égard.

Conclusion sur le coaching de femmes dirigeantes

Pour en savoir plus sur le coaching pour les chefs d’entreprises et parler avec un coach de notre de notre cabinet de coaching, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Suivez notre actualité sur YouTube

Laisser un commentaire