Réussir sa vie : le manque de compétence professionnelle ou personnelle

 

Réussir sa vie : le manque de compétence

Réussir sa vie : le manque de compétence

Cet article fait partie de la collection d’articles « réussie sa vie » et se focalise sur l’impact du manque de compétence professionnelle sur l’atteinte de vos objectifs professionnels et personnels. 

Le manque de compétence est l’une des principales raisons pouvant vous empêcher de tout réussir dans la vie professionnelle et personnelle.

Le manque de compétence est un problème très commun à notre époque qui requiert une mise à jour constante de vos capacités.

Les conséquences et les causes du manque de compétence professionnelle

Le manque de compétence peut concerner la sphère professionnelle.

De nombreuses personnes en recherche d’emploi se démotivent vite lorsqu’elles prennent conscience du fort décalage existant entre ce qui est demandé par les employeurs et leurs compétences.

Ces individus se focalisent davantage sur leurs faiblesses et cela leur fait ressentir un sentiment de perte de contrôle.

Au final, ces personnes tendent malheureusement à se renfermer sur elles-mêmes et tombent dans une spirale de démotivation profonde qui les empêche d’avancer.

De plus, ces individus développent de véritables croyances quant à leur incapacité à apprendre et à élargir leurs compétences.

En pensant à ce qu’elles ne peuvent pas faire, ces personnes finissent par ne plus rien apprendre.

Mais ce manque de compétence ne concerne pas exclusivement les personnes en recherche d’emploi et risque de devenir problématique à chaque fois qu’un individu vit un changement professionnel comme par exemple lors de promotions professionnelles ou de changements de poste.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un problème de perception ou d’un problème de confiance, le manque de compétence professionnelle peut produire des conséquences négatives également dans la sphère personnelle.

Comment dépasser le manque de compétence professionnelle ?

Pour dépasser le manque de compétence professionnelle, il est indispensable de se focaliser sur les points forts et mettre de côté les points faibles.

Le meilleur moyen de sortir de cette impasse est de se focaliser sur les compétences transférables qui ont été acquises au cours des emplois précédents.

Il est aussi important de mettre en valeur les compétences acquises lors d’activités relevant de la sphère personnelle.

Parfois des compétences appartenant à la vie personnelle peuvent être également utilisées pour renforcer vos compétences professionnelles.

Successivement, il est important de regagner un peu de confiance d’abord en remettant en cause les idées négatives concernant vos capacités d’apprentissage puis en développant de nouvelles croyances ressources vous permettant de faciliter votre vie professionnelle.

Conclusion

En résumant, le manque de compétence risque non seulement de compromettre votre avenir professionnel, mais également réussir sa vie personnelle.

Dépasser le manque de compétence passe par un changement de perception quant à ce que vous pensez pouvoir accomplir et quant à vos réelles capacités d’apprentissage.

En changeant de perception de ce qui est possible et en remplaçant les croyances limitantes par celles ressources, chacun de vous peut dépasser tout manque de compétence professionnelle.

Pour en savoir plus sur les séances de coaching à distance, sur les formations de coaching à distance que nous proposons ou pour acheter l’e-book « la vision du coaching en orient et en occident », merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Réservez maintenant ! Votre première session de coaching gratuite avec un coach professionnel ou un coach de vie. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0