Bonnes résolutions pour toute l’année

4 bonnes résolutions pour toute l’année

bonnes résolutions pour toute l'année

1) Prenez du temps pour vous : préparez votre to be list

Organisez-vous pour consacrer une partie de votre temps aux activités qui vous font du bien. Vous pouvez rédiger une liste de tout ce qui contribue à votre bien-être et qui vous donne de l’énergie au quotidien.

Voici quelques questions pour vous permettre de préparer votre to be list :

  • Quelles sont les activités que j’ai mises de côté même si elles me font du bien ?
  • Quelles sont les activités les moins importantes que je dois éliminer de mon emploi du temps ?
  • Quelles sont les personnes que j’apprécie et que je ne prends pas le temps de rencontrer régulièrement ?
  • Quelles sont les obstacles à la mise en œuvre des activités qui me font du bien et que puis-je faire pour les faire devenir une habitude ?
  • Quelles sont les activités de type to do list qui m’empêchent de faire vivre ma to be list ?

Répondre à ces questions vous aidera à préparer votre to be list, c’est à dire la première de vos bonnes résolutions à mettre en place maintenant et tout au cours de l’année.

Une fois votre to be list réalisée, portez-la avec vous partout où vous allez, elle vous sera utile notamment dans les moments de démotivation et de fatigue mentale.

Répondre à ces questions vous permettra également de réfléchir à ce qui compte le plus pour vous. Il est donc important de prendre du temps pour penser à votre échelle de valeurs.

2) Planifiez une vie réussie : préparez votre échelle de valeurs

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Quelles sont les valeurs que vous avez besoin de respecter le plus ?

S’agit-il de la santé, de votre couple, de votre famille, de vos enfants, de votre travail, de l’argent, de la liberté, etc. ?

Vous seul savez ce qui vous permettra de réussir votre vie indépendamment des objectifs que vous atteindrez. 

Prenez une feuille et un stylo et écrivez votre liste de valeurs en partant des valeurs les plus importantes en descendant vers les valeurs les moins importantes. Essayez de limiter votre liste à un maximum de 10 valeurs. 

Comme vous l’avez déjà fait pour votre to be list, gardez votre liste de valeurs toujours à côté de vous. Cela vous permettra de vérifier si vous agissez en cohérence avec vos valeurs les plus importantes. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez modifier vos actions afin de créer une nouvelle cohérence dans votre vie. Vivre en accord avec vos valeurs importantes est essentiel pour vous sentir bien et persévérer dans l’atteinte des objectifs qui valent la peine d’être poursuivis. Maintenant que vous connaissez vos priorités, vous êtes prêt à fixer vos objectifs.

3) Créez la vie qui vous convient : définissez vos objectifs

Vous êtes à présent au clair avec vos valeurs et vous savez puiser de l’énergie de ce que vous aimez faire au quotidien. Vous êtes prêt à définir vos objectifs les plus importants. Vos objectifs doivent avant tout être en accord avec vos valeurs et vous devez y croire fortement. Dans le cas contraire, vous risquerez de mettre en œuvre des stratégies d’auto-sabotage ou de ne déployer qu’une faible partie de votre vrai potentiel. Ensuite, il est indispensable d’évaluer les avantages et les inconvénients spécifiques à chaque objectif. Puis, il est important d’estimer les ressources qui seront nécessaires pour accomplir votre projet. Enfin, vous aurez besoin de répondre à une question importante :

Suis-je vraiment prêt à payer le prix pour poursuivre cet objectif ?

Si la réponse est oui, vous pouvez suivre le modèle SMART :

  • spécifique
  • mesurable
  • atteignable
  • réaliste
  • ayant une échéance

Cela vous permettra de rendre opérationnelle la poursuite de tous vos objectifs. Au cours du temps, vous comprendrez qu’essayer d’atteindre vos objectifs, vous permettra non seulement de développer de nouvelles compétences mais surtout de suivre un chemin qui vous conduira à la découverte de la personne que vous êtes vraiment.

4) Pensez à ce qui est le plus important : découvrez qui vous êtes vraiment et votre mission de vie

Atteindre des objectifs importants n’est pas en soi le but ultime de votre existence. Ce qui est vraiment important est d’entrer en contact avec votre vraie nature, une partie de vous presque inaccessible qui est le cœur de votre humanité. A la frontière du rationnel et de l’émotionnel se situe votre vraie nature. Celle qui attend d’être enfin révélée avant tout à vous-même. Cette dimension va au delà de ce qui est socialement important. C’est votre unicité et votre responsabilité d’aller à son encontre pour devenir un être complet. En fin de compte, les succès sont autant importants que les échecs pour accéder à cette partie inconnue de vous-même, qui est celle qui guide votre existence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment atteindre vos objectifs et surtout comment découvrir votre vraie nature et votre mission de vie, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

 

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0