Piloter une équipe : une compétence à acquérir

Piloter une équipe : une compétence à acquérir

Piloter une équipe : une compétence à acquérir

Piloter une équipe ne s’improvise pas.

En effet, le “tout” n’est pas la somme des parties, c’est-à-dire qu’une équipe, d’un groupe (de collaborateurs, de gens à former, de clients en thérapie ou en coaching) n’est la simple addition des personnes qui la composent.

Il est donc important pour le responsable, l’animateur, l’enseignant ou le coach, de savoir qu’une énergie particulière va exister en plus des éléments objectifs propres à ce groupe (finalité, projets, responsabilités de chacun, objectifs …). 

C’est La Dynamique de Groupe.

L’équipe constitue une entité en tant que telle, et les membres seront traversés par cette dynamique qu’elle que soit la taille et l’objet du groupe.

La dynamique de groupe : les étapes du développement

Un groupe ne grandit pas au hasard qu’elle que soit sa taille et son objet. Il se développe par phases, parfois discrètes mais réelles :

  1. Recherche de sécurité : Chaque personne cherche sa place, le leader rassure en informant sur les objectifs, les règles …
  2. Rivalité : Compétition entre les membres pour être préféré par le groupe. Le responsable est gardien des règles et des objectifs. Le contre-leader apparaît.
  3. Alliance : Le groupe va s’accorder sans l’intervention du responsable.
  4. Putsch : opposition collective du groupe contre le responsable sur des points particuliers.
  5. Phase Normative : Phase de rigidification, nouvelles règles strictes édictées par le groupe.
  6. Coopération / collaboration : chacun est mis à contribution à raison de sa différence. L’animation devient presque inutile, juste un suivi.
  7. Mort du groupe : si le projet est terminé, les objectifs atteints, séparation.

Prévalence de la Dynamique du groupe

En quoi est-ce important de repérer cette dynamique et ces phases de croissance ? 

Parce que le groupe prend le pas sur l’individu.

En effet, en entrant dans une équipe, une personne cesse d’être seulement un individu et devient en plus un membre du système que constitue l’équipe.

Par ses changements, il influencera le système et sera influencé par lui.

Position du responsable, animateur, enseignant …

Le risque pour le responsable à méconnaître cette dimension est de subir les soubresauts de cette dynamique sans savoir les interpréter pour ce qu’ils sont et peut-être d’imaginer qu’ils ne sont dûs à sa piètre compétence ou, à l’inverse, au manque de compétences à travailler en équipe de la part des membres de ce groupe, ou encore de ne les interpréter qu’au niveau individuel en omettant de leur donner du sens par rapport au groupe.

Le responsable, même s’il est en position relative supérieure (en tant que manager, enseignant, coach …) n’est pas une figure parentale.

Il pourra être utile de l’aider à communiquer à partir de son Adulte (terme d’analyse transactionnelle désignant la partie de nous en relation avec la réalité de l’ici et maintenant) afin de minimiser ce risque d’être placé dans un rôle qui n’est pas le sien.

Le coaching

L’accompagnement en coaching peut se faire en individuel pour le responsable ou en situation (coaching d’équipe) et tourne autour de 5 axes.

Il consiste à :

  1. Aider la personne accompagnée à identifier les phases de développement à partir de situations réelles.
  2. Dédramatiser les secousses et conflits en donnant du sens par rapport à l’équipe.
  3. En situation : mise à plat des Croyances, Valeurs & Système de Représentations de chaque membre pour que chacun contribue en étant soi-même.
  4. A développer son Intelligence & Identité Managériale :
    1. Découvrir son Style de management (de manager, de coach, d’enseignant …)
    2. Savoir Écouter
    3. Savoir Communiquer majoritairement avec son Adulte.
    4. Développer sa propre capacité de travail en groupe et la modéliser
    5. Être à la fois Donneur d’ordre, personne Ressource, Porteur de sens
  5. Clarifier les influences sur l’équipe de l’environnement extérieur à l’équipe : stratégie, structure, système.

Pour en savoir plus sur le pilotage d’équipe, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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